Linkt, opérateur télécom dédié aux entreprises et aux collectivités, accélère sur la connectivité souveraine. Après le lancement l’année dernière d’une solution de connectivité satellite en orbite basse, destinée aux entreprises situées dans des zones blanches ou isolées – non éligibles à la fibre ou mal couvertes en 4G, l’opérateur franchit une nouvelle étape en intégrant la constellation Eutelsat OneWeb à son catalogue.
Dans un contexte où la souveraineté numérique et la sécurisation des données sont devenues des priorités majeures pour les organisations publiques et privées, cette évolution renforce la capacité de Linkt à offrir des solutions de connectivité performantes, sécurisées et 100 % opérées depuis l’Europe.
Pour de nombreuses entreprises, reprendre le contrôle de leurs données, de leurs infrastructures et de leurs technologies est devenu un enjeu stratégique vital. Dans un marché largement dominé par des solutions américaines et chinoises, la recherche d’alternatives européennes s’impose pour garantir la souveraineté et la sécurité des données. Les besoins sont particulièrement forts du côté des institutions publiques, collectivités territoriales, et acteurs stratégiques (défense, énergie ou grands groupes) où la sécurité, la qualité et la continuité de service sont essentielles.
C’est pour répondre à ces besoins que Linkt a intégré la constellation Eutelsat Oneweb à son catalogue. Grâce à son infrastructure, cette nouvelle offre garantit le respect des normes européennes et nationales, une latence réduite ainsi que la disponibilité globale du service.
“Avec Eutelsat OneWeb, nous renforçons notre engagement à offrir aux entreprises et aux collectivités une connectivité souveraine, sécurisée et disponible partout en France. Cette solution constitue un véritable levier de résilience numérique”, Louis Dreillard, chef de projet marketing chez Linkt.
Face à ces enjeux de souveraineté et de continuité, Linkt propose une solution satellite pensée pour répondre aux situations où la connectivité est critique. Grâce à une constellation de plus de 600 satellites, l’offre garantit un accès au très haut débit sans contraintes géographiques, avec des débits pouvant atteindre 100 Mbps et une qualité de service optimale.
Garantir la continuité du service : reposant sur des données prioritaires, la technologie satellite est complémentaire aux infrastructures terrestres telles que la fibre. En cas d’incidents sur ces réseaux, elle offre une connexion résiliente qui permet aux entreprises de maintenir leurs activités sans interruption.
Préparer la fermeture du réseau cuivre : alors que le plan de fermeture du réseau cuivre s’accélère, cette alternative immédiate et stratégique permet aux entreprises d’anticiper leur migration vers un système résilient, en particulier dans les zones encore dépourvues de fibre.
Adapter aux spécificités et aux exigences des entreprises : la solution a été conçue pour répondre aux exigences de performance des entreprises (débit, latence, continuité de service) et pour s’intégrer aux principaux environnements réseau tels que MPLS, SD-WAN ou SASE. Elle offre également une certaine souplesse d’usage, avec différents niveaux de volume de données selon les besoins.
.- Les plus de la solution OneWeb : au-delà de la connectivité, l’offre s’appuie sur un plan de contrôle dédié à Linkt au sein du réseau OneWeb, un chiffrement performant des communications, ainsi qu’une livraison du trafic sur un point de présence en France. Des garanties supplémentaires de souveraineté et de sécurité qui en font une solution unique sur le marché.