Signicat, la principale plateforme paneuropéenne d’identité numérique, a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’Inverid, le fournisseur néerlandais pionnier de solutions de vérification d’identité numérique basées sur la technologie NFC, pour un montant non révélé, auprès de l’actionnaire majoritaire Main Capital et des fondateurs. Les actionnaires existants réinvestiront une partie substantielle du montant de la transaction dans Signicat, soulignant ainsi leur soutien sans faille à cette association.
Cette acquisition renforce l’offre de Signicat avec la solution phare d’Inverid, ReadID, qui a établi la norme mondiale en matière de vérification des documents d’identité basée sur la technologie NFC. De même, cette intégration soutient l’engagement de Signicat à rester à la pointe de l’innovation. Signicat et Inverid bénéficient de synergies immédiates tant au niveau technologique que commercial, ainsi que d’une forte compatibilité culturelle.
Lancée en 2014, ReadID a été la première solution mobile de vérification d’identité basée sur la technologie NFC au monde, offrant un niveau élevé de sécurité et de fiabilité aux secteurs nécessitant des contrôles d’identité rigoureux. La liste des clients d’Inverid couvre à la fois les secteurs public et privé, notamment les gouvernements, les institutions financières et les autorités de contrôle aux frontières.
ReadID offre des capacités inégalées en matière de vérification de documents basée sur la technologie NFC et détient des certifications reconnues par l’industrie telles que ISO27001, ISO27701, SOC2 Type II et eIDAS Level of Assurance High. Reconnu par plus de 50 organisations, dont Rabobank, les gouvernements britannique et danois et l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), ReadID permet aux organisations d’effectuer des processus de vérification d’identité sécurisés, efficaces et évolutifs.
Au cours des trois dernières années, avec le soutien de Main Capital, Inverid a réalisé d’importants investissements dans la R&D, marqués par l’ouverture d’un centre dédié à Valence, et dans le renforcement de ses capacités de commercialisation. En conséquence, l’entreprise a remporté des appels d’offres clés dans le secteur, triplé son chiffre d’affaires et quadruplé sa rentabilité.
Signicat a considérablement étendu sa présence en Europe au cours des dernières années grâce à d’importants investissements organiques dans le développement de nouveaux produits, mais aussi grâce à huit acquisitions stratégiques visant à renforcer sa technologie propriétaire, sa base de clients et son expertise du marché. Inverid rejoint une plateforme qui comprend d’autres solutions de pointe telles que l’authentification mobile hautement sécurisée basée sur une application, des solutions de vérification d’identité par vidéo conformes à l’eIDAS, le plus grand centre mondial de cartes d’identité électroniques nationales, et des solutions de lutte contre la fraude de premier plan telles que RiskFlow et Mint.
« En ajoutant la solution NFC unique d’Inverid à notre plateforme, nous pouvons offrir à nos clients la meilleure technologie possible en matière de vérification de documents et des solutions d’identité exceptionnelles », commente Asger Hattel, CEO de Signicat. « Cette transaction démontre notre engagement à rester à la pointe de l’innovation en matière d’identité numérique, en nous efforçant constamment d’offrir à nos clients des outils encore plus efficaces pour lutter contre la fraude tout en améliorant le parcours de numérisation de leurs utilisateurs finaux ».
« L’acquisition d’Inverid est une étape importante pour renforcer encore l’offre de Signicat afin de fournir des solutions d’identité numérique encore meilleures au marché. S’appuyant sur un partenariat fructueux entre les deux entreprises et une forte compatibilité culturelle, cette transaction permettra de dégager des synergies immédiates. Nordic Capital est enthousiaste à l’idée de soutenir la croissance continue de Signicat en Europe », a déclaré Rolf Torsøe, directeur général de Nordic Capital Advisors.
« Nous partageons la même culture et les mêmes fondements européens, ce qui crée une excellente proposition, également dans le contexte des développements à venir du portefeuille d’identité européen », déclare Maarten Wegdam, cofondateur et CEO d’Inverid. « Le marché de la vérification d’identité s’oriente de plus en plus vers des solutions intégrées et sécurisées. En combinant notre technologie de vérification d’identité avec la plateforme mondiale de Signicat et ses solutions uniques d’identité et d’orchestration, nous pouvons parfaitement soutenir ce marché en pleine croissance ».
Charly Zwemstra, CEO de Main Capital et président du conseil de surveillance d’Inverid, ajoute : « Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle étape dans la stratégie de croissance d’Inverid. Depuis notre investissement en 2022, l’entreprise a fait de grands progrès dans sa stratégie d’internationalisation tout en conservant sa réputation de pionnier mondial dans le domaine de la technologie de vérification d’identité basée sur la NFC. Nous sommes fiers de ce partenariat fructueux, fermement convaincus des avantages de cette alliance stratégique, et impatients de poursuivre notre collaboration avec Signicat en tant qu’actionnaire minoritaire ».
Cette acquisition souligne l’ambition de Signicat de présider l’écosystème de l’identité numérique en fournissant à ses clients des solutions hautement sécurisées parfaitement adaptées aux défis actuels. Pour les institutions financières, les services publics ou toute organisation soumise à des normes de conformité et de sécurité strictes, l’intégration d’Inverid dans le portefeuille de Signicat vient compléter ses solutions de vérification d’identité de pointe, sécurisées et évolutives.