Rubrik, annonce avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de la société Predibase, afin d’accélérer l’adoption de l’IA agentique, en passant du pilote à une mise en production à grande échelle. Ensemble, Predibase et Rubrik proposeront une simplicité radicale dans la gestion des modèles et des données, avec à la clé une meilleure précision, des coûts réduits, de meilleures performances et une gouvernance des données automatisée. Predibase est soutenue par les fonds Greylock et Felicis et les termes de l’accord ne sont pas divulgués. La finalisation de l’opération reste soumise aux conditions de clôture habituelles.
Créé par des experts en IA venus de Google et Uber, Predibase propose un moyen rapide d’affiner des modèles open source pour les rendre très précis et prêts pour la production. La plateforme Predibase combine une stack de post-entraînement propriétaire pour la personnalisation des modèles avec un moteur d’inférence hautement optimisé. Elle comprend notamment un moteur de déploiement deux fois plus performant, ainsi que LoRA eXchange, un système open source permettant de déployer des modèles personnalisés à grande échelle. Grâce à Predibase, les équipes peuvent prendre en charge divers utilisateurs, cas d’usage et départements sans faire exploser les coûts d’infrastructure.
« Nous avons fondé Predibase pour lever les obstacles entre l’idée et la mise en production de l’IA. Aujourd’hui encore, nombre d’organisations peinent à dépasser le stade du proof of concept », déclare Devvret Rishi, cofondateur et CEO de Predibase. « Predibase simplifie les étapes les plus complexes du déploiement et accélère l’accès à l’IA opérationnelle en proposant une plateforme intuitive qui permet d’adapter les modèles aux données spécifiques de l’entreprise et de les exécuter sur une infrastructure d’inférence optimisée. Cela permet d’obtenir des modèles plus rapides, pour des résultats plus précis, et des coûts d’exploitation réduits. »
Selon le cabinet Gartner, en moyenne plus de la moitié des projets IA n’atteignent jamais le stade de la production, et il faut compter huit mois pour passer d’un prototype IA à une mise en production. Les freins classiques souvent observés sont notamment les risques liés à l’accès aux données utiles, les limites de précision des modèles, les coûts d’infrastructure élevés ou encore le manque de gouvernance. Ces facteurs allongent le délai nécessaire avant de pouvoir observer le premier retour sur investissement. Predibase permet de meilleures performances, jusqu’à 80 % d’économies, et une réduction de la complexité de l’infrastructure IA, par rapport à l’hébergement direct de modèles de fondation.
« Ce que l’équipe Predibase a accompli en matière d’entraînement de modèles et d’infrastructures de déploiement ces dernières années est tout simplement remarquable. Les ingénieurs et développeurs IA de toute l’industrie reconnaissent leur expertise », commente Bipul Sinha, CEO, chairman et cofondateur de Rubrik. « Ensemble, Rubrik et Predibase vont accélérer l’adoption de l’IA agentique dans le monde entier et générer une valeur immédiate pour nos clients. »
L’intégration de Predibase viendra renforcer les efforts déjà engagés par Rubrik pour sécuriser et déployer des applications GenAI, notamment avec Amazon Bedrock, Azure OpenAI et Google Agentspace.
Partout dans le monde, les entreprises font confiance à Rubrik pour résoudre des problématiques complexes telles que l’accès aux bonnes données, la gestion de la sécurité, et l’optimisation des coûts et des performances. L’association de Predibase et Rubrik permettra d’offrir des modèles affinés, performants et économiques, adossés à des données gouvernées, afin de faciliter le déploiement sécurisé de l’IA agentique.