En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

93 000 visiteurs aux HKTDC Electronics Fair et ICT Expo à Hong Kong

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
La robotique et les produits intelligents vedettes de ces grands salons asiatiques...
 

HKTDC Hong Kong Electronics Fair (Spring Edition) et HKTDC International ICT Expo se sont déroulés du 13 au 16 avril au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC). Organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), ces deux salons ont accueilli plus de 3 400 exposants de 24 pays et régions et mis à l’honneur les nouveautés technologiques et les produits intelligents, ainsi que la création locale.

Près de 93 000 visiteurs de 145 pays et régions ont visité les salons, avec une croissance de 1,3% par rapport à l’année dernière. Les visiteurs des pays de l’ASEAN, de Malaisie, des Philippines et de Thaïlande ont enregistré une nette augmentation. Le visitorat est également en hausse du côté des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Argentine, l’Espagne et de l’Australie.

Quelque 170 missions d’acheteurs se sont déplacées et ont reçu plus de 12 700 visiteurs internationaux de 8 500 entreprises, parmi eux, de grands importateurs et distributeurs mondiaux tels que Best Buy (États-Unis), Carrefour (France), Irmaos Muffato (Brésil), Ribeiro S.A. (Argentine), Beijing Capital Retailing Group Co., Ltd. (Chine), Singer (Thaïlande), Arjuna Elektronik (Indonésie) et Boulevard IT Superstore SdnBhd (Malaisie).

Electronics Fair a mis en avant l’Internet des Objets (IoT), les produits intelligents et la robotique

La 13e édition de l’Electronics Fair (Spring Edition) a accueilli plus de 2 800 exposants de 20 pays et régions, et pour la première fois, de l’Autriche, du Liechtenstein et de la Russie. Les grands pays producteurs tels que la Chine, la Corée et Taiwan avaient leur propre pavillon. À noter que le budget 2016/2017 de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong reflète un soutien marqué à la production et à la recherche en matière de produits intelligents. Vecteur d’efficacité et de qualité de la production, la robotique a suscité un vif intérêt sur le marché devenant l’un des éléments phares du salon. La zone Robotics & Unmanned Tech a présenté les derniers modèles de caméras aériennes télécommandées ainsi que des robots intelligents exempts de programmation traditionnelle, à qui l’on peut facilement apprendre certaines tâches.

Devant le rapide essor de l’IoT, la zone Connected Home était de retour avec une offre de produits domotiques intelligents, associés à des applications IoT. Etait exposé un cadre photo numérique intelligent pouvant être mis à jour depuis n’importe quel endroit grâce à une application de téléchargement, ou encore un interphone vidéo Wifi intelligent. Wearable Electronics a exposé les dernières réalisations de tech-à-porter, une autre tendance en vogue. Le nouvel espace iAccessories regroupait les derniers articles pour appareils mobiles et intelligents (sacs, protections d’écran, stylets et chargeurs…). Parmi les nombreuses autres zones figuraient aussi 3D Printing, Audio Visual Products et Healthcare Electronics, organisées par catégorie pour faciliter le parcours des visiteurs.

Le Hall of Fame a réuni plus de 570 internationales, dont Bigben, Bougini, Desay, Haier, Hubble, Hyundai, Intel, Motorola, Polaroid et leurs filiales locales telles que Momax et Odoyo.

L’International ICT Expo, vitrine des dernières solutions technologiques

Dans le cadre de l’International IT Fest 2016, l’International ICT Expo est un évènement majeur avec près de 600 exposants de 11 pays et régions ; elle a accueilli cette année pour la première fois des participants du Brunei, de France et des Émirats arabes unis. La nouvelle zone E-Commerce a exposé une gamme de solutions et services dédiés : plates-formes en ligne, paiement par des tiers, infrastructures informatiques, intégration de systèmes et gestion de processus. La Hong Kong Electronics & Technologies Association, participant à l’expo pour la première fois, y a montré les dernières solutions d’IoT pour inciter les fabricants à produire de nouveaux produits intelligents.

L’événement a fourni aux start-up une scène idéale pour présenter leurs offres aux différentes industries et rencontrer des investisseurs via le dispositif IT Start-ups Investment Matching Gathering. L’Office of Government Chief Information Officer (OGCIO) a exposé dans le pavillon iStartup@HK des produits et concepts de start-up locales. Des incubateurs tels que Cyberport et Hong Kong Science & Technology Parks Corporation ont pu mettre en lumière des produits de start-up. Etaient présentes au sein de l’Apps Zone ; les dernières applications mobiles issues du monde universitaire et des institutions tertiaires locales.

Parmi les autres espaces thématiques figuraient Business Apps on Cloud & Mobile, Digital Marketing, E-commerce, E-logistics & Retail Technologies, Enterprise Solutions & IT Outsourcing, Smartphone & Tablet, and Telecom, Network & Data Centre.

L’un des temps forts d’ICT Expo, l’Internet Economy Summit, a traité des développements à venir de l’économie de l’Internet et donné la parole à d’éminents spécialistes et représentants de sociétés technologiques innovantes, qu’elles soient orientales ou occidentales, pour débattre et échanger des idées. Le sommet abordé les questions d’actualité touchant à l’économie de l’Internet, telles que l’influence des tendances technologiques mondiales sur les stratégies commerciales, les big data et l’IoT, la croissance économique liée à l’Internet en Chine et ailleurs. Des experts reconnus et des représentants de grandes entreprises telles qu’Alibaba Group, Facebook, Microsoft et Xiaomi s’y sont exprimés à cette occasion.

Echanges de haut vol sur la technologie

Au total plus de 40 séminaires et évènements de networking étaient organisés pendant les deux salons. Au programme, des sujets tels que « Latest Trends in Consumer Electronics », « Gateway to the World : The Power of e-Payment », « Turning Digital Followers into Real Dollars » présentés par Yahoo, et IT Start-ups Investment Matching Gathering.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: