À l’occasion du mois de la cybersécurité, NumSpot, fournisseur français de solutions cloud alliant innovation et souveraineté, met en lumière une donnée clé issue de son Baromètre "Souveraineté numérique et secteur public", réalisé par l’Ifop auprès de décideurs publics en charge du numérique et de l’innovation : la sécurité des données est désormais le premier critère du choix d’un fournisseur cloud, confirmant une exigence accrue de conformité, de maîtrise juridique et de souveraineté dans les stratégies technologiques des administrations.
Alors que la transformation numérique s’accélère dans les administrations, 71 % des décideurs publics interrogés déclarent que la sécurité des données est le critère n°1 dans le choix de leur fournisseur cloud. Ce chiffre reflète une prise de conscience renforcée des risques de cybermenaces, mais aussi une volonté de garantir la maîtrise et la protection des systèmes d’information critiques.
Un constat renforcé par les critères qui arrivent en deuxième et troisième position pour le choix d’un fournisseur cloud, directement liés à l’enjeu de sécurité :
La non-exposition aux lois extra-européennes pour 43% des répondants, pour dresser une barrière de protection réglementaire face aux menaces ;
La qualification SecNumCloud pour 40%, délivrée par l’ANSSI et gage d’un très haut niveau de sécurité, de souveraineté et de résilience pour les infrastructures cloud, pour 40%
Ces résultats s’inscrivent dans une dynamique plus large révélée par le baromètre : la sécurité et la souveraineté ne sont plus des sujets techniques, mais des leviers de stratégie publique. Elles conditionnent désormais la volonté des institutions de moderniser leurs systèmes d’information (47 %), d’accélérer l’usage de l’intelligence artificielle (47 %), de mettre en place des plans de continuité d’activité (46 %), ou encore de proposer des services numériques pour les citoyens (39 %).
Servane Augier, responsable des affaires publiques de NumSpot, commente : « Ces chiffres montrent que les administrations recherchent plus que des solutions performantes : elles veulent également des garanties de confiance, de conformité et de souveraineté. Le cadre réglementaire, la localisation des données et la transparence deviennent des critères aussi importants que la technologie elle-même. »
L’étude Ifop pour NumSpot, en partenariat avec Acteurs Publics, a été menée en ligne du 7 avril au 3 juillet 2025, auprès de 257 décideurs du numérique et de l’innovation dans les 3 fonctions publiques et décideurs publics issus d’un fichier de contacts fourni par Acteurs Publics. La majorité des répondants à l’enquête (63 %) appartiennent à l’administration d’État, notamment dans des fonctions stratégiques : Direction des systèmes d’information (DSI) (21%), Direction numérique (18%), secrétariat général (16%).