Nutanix (NASDAQ : NTNX), un leader du multicloud hybride, annonce que sa solution Nutanix Cloud Platform prend en charge Microsoft Azure Virtual Desktop pour les environnements hybrides. Cette évolution permettra aux organisations d’exécuter Azure Virtual Desktop sur site, sur l’hyperviseur Nutanix AHV, offrant un niveau supplémentaire de flexibilité dans le déploiement et la gestion des postes de travail virtuels.
Cette intégration répond aux besoins croissants des équipes distribuées et de proposer aux services IT davantage d’options d’infrastructure, tout en optimisant le contrôle, les performances, la sécurité et l’efficacité des coûts.
“Le Nutanix Cloud Platform constitue une base d’infrastructure performante, résiliente, économique et sécurisée pour les workloads VDI,” explique Tarkan Maner, Chief Commercial Officer chez Nutanix. “Cette collaboration avec Microsoft offrira plus de choix aux clients pour leurs environnements de postes de travail virtuels, qu’ils modernisent leur infrastructure sur site ou qu’ils l’étendent vers le cloud hybride.”
Azure Virtual Desktop pour les environnements hybrides répond aux exigences de conformité et de réglementation dans des secteurs tels que les services financiers, la santé et le secteur public, où les questions de résidence et de souveraineté des données sont essentielles. Les clients bénéficieront de l’exécution locale d’Azure Virtual Desktop sur Nutanix AHV, tout en utilisant la couche de gestion et de courtage Azure Virtual Desktop sur des serveurs intégrés à Azure Arc pour se connecter en toute sécurité à Azure.
Les principaux avantages d’Azure Virtual Desktop pour les environnements hybrides sur Nutanix AHV incluent :
Une flexibilité hybride : la combinaison des performances sur site et de l’évolutivité d’Azure pour gérer les pics d’activité et la reprise après sinistre.
La capacité à exécuter les applications Microsoft : prise en charge native de Microsoft 365, des optimisations Teams, de Microsoft Entra et des services de sécurité.
Une optimisation des performances : adaptée aux workloads sensibles à la latence et aux environnements graphiques exigeants.
Une efficacité économique : utilisation des licences Microsoft existantes et de l’infrastructure Nutanix pour une meilleure prévisibilité budgétaire.
“Azure Virtual Desktop offre une expérience sécurisée, scalable et étroitement intégrée à Microsoft 365, Microsoft Teams et Windows,” souligne Scott Manchester, Vice President of product for Windows 365 and Azure Virtual Desktop chez Microsoft. “La prise en charge d’Azure Virtual Desktop par Nutanix renforcera le choix des clients, qu’ils déploient leurs environnements dans le cloud ou sur site, tout en préservant le modèle de sécurité moderne et l’efficacité des licences.”
Nutanix élargit ainsi les possibilités en matière de VDI, permettant aux organisations d’adapter leurs environnements selon leurs besoins opérationnels, sans être limitées à un modèle de déploiement unique.
La prise en charge d’Azure Virtual Desktop par le Nutanix Cloud Platform est actuellement en cours de développement.