Alcatel-Lucent Enterprise, l’un des principaux fournisseurs de solutions sécurisées de réseau et de communication permettant aux organisations de tout secteur d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur compétitivité, annonce la prise en charge du protocole PROFINET dans la dernière version de son système AOS 8.10R3. Cette avancée marque une étape clé dans la stratégie de convergence IT-OT d’ALE, et réaffirme l’engagement de l’entreprise en faveur d’une modernisation sécurisée et intégrée des réseaux industriels.
PROFINET est l’un des protocoles industriels les plus utilisés au monde. Il permet une communication déterministe et en temps réel entre capteurs, contrôleurs et systèmes centraux. C’est une technologie clé pour l’automatisation des usines, les transports, l’énergie, les services publics et autres environnements d’infrastructures critiques, grâce à sa très faible latence et sa haute fiabilité.
« Avec la prise en charge de PROFINET désormais disponible sur le commutateur industriel OmniSwitch® 6465, ALE permet aux réseaux industriels de bénéficier de switches de niveau entreprise, avec gestion centralisée, segmentation avancée, sécurité renforcée et visibilité en temps réel. », Laurent Bouchoucha, Vice-Président Développement Commercial chez Alcatel-Lucent Enterprise.
Grâce à cette intégration, les clients d’ALE bénéficient de :
La prise en charge native de PROFINET sur Ethernet industriel, sans passerelles externes.
Une gestion simplifiée des réseaux hybrides IT/OT.
Une infrastructure unifiée et convergente, avec une application centralisée des politiques et une gestion via OmniVista®.
Une haute disponibilité, idéale pour les opérations critiques en continu.
Une transition fluide vers l’Industrie 4.0, grâce à la prise en charge simultanée des protocoles industriels et d’entreprise.
Cette évolution s’inscrit dans la vision globale d’ALE : une architecture portée par OmniFabric, qui connecte intelligemment les personnes, les applications, les objets et les processus métier, de manière sécurisée et efficace.
En intégrant PROFINET à sa gamme de switches industriels, ALE renforce sa position de partenaire de confiance pour répondre aux besoins en constante évolution des secteurs industriels et des infrastructures critiques, notamment :
La fabrication intelligente (Smart Manufacturing)
Les systèmes ferroviaires automatisés
Les réseaux d’énergie intelligents
La mobilité urbaine et les services publics