Making Science Group, S.A. (BME Growth : MAKS) (“Making Science”), agence de marketing spécialisée dans l’accélération digitale des entreprises par l’IA et Lutech S.p.A. (« Lutech »), acteur majeur du digital basé en Italie, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord selon lequel Making Science cède son département Cloud et Cybersécurité en Espagne à Lutech.
Cette transaction permet à Making Science de concentrer ses ressources sur le développement de ses activités stratégiques dans le Digital Marketing, l’AdTech et l’Intelligence Artificielle. Pour Lutech, elle marque une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion internationale, en renforçant sa présence sur le marché espagnol et en intégrant une équipe hautement qualifiée.
L’accord porte sur la cession des entités juridiques espagnoles de Making Science opérant dans les domaines de l’infrastructure cloud, du développement logiciel d’entreprise et des services de cybersécurité.
Le montant de la transaction pourra atteindre 26 millions d’euros, comprenant un paiement initial et un complément de prix prévu au premier semestre 2026, calculé sur la base de l’EBITDA 2025. La finalisation de la transaction, attendue au quatrième trimestre 2025, reste soumise à l’approbation des autorités espagnoles en matière d’investissements étrangers et au respect des conditions habituelles pour ce type d’opération.
Pour Making Science, cette cession permet à l’entreprise de concentrer ses efforts sur ses trois pôles clés : Digital Marketing Services, AdTech et RAISING (sa division technologique dédiée à l’IA), des domaines dans lesquels l’entreprise a développé un avantage concurrentiel distinctif et le plus fort potentiel de croissance mondiale.
Par cette acquisition, Lutech franchit une nouvelle étape dans leur stratégie de développement en Europe. Elle leur permet d’établir une base solide en Espagne, en intégrant une équipe reconnue et un portefeuille clients robuste, venant renforcer la présence du groupe sur le marché espagnol aux côtés de Lutech Sapimsa et Cimworks. L’ajout de ces activités renforce l’expertise de Lutech dans des domaines en forte demande tels que le cloud, le développement logiciel sur mesure et la cybersécurité. Lutech a été conseillée par PCB Partners, DLA Piper et EY. Making Science a été accompagnée par GP Bullhound et Gómez-Acebo & Pombo.
L’opération a été structurée de manière à garantir la continuité opérationnelle pour l’ensemble des clients et une intégration fluide de l’équipe au sein de Lutech. Par ailleurs, Making Science et Lutech ont conclu un partenariat stratégique dans lequel Making Science restera un client important de cette activité, assurant ainsi à ses propres clients la continuité des services et des expertises technologiques de son ancien département Cloud et Cybersécurité.
Lutech, groupe technologique de référence en Italie, dispose d’une solide expérience dans le développement et la gestion d’équipes techniques à haute performance. Cela garantit non seulement la continuité du service pour les clients actuels, mais aussi les meilleures conditions de croissance pour les équipes reprises.
José Antonio Martínez, CEO et fondateur de Making Science, déclare : « Cette opération marque une étape stratégique dans l’évolution de Making Science vers une organisation plus spécialisée et efficace. Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Lutech un partenaire de premier plan, capable d’assurer le meilleur avenir pour l’équipe et la continuité du service pour nos clients. Cet accord nous permet de concentrer nos ressources sur nos activités mondiales en matière de marketing digital et d’IA, tout en forgeant une nouvelle relation stratégique avec Lutech. »
Giuseppe Di Franco, CEO du Lutech Group, ajoute : « Cette acquisition constitue une étape clé dans notre stratégie d’expansion internationale et renforce notre position de leader européen des services de transformation digitale. Nous sommes impressionnés par le talent et l’expertise des équipes de Making Science dans le Cloud, le Software et la Cybersécurité et nous sommes heureux de les accueillir au sein de la famille Lutech. Ensemble, nous renforcerons notre capacité à accompagner nos clients en Espagne et en Europe, tout en assurant une transition fluide et un fort investissement dans le développement des équipes. »
Making Science communiquera ultérieurement sur l’utilisation prévue du capital issu de la transaction. Dans la publication de ses résultats semestriels du 31 juillet 2025, l’entreprise avait confirmé ses objectifs financiers pour l’exercice 2025. Toute mise à jour de ces prévisions ou du plan stratégique 2027 sera communiquée au marché une fois l’opération finalisée.