En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Certification ISO 42001

Publication: 28 juillet

Partagez sur
 
Jus Mundi devient la référence européenne de l’IA juridique responsable...
 

Jus Mundi, leader mondial des technologies juridiques alimentées par l’IA, annonce être la première legaltech au monde à obtenir la certification ISO/IEC 42001, première norme internationale pour les Systèmes de Management de l’Intelligence Artificielle (SMIA). Alors que la mise en conformité de l’IA devient une priorité mondiale, les professionnels du droit - qui opèrent dans l’un des secteurs les plus sensibles et à haut risque - font face à une pression croissante pour adopter des systèmes à la fois performants et entièrement conformes.

La certification, auditée par Prescient Security, confirme que les systèmes d’IA de Jus Mundi - particulièrement son assistant juridique génératif Jus AI - répondent aux plus hauts standards de responsabilité, de transparence et de fiabilité. Cette réalisation renforce la position de Jus Mundi en tant que partenaire technologique de confiance pour les professionnels du droit dans l’arbitrage transfrontalier, la recherche juridique et l’analyse documentaire.

Élever les standards de l’IA dans la pratique juridique

L’ISO/IEC 42001, publiée fin 2023, fournit un cadre rigoureux et mondialement reconnu pour gérer les risques, l’éthique et la responsabilité des technologies d’IA en croissance rapide. La certification - obtenue après des mois de collaboration inter-équipes - valide les structures de gouvernance de Jus Mundi, les mécanismes de supervision et les garde-fous éthiques intégrés dans ses systèmes d’IA. Ces protections sont particulièrement vitales dans un contexte juridique où la précision, la confidentialité et la responsabilité des résultats d’IA sont primordiales.

« Cette certification prouve que nous avons fait le travail nécessaire » déclare Matthieu Guilpin, Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information de Jus Mundi. « Nous avons structuré la gouvernance IA, la gestion des risques, les protections des données, la transparence et la supervision éthique - le tout vérifié par un tiers. Parce que nous sommes certifiés, nos clients sont mieux positionnés pour répondre à leurs propres obligations de conformité. Les utilisateurs peuvent utiliser Jus AI en toute sérénité, sachant que nous suivons les meilleures pratiques de l’industrie. »

Une fondation pour l’innovation future

Alors que les gouvernements du monde entier introduisent rapidement des législations sur l’IA - de l’AI Act de l’UE à l’AI Basic Act de la Corée du Sud, en passant par les lois adoptées par les États américains - la certification par des tiers devient un outil critique pour les organisations juridiques.

L’Union européenne avance notamment dans la mise en œuvre de l’AI Act, qui encadre les systèmes d’IA à usage général et à haut risque à partir d’août 2025. La récente publication du Code de Pratique de l’UE pour l’IA à Usage Général (GPAI) souligne cette demande croissante de transparence et de responsabilité.

La certification ISO 42001 de Jus Mundi anticipe ces évolutions réglementaires et fournit aux clients, où qu’ils opèrent, l’assurance que ses systèmes d’IA répondent aux plus hauts standards de gouvernance et de conformité. « Le monde juridique adopte de plus en plus l’IA, mais nous sommes tous conscients des risques liés à cette technologie émergente » ajoute Matthieu Guilpin. « C’est pourquoi il est essentiel pour l’univers juridique de s’appuyer sur des fournisseurs de confiance et certifiés qui peuvent offrir à la fois une sécurité solide et une assurance IA. En tant qu’Entreprise à Mission servant les institutions arbitrales et les acteurs de la justice, nous prenons cette responsabilité au sérieux. Cette certification n’est pas seulement une étape importante, c’est une fondation pour offrir une IA encore plus qualitative et conforme à nos utilisateurs. » https://trust.jusmundi.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: