En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Florent Roulier, Responsable Innovation chez Niji, est présent pour apporter une vision claire et concrète du salon

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
GITEX GLOBAL 2025 du 13 au 17 octobre prochains à Dubaï...
 

Le GITEX, le plus grand salon mondial de la tech et de l’innovation, se tient cette semaine à Dubaï. Avec une surface de plus de 250 000 m², 6 500 exposants et 2 000 startups venues de 170 pays, et plus de 200 000 visiteurs, ce salon est devenu une véritable institution en matière d’innovation et un incontournable pour les professionnels de la tech. Il devance même les plus grands événements mondiaux tels que le CES de Las Vegas. Avec cependant une approche résolument tournée vers le B2B, le GITEX offre ainsi une opportunité unique de découvrir de nouvelles innovations pour les entreprises. Pour la 4ème année consécutive, les équipes de Niji – société de conseil, de design et de technologies – font le voyage, afin d’observer, analyser et rendre compte des innovations technologiques présentées sur place. D’ores et déjà, quelles tendances émergent ? Lesquelles semblent perdurer ? Quelles innovations ne devons-nous manquer sous aucun prétexte ? Quelle est la présence française cette année ? Tour d’horizon.

A noter : Depuis 11 ans, les équipes de Niji se rendent également chaque année au CES de Las Vegas. Ces dernières pourront donc également partager un regard comparatif sur les grandes tendances tech internationales.

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

- 1 IA agentique et autonome : En matière d’intelligence artificielle, on observe un passage du copilote à l’IA opérationnelle en temps réel. En effet, l’IA n’est plus seulement prédictive ou générative : des agents autonomes capables de planifier et exécuter des chaînes de tâches complexes à grande échelle seront présentés sur le GITEX. Ces « coéquipiers digitaux » vont travailler en continu, et dans certains cas supplanter l’humain. L’IA comme « exécutant » (et non comme simple assistant) ouvre ainsi de nouveaux cas d’usage dans l’automatisation des services et des opérations critiques et dans la coordination systèmes.

- 2 6G & Hyper-Intelligence Urbaine : Le GITEX affiche l’« Intelligent Connectivity » parmi les thématiques clés de cette édition. La smart city va en effet laisser la place aux villes vivantes, notamment grâce à la 6G et l’Internet des Objets : réseaux capteurs, contrôle adaptatif du trafic, régulation énergétique en temps réel, etc. Ces villes où des flux gigantesques de données, orchestrés par l’IA, vont circuler en temps réel, vont devenir progressivement omniscientes. Il sera ainsi possible de piloter la cité comme un « système nerveux numérique » pour toujours plus de fluidité, de durabilité, de transport intelligent et de sécurité.

- 3 Souveraineté & Autonomie Énergétique et Hydrique : Les contraintes énergétiques et hydriques poussent à la construction de systèmes résilients. La tendance est à l’autonomie stratégique, couplant mix énergétique et gestion intelligente des ressources : microcentrales nucléaires, fermes solaires de nouvelle génération aidée de l’IA pour gérer l’intermittence, refroidissement sans eau, désalinisation optimisée, etc. À Dubaï comme dans l’ensemble des pays du Golfe, la double équation énergie et eau est critique, ce qui explique le coup de projecteur particulièrement intéressant donné à ces innovations.

- 4 Data Centers “AI-Ready” & durables : L’agenda 2025 du GITEX prévoit un pavillon « Ai Semicon / Data Centers ». Et pour cause : le data center devient l’infrastructure centrale de l’IA et se redessine pour l’occasion : modules « green » refroidis par IA, edge/distribution, composants low-power, micro-data centers nomades pour cas et secteurs critiques (énergie, défense, santé)… jusqu’aux hubs hyperscalables déjà présents à Dubaï, connectés en 6G et capables d’héberger des modèles de plusieurs trillions de paramètres. Cette vague inclut aussi une arabisation des stacks IA, reflétant la stratégie souveraine des Émirats arabes unis.

- 5 Santé Digitale & IA sur le Vivant : La convergence IA / biotech / hardware médical s’impose désormais, faisant entrer la médecine dans une ère « augmentée ». On peut donc s’attendre à observer sur le GITEX des innovations en tout genre : des assistants IA pour praticiens et robots chirurgicaux semi-autonomes ; des patients devenant autonomes via diagnostics IA et objets connectés prédictifs (bagues, patchs, montres) ; des avancées en manière de découverte biomédicale grâce à l’IA pour la recherche de présence de drogues, le bioprinting assisté par modèles, ou la génomique accélérée ; et enfin l’adressage des déserts médicaux avec des cliniques partiellement automatisées.

- 6 Cybersécurité IA-Proof & Résilience Post-Quantique : Avec l’IA généralisée, les menaces se démultiplient. En conséquence, la sécurité devient un moteur d’innovation, et plus seulement un verrou : zero-trust AI intégrant blockchain et vérification en temps réel ; cryptographie post-quantique pour anticiper la rupture des algorithmes actuels ; simulations live de cyber-conflits géopolitiques, etc. Le GITEX est devenu au fils des ans l’épicentre de la cybersécurité. Pour preuve : son espace Cyber Valley est présenté comme l’« ultimate cyber showdown » !

« Un des atouts majeurs du GITEX réside dans la diversité des participants. Pour cette édition 2025, les visiteurs pourront découvrir des solutions inédites provenant de régions rarement mises en avant dans d’autres salons (comme le CES de Las Vegas par exemple), comme l’Asie (avec la Chine notamment), également l’Inde, ou encore le Moyen-Orient. Cette diversité géographique en fait une plateforme unique pour les entreprises à la recherche de partenaires technologiques à l’international, et laisse à voir une certaine idée de la géopolitique technologique mondiale actuelle ! », détaille Florent Roulier, Responsable Innovation chez Niji.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: