Azul, la seule entreprise entièrement dédiée à Java, et ActiveViam, leader mondial de l’analytique haute performance pour les services financiers, annonce un partenariat offrant une avancée majeure dans l’optimisation des coûts pour l’analytique financière dans le cloud. La solution combine la plateforme Java haute performance d’Azul, Platform Prime, avec la plateforme Atoti d’ActiveViam afin de fournir aux organisations financières des analyses en mémoire plus rapides et plus élastiques, capables de s’adapter dynamiquement à la demande — réduisant ainsi les coûts cloud, accélérant l’obtention d’insights et améliorant la réactivité face aux conditions de marché en temps réel.
Trouver l’équilibre entre coûts, performance et pression réglementaire dans l’analytique financière
Les institutions financières subissent une forte pression pour fournir des analyses de risque en temps réel dans des marchés volatils, tout en maîtrisant les coûts d’infrastructure et en respectant des exigences réglementaires strictes en matière de disponibilité, de résilience et de conformité. Pour répondre à ces besoins, des applications intensives en données ont été migrées vers le cloud, ce qui a accru les dépenses cloud et fait de l’optimisation des coûts une priorité au niveau du conseil d’administration.
Azul et ActiveViam ont uni leurs forces pour aider les institutions financières à relever ces défis. La solution combine Platform Prime, la plateforme Java haute performance d’Azul, avec des charges analytiques exécutées sur la plateforme Atoti d’ActiveViam pour gérer des téraoctets de données analytiques en mémoire, pouvant croître ou se contracter de manière élastique en quelques minutes.
En tirant parti du support CRaC (Coordinated Restore at Checkpoint) d’Azul Platform Prime, conçu pour réduire significativement les temps de démarrage et de préchauffage des applications Java, les utilisateurs d’Atoti peuvent « checkpoint » ou capturer l’état complet d’une instance JVM déjà préchauffée ainsi que l’état de l’application, qui peut ensuite être utilisé pour lancer de nouvelles JVM presque instantanément à partir de cet état sauvegardé, réduisant drastiquement les temps de démarrage à froid et de préchauffage de Java.
Un grand groupe financier mondial rencontrait des difficultés avec les temps de démarrage d’une grande application de risque de crédit en mémoire, déployée sur AWS Graviton. En combinant Atoti avec le support CRaC de Platform Prime, le client a pu provisionner des instances Atoti en mémoire en quelques minutes, au lieu de plusieurs heures, augmentant ainsi l’élasticité de l’application, améliorant la fiabilité, réduisant les coûts cloud et contribuant à la croissance de son activité.
« Grâce à l’innovation continue et à une collaboration étroite avec Azul et nos clients pilotes, Atoti est devenue la plateforme la plus rentable pour l’analytique financière complexe », commente Antoine Chambille, directeur technique chez ActiveViam. « En exploitant la puissance d’Atoti et de Platform Prime, les deux entreprises ont débloqué une nouvelle manière de réduire le coût total de possession tout en maintenant de hautes performances et en améliorant la disponibilité. »
« La combinaison de l’analytique en mémoire Atoti d’ActiveViam et de Azul Platform Prime a déjà démontré sa capacité à fournir des insights ultrarapides sur des téraoctets de données, sans pause ni erreur. En exploitant le support CRaC d’Azul Platform Prime, les organisations peuvent créer de nouveaux cubes Atoti en une fraction du temps auparavant nécessaire », déclare Gil Tene, cofondateur et directeur technique d’Azul. « Cette avancée accélère non seulement le temps d’obtention d’insights, mais réduit également drastiquement les coûts d’infrastructure, rendant l’analytique haute performance en mémoire plus efficace et accessible que jamais. »