Emerson : Emerson a annoncé aujourd’hui que sa fonderie du groupe
Appleton a reçu le prix Energy Excellence Award 2025 décerné par Focus on Energy®
. Ce prix
distingue les entreprises du Wisconsin qui dépassent les solutions de base en matière d’efficacité
énergétique, tant au sein de leur propre organisation que chez celles qu’elles soutiennent. En tant
que l’un des 11 lauréats, la fonderie de South Milwaukee illustre comment des installations
industrielles éco‐énergétiques peuvent réduire les coûts, contribuer à un environnement plus sain
et dynamiser l’économie locale.
« La fonderie d’Emerson montre que même les opérations énergivores peuvent être des modèles
d’efficacité énergétique », a déclaré Erin Soman, directrice générale de Focus on Energy. « Ce prix
ne concerne pas seulement l’économie d’énergie : il s’agit de personnes qui se mobilisent pour
repenser notre façon d’utiliser l’énergie et ce que cela signifie pour l’avenir du Wisconsin. »
Focus on Energy est le programme à l’échelle de l’État du Wisconsin dédié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, destiné aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers au Wisconsin. Il propose une gamme de remises et d’incitations pour les technologies d’économie d’énergie, ainsi que des services visant à aider les organisations à réduire leur consommation d’énergie et leurs coûts.
La fonderie d’Appleton, qui fabrique des accessoires électriques, des boîtiers et d’autres pièces moulées pour les infrastructures électriques, collabore avec l’initiative Focus on Energy depuis 2017. Durant cette période, ce partenariat a permis à la fonderie d’identifier, d’évaluer, de concevoir et de mettre en œuvre de nombreux projets réussis d’efficacité énergétique et de réduction des coûts d’exploitation. Ces améliorations comprennent de nouveaux systèmes de régulation sur ses unités d’air d’appoint, le remplacement de fours à canaux par des fours de fusion à induction à creuset et le remplacement de plus de 800 lampes fluorescentes par des luminaires industriels LED d’Appleton. Combinées, les améliorations énergétiques permettent à l’installation d’économiser chaque année plus de 10 000 mégawattheures (MWh), 65 000 millions d’unités thermiques britanniques (MMBtu) et 1 million de dollars en coûts énergétiques. L’équipe a également identifié près de 350 000 $ d’incitatifs liés à l’énergie sur cette période. L’engagement de l’équipe de la fonderie à optimiser l’efficacité énergétique a permis de réduire d’environ un tiers la consommation d’énergie et les émissions de l’installation depuis 2017, entraînant une baisse spectaculaire de ses propres émissions et de ses frais d’exploitation. Ces réductions sont particulièrement notables étant donné que cette fonderie centenaire faisait partie des installations les plus énergivores de l’ensemble du groupe Emerson.
« Le prix Energy Efficiency Excellence met en lumière l’engagement de notre équipe à réduire notre impact environnemental, à soutenir la baisse des coûts dans le système énergétique du Wisconsin et à collaborer avec des organisations externes pour construire un avenir plus durable », a déclaré John Schuster, directeur d’usine au sein de la division Discrete Automation d’Emerson. « Ce que nous avons accompli à South Milwaukee est une véritable success story pour le portefeuille Emerson, ainsi que pour l’ensemble de l’industrie de la fonderie. C’est un honneur d’être ainsi reconnu. »