Forterro, fournisseur européen de logiciels destinés aux industriels, poursuit sa stratégie visant à offrir toujours plus de valeur ajoutée pour les PME grâce à des technologies modernes basées sur l’IA. Outre des développements de produits ciblés et des acquisitions, Forterro étend son écosystème avec des partenaires stratégiques de premier plan. En collaboration avec BLP Digital, l’entreprise propose désormais à ses clients une automatisation des processus ERP basée sur l’IA, pour le traitement de documents entrants et sortants.
« Grâce au partenariat avec BLP Digital, les clients de Forterro ont directement accès à une technologie d’IA de pointe, ce qui représente un bond en avant dans l’automatisation des processus ERP basés sur des documents. L’IA prend en charge toutes les tâches manuelles, tandis que les employés ne sont impliqués que dans les décisions plus complexes. Cela accélère les processus de l’entreprise et permet d’investir le temps gagné de manière ciblée dans l’activité principale. » Marcus Pannier, President, Lines of Business Forterro
Au cours des dernières années, de nombreuses PME ont opéré la numérisation de leurs processus documentaires, notamment en utilisant des solutions DMS (Document Management Software) ou de gestion de workflows. Grâce à ce partenariat avec BLP Digital, Forterro permet aujourd’hui à ses utilisateurs d’aller encore plus loin. L’IA est utilisée non seulement pour saisir numériquement les documents et les transmettre aux employés, mais également pour en comprendre le contenu, les valider avec les données ERP appropriées et traiter automatiquement le processus ERP, sans aucune intervention manuelle. L’IA reconnaît également les détails du processus, tels que les écarts de prix ou les dates de livraison au niveau des postes, aide à la gestion des données de base et génère des suggestions d’imputation intelligentes.
« Grâce au partenariat avec BLP Digital, les PME sont en mesure d’automatiser complètement – c’est-à-dire d’éliminer toute interaction humaine – jusqu’à 85 % de leurs processus ERP basés sur des documents. Dès le départ, il est possible d’atteindre des taux d’automatisation compris entre 60 et 70 %. Les tâches manuelles restantes concernent les décisions qui ne peuvent être prises par l’IA ou le post-traitement des données de base. En termes de temps de travail, cela représente une économie moyenne de 70 à 90 heures par mois et par employé. » Marcus Pannier
« Notre collaboration avec Forterro marque une étape importante pour l’avenir des PME, axé sur l’IA. Dès le début, notre vision chez BLP Digital était de rendre notre technologie d’IA accessible non seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux PME industrielles, qui constituent l’épine dorsale de l’économie. Les exigences ne cessent d’augmenter, en particulier dans les PME : une charge de travail plus importante, des attentes plus élevées de la part des clients et des exigences réglementaires croissantes se heurtent à des ressources de plus en plus limitées. Dans quelques années, les ordinateurs communiqueront directement entre eux. Grâce à notre partenariat avec Forterro, nous mettons notre IA à la disposition de plus de 25 000 PME industrielles et les aidons à préparer dès aujourd’hui leurs processus à l’avenir de l’IA, afin qu’elles restent compétitives demain. » Tim Beck, CEO et cofondateur BLP Digital
Purchase-to-Pay : dans le processus d’approvisionnement, l’IA de BLP Digital garantit des délais d’exécution nettement plus courts et une transparence totale sur tous les sous-processus, de la création accélérée des commandes fournisseurs à la vérification automatisée des confirmations de commande, en passant par le préenregistrement des entrées de marchandises à partir des bons de livraison entrants et la comptabilisation automatique des factures entrantes et des frais. L’IA reconnaît tous les types de documents, compare les quantités, les prix et les dates de livraison avec les données du processus ERP et transmet les résultats au système ERP. Les écarts sont automatiquement soumis au collaborateur responsable pour qu’il puisse prendre des décisions avant que la comptabilisation ne se poursuive de manière autonome.
Order-to-Cash : du côté des ventes, l’IA de BLP Digital accélère la réactivité vis-à-vis des clients grâce au traitement automatique des demandes et des commandes entrantes. Elle crée de manière autonome des offres adaptées ou crée des commandes dans le système ERP, y compris toutes les données de localisation, les données de base et les informations client pertinentes.
Grâce à BLP Digital, ce sont aujourd’hui plus de 350 clients dans plus de 40 pays qui automatisent déjà près de 70 000 documents par jour.