Poursuivant sa mission visant à répondre aux exigences critiques en matière de données de l’ère de l’IA, Palo Alto Networks® (NASDAQ : PANW), leader mondial de la cybersécurité, a annoncé avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Chronosphere, une plateforme d’observabilité nouvelle génération conçue pour passer à l’échelle à l’ère de l’IA. Cette acquisition renforcera la capacité de Palo Alto Networks à aider les organisations à évoluer dans un monde où les applications modernes et les charges de travail IA exigent une base unifiée de données et de sécurité.
La croissance de ces applications et de ces charges de travail nécessite une disponibilité constante et une forte résilience, rendant l’observabilité en temps réel et en continu absolument essentielle au succès. Chronosphere a été conçue précisément pour répondre à ces besoins actuels : une architecture de nouvelle génération développée pour s’adapter à l’ère de l’IA et gérer d’immenses volumes de données cloud avec un souci prioritaire de rentabilité et de fiabilité. Elle a déjà prouvé sa fiabilité et son efficacité économique en production auprès de certaines des entreprises définissant la catégorie et menant la révolution de l’IA, notamment deux des principaux LLM.
Nikesh Arora, Président et CEO, Palo Alto Networks : “Le besoin fondamental de chaque centre de données IA moderne est une disponibilité permanente et une grande résilience, ce qui exige une observabilité en temps réel, toujours active, fournie au bon coût. Chronosphere a été conçue dès le premier jour pour répondre aux exigences des données de l’ère de l’IA, c’est pourquoi elle est choisie par les organisations les plus avancées en matière d’IA et nées dans le cloud. Et une fois que nous tirerons parti d’AgentiX avec Chronosphere, nous ferons passer l’observabilité de simples tableaux de bord à une remédiation agentique en temps réel. Nous sommes ravis non seulement d’entrer sur ce marché, mais aussi de le bouleverser.”
La combinaison de l’architecture optimisée et spécialement conçue de Chronosphere, capable de gérer certains des environnements numériques les plus vastes et les plus complexes, avec AgentiX™ de Palo Alto Networks transformera la proposition de valeur de l’observabilité, passant d’une surveillance passive à une plateforme révolutionnaire de remédiation autonome. La nouvelle solution déploiera des agents IA sur les volumes massifs de données surveillées par la plateforme Chronosphere afin non seulement de détecter les problèmes de performance, mais aussi d’enquêter de manière autonome sur la cause racine et de boucler la chaîne avec une remédiation agentique. Les clients pourront bénéficier d’une visibilité approfondie à l’échelle du pétaoctet sur les données de sécurité et d’observabilité, tout en réalisant d’importantes économies de coûts grâce à l’architecture optimisée d’ingestion de données de Chronosphere.
Martin Mao, cofondateur et CEO, Chronosphere : “Nous avons fondé Chronosphere pour offrir une résilience évolutive aux plus grandes organisations numériques du monde. Palo Alto Networks est le partenaire stratégique idéal pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. Cela nous permet de combiner notre plateforme d’observabilité disruptive avec la meilleure entreprise de sécurité au monde, accélérant notre dynamique pour résoudre les défis les plus complexes liés aux données et à la résilience. Ensemble, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec des clients cloud et AI-native de premier plan dans le monde entier pour répondre à leurs besoins critiques en matière d’observabilité et de sécurité.”
Chronosphere est reconnue comme Leader dans le Magic Quadrant™ 2025 de Gartner® pour les plateformes d’observabilité, et apportera également à Palo Alto Networks des capacités innovantes de pipeline de télémétrie, permettant une transformation, une optimisation et un routage puissants des données, afin de rendre économiquement viable l’ingestion massive de données à grande échelle.
Selon les termes de l’accord, Palo Alto Networks acquerra Chronosphere pour une contrepartie totale de 3,35 milliards de dollars, payée en numéraire et en actions de remplacement, sous réserve d’ajustements. Chronosphere indique générer un revenu récurrent annuel (“ARR”) de plus de 160 millions de dollars à la fin de septembre 2025, avec une croissance de l’ARR à trois chiffres sur un an. L’acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires, et devrait être finalisée au cours du second semestre de l’exercice fiscal 2026 de Palo Alto Networks.