Siemens s’associe à Snowflake, le Data Cloud AI, afin d’aider les industriels à atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité opérationnelle, de mise à l’échelle et d’exploitation intelligente des données. Cette alliance permet aux clients communs du monde entier de relier leurs données d’Operational Technology (OT) issues de l’atelier, aux données d’Information Technology (IT), telles que celles liées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou les données financières.
En connectant Siemens Industrial Edge et le Data Cloud AI de Snowflake, les fabricants du secteur industriel peuvent accéder à des applications “Industrial Edge” prêtes à l’emploi pour contextualiser et transférer les données OT vers les systèmes IT. Ils disposent ainsi d’une base de données robuste, indispensable pour obtenir des analyses plus approfondies, améliorer la performance des équipements, accroître leur disponibilité et optimiser les processus de production.
« Cette collaboration réunit le meilleur des deux mondes », déclare Rainer Brehm, CEO de Factory Automation chez Siemens. « Siemens possède une expertise approfondie sur la manière de rapprocher l’OT et l’IT dans l’atelier, tandis que Snowflake excelle dans la gestion et l’analyse de données à grande échelle. Ensemble, nous permettons aux clients de combler le fossé IT/OT et de déployer leur transformation numérique à l’échelle des machines, des lignes et des usines. »
« Avec Siemens, nous permettons aux fabricants d’exploiter tout le potentiel de leurs données grâce à la plateforme simple, connectée et de confiance de Snowflake », déclare Christian Kleinerman, EVP of Product chez Snowflake. « La capacité d’appliquer l’IA aux données IT comme aux données OT représente une avancée majeure, elle ouvre un champ inédit de possibilités, avec une amélioration sans précédent de la qualité, une optimisation radicale des performances, ainsi que de nouvelles formes d’automatisation des processus grâce aux agents IA. »
De l’edge au cloud : le fournisseur de systèmes de production FFT relie les données d’usine aux enseignements pilotés par l’IA avec Siemens et Snowflake
FFT exploite l’écosystème Siemens Industrial Edge et aide les fabricants à transférer de manière sécurisée, évolutive et efficace les données de production vers Snowflake grâce à son application DataBridge. Déjà déployée dans ses propres lignes de production, cette solution prouve sa capacité à répondre aux plus hauts standards d’efficacité et d’optimisation pilotée par les données. La collaboration Siemens-Snowflake renforce le rôle de FFT comme intégrateur et partenaire de confiance de Snowflake pour des systèmes de production automatisés et flexibles, notamment dans la mobilité et l’industrie. Elle souligne également le statut de FFT en tant que partenaire Siemens Xcelerator.
Cette solution conjointe, conçue pour les responsables de production, ingénieurs data et responsables IT, répond à des défis courants tels que les silos de données, le manque de transparence et les analyses inefficaces. Siemens Industrial Edge assure une intégration fluide des données OT en se connectant à un large éventail de sources, y compris les PLC, capteurs et autres systèmes de fabrication. Il pré-traite également les données edge et exécute des modèles de données OT transformés, comme les modèles d’IA, en boucle fermée avec l’automatisation de la production. La plateforme Snowflake prend ensuite le relais pour fournir des analyses exploitables grâce à ses capacités avancées d’analyse et d’IA agentique. Le résultat est un gain mesurable en efficacité opérationnelle, avec de meilleures performances des machines, une qualité de produit renforcée et une réduction des besoins de maintenance.