En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solutrans 2025

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
First Stop accélère sa transformation digitale au service des flottes de transport...
 

Acteur majeur de l’entretien et de la gestion des pneumatiques pour les véhicules industriels, First Stop participera à Solutrans 2025, Hall 3 - B115. Cette nouvelle édition marquera une étape clé dans la transformation digitale de l’enseigne, au service d’une ambition claire : offrir aux transporteurs une gestion plus fluide, plus sûre et plus économique de leurs flottes de poids lourds et de véhicules utilitaires, tout en renforçant la proximité et l’efficacité de son réseau.

La digitalisation, moteur d’efficacité et de sécurité

First Stop déploie plusieurs projets structurants pour améliorer la traçabilité, la productivité et la communication avec ses clients.

Premier chantier, l’équipement progressif des 380 techniciens VI avec une tablette équipée du logiciel ERP Fleetcheck. Cet outil permet de suivre en temps réel l’état des pneumatiques, d’enregistrer les opérations à venir et de produire des bilans personnalisés pour chaque véhicule. Un gain majeur en temps, fiabilité et transparence des données.

L’entreprise innove également dans le suivi automatisé des flottes avec la mise en place de plaques de lecture au sol. Testé chez LTR Vialon en Rhône Alpes, ce dispositif mesure la hauteur de gomme à chaque passage de véhicule et classe les pneus par code couleur (vert/orange/rouge), afin de prioriser les interventions et renforcer la sécurité. First Stop travaille également à la création d’un site web dédiée au segment VI qui sera dévoilé en 2026.

En parallèle, First Stop étend son expertise à la maintenance et l’installation des chronotachygraphes et éthylotests antidémarrage (EAD) pour les flottes poids lourds et utilitaires. Ces prestations viennent compléter son expertise pour faire de l’enseigne un interlocuteur unique pour la gestion technique des flottes.

Un service d’assistance bientôt national

Avec 25 000 dépannages réalisés en France en 2024 et plus de 370 camions d’intervention mobilisables 24h/24 et 7j/7, First Stop se positionne comme un acteur incontournable du dépannage pneumatique.

L’entreprise annonce pour 2026 l’extension nationale de sa cellule Assistance. Aujourd’hui accessible par le biais d’une plateforme internationale, cette évolution vers un service local permettra d’offrir une prise en charge de proximité et un parcours client simplifié, garantissant une intervention accélérée pour le client.

Cette approche complète l’ambition de First Stop : accompagner ses clients sur toutes les dimensions de la gestion de flotte.

La formation, clé d’une performance durable

Enfin, si le digital transforme les pratiques, l’expertise des équipes reste le socle de la performance opérationnelle. Chez First Stop, chaque collaborateur bénéficie d’un parcours de formation interne certifié Qualiopi, avec 17 700 heures de formation dispensées en 2024 à 1 800 stagiaires.

Cette démarche contribue à la professionnalisation du métier, à la sécurité sur le terrain et à la fidélisation des talents - des atouts clés dans un secteur en tension.

« Chez First Stop, nous faisons évoluer nos services pour qu’ils soient plus simples, plus sûrs et plus proches de nos clients. Au quotidien, notre mission reste la même : accompagner les transporteurs, entretenir, dépanner, anticiper. Ce sont l’expérience et la réactivité de nos équipes, appuyées par des outils performants, qui font la différence sur le terrain. », précise Eric Brisard, Directeur Général First Stop Ayme.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique