En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IFS Cloud 25R2

Publication: 1er décembre

Partagez sur
 
Multiplier par dix la capacité de main-d’œuvre industrielle grâce aux agents digitaux et à l’IA industrielle appliquée...
 

IFS, spécialiste mondial des logiciels d’IA industrielle, annonce le lancement de la version IFS Cloud 25R2, qui applique les innovations les plus récentes de l’intelligence artificielle au cœur du travail industriel. Cette mise à jour introduit de puissantes capacités d’IA agentique, notamment les Agents Digitaux IFS Loops, capables de réfléchir, décider et agir à travers différents systèmes, comme des membres à part entière de la main-d’œuvre industrielle. L’IA industrielle devient une réalité opérationnelle. Avec cette version, IFS démontre que déployée à grande échelle, l’IA industrielle démultiplie les capacités humaines, dans un contexte de pénurie aiguë de main-d’œuvre.

Lors de son événement phare, À New York, Pedro Buhigas, CIO chez Kodiak Gas Services, déclare : « Si la moitié de notre personnel interagit avec l’agent IFS Loops une fois par jour, cela représente un retour sur investissement de trois millions de dollars par an. Mais surtout, nous récupérons 90 000 heures, que nos techniciens terrain peuvent consacrer à leur vrai métier. ». La version 25R2 élargit l’intelligence embarquée d’IFS.ai et ses Agents Digitaux à toute la suite IFS Cloud, avec de nouvelles fonctions dans ses solutions ERP, EAM et FSM. L’objectif : faire de l’IA un véritable collègue doté de connaissances contextuelles pour chaque poste. Christian Pedersen, Chief Innovation Officer chez IFS, commente : « La valeur de nos solutions réside dans leur application concrète : une IA intégrée aux processus et flux industriels complexes, capable de fonctionner de manière autonome, intelligente et rentable. Les outils d’IA grand public ne sont pas adaptés à ces environnements. C’est pourquoi les plus grands acteurs de l’IA souhaitent collaborer avec nous dans l’espace industriel. Et c’est aussi ce qui pousse nos clients à nous faire confiance pour transformer leurs opérations. »

Mettre fin au travail invisible : la nouvelle génération de l’automatisation

Les entreprises industrielles font face à une perte de productivité invisible : le travail répétitif. Ce dernier mobilise entre 40 et 60 % de la capacité des équipes terrain, sans générer de valeur stratégique. Ces workflows répétitifs (traitement des commandes, gestion des stocks, planification de la maintenance, saisie de données) retardent les opérations critiques, entraînent des temps d’arrêt imprévus, empêchent les réparations dès la première intervention et mobilisent des heures que les experts de première ligne pourraient consacrer à des décisions à forte valeur ajoutée.

Les Agents Digitaux IFS Loops représentent la nouvelle génération d’automatisation, celle des agents logiciels avancés qui travaillent aux côtés des équipes. Ils sont intégrés pour exécuter des workflows complexes sur plusieurs systèmes, rationaliser les processus répétitifs et offrir une valeur opérationnelle continue. Le tout dans un environnement sécurisé, contrôlé et entièrement auditable, conçu pour les entreprises.

Ces Agents Digitaux IFS Loops sont fondamentalement différents des outils d’automatisation grand public, en ce qu’ils :

- réfléchissent : intégration de la connaissance métier (protocoles de maintenance, contraintes logistiques, règles spécifiques aux actifs) ;
- décident : autonomie d’exécution dans un cadre de gouvernance, avec intervention humaine en cas d’exception ;
- agissent : exécution continue et fluide des processus sur plusieurs systèmes ;

- et sont auditables : traçabilité complète, conforme aux exigences des secteurs régulés.

L’IA industrielle complète la main-d’œuvre, elle ne la remplace pas. Les Agents Digitaux démultiplient les capacités humaines à un moment où les pénuries de main-d’œuvre et les besoins en infrastructures n’ont jamais été aussi importants. Parmi les cinq premiers Agents Digitaux disponibles :

- Gestionnaire de commandes client : accélère le traitement et réduit les erreurs ;
- Gestionnaire de commandes fournisseur : coordonne et sécurise les commandes fournisseurs ;
- Réapprovisionneur d’inventaire : surveille et ajuste automatiquement les stocks ;
- Analyste opérationnel : fournit une vue consolidée et actionnable des données ;
- Réapprovisionneur de matériaux : assure la disponibilité des matières critiques.

Cathie Hall, Chief Product and Customer Officer chez IFS, ajoute : « Nous intégrons l’IA industrielle là où elle compte : dans les processus quotidiens des techniciens, planificateurs et responsables des opérations. Notre priorité est l’adoption immédiate et l’impact mesurable. »

Une IA embarquée pour l’orchestration en temps réel

Outre les Agents Digitaux, IFS Cloud 25R2 intègre l’IA industrielle appliquée tout au long du parcours client :

- Gestion de services terrain : les outils d’IA destinés aux techniciens améliorent la productivité et les taux de résolution dès la première intervention. IFS.ai Copilot fournit des informations instantanées et des réponses clés sur le terrain. La fonction Work Briefing Generation améliore la préparation et réduit les oublis grâce à un résumé des tâches généré par l’IA, qui regroupe les informations essentielles, tandis que la fonction Service Report Summarization accélère la validation par le client grâce à des résumés clairs générés par l’IA.

- Gestion des actifs : les capacités basées sur l’IA améliorent la précision de la maintenance, réduisent les temps d’arrêt et améliorent la précision de la planification. L’optimiseur de modèles de tâches utilise des informations basées sur l’IA pour améliorer les instructions de maintenance. Avec un nouveau rapport sur les ordres de travail, le remplissage des données permet aux techniciens de saisir de courts résumés ou des notes vocales qui remplissent automatiquement les détails clés. L’optimiseur de données FMECA accélère l’analyse de fiabilité grâce à des suggestions basées sur l’IA concernant les modes et les causes de défaillance.

- ERP : les améliorations apportées par l’IA renforcent la précision de la planification, le contrôle des stocks et la souplesse financière dans l’ensemble des opérations. La fabrication bénéficie d’une simulation MRP alimentée par l’IA pour la planification de la demande dans plusieurs scénarios, d’éléments de prix de vente pour une précision dynamique des prix et d’une inspection du premier article pour des workflows de conformité rationalisés. La finance bénéficie de la saisie automatisée des données des factures fournisseurs et de bases de référence intelligentes pour la planification commerciale.

- Maintenance aéronautique : les capacités basées sur l’IA accélèrent les opérations de maintenance et améliorent la précision de la sélection des pièces. Le nouvel outil IFS.ai Smart Part Finder fournit des suggestions de pièces adaptées au contexte à l’aide de données IPC structurées et de l’IA, ce qui réduit le temps de recherche et améliore la précision afin d’accélérer la remise en service des avions.

Tony Alloway, VP North American Operations chez BGIS, conclut : « Ce n’était pas qu’une question de technologie, mais aussi de processus, de bonnes pratiques et d’intelligence métier. Mon équipe était super motivée ; on avait des membres juniors et seniors dans la même pièce, ce qui nous a permis de prendre du recul, d’innover et de rationaliser les processus en cours de route. Grâce à cette transition et à ce partenariat technologique, on a réussi à réduire les coûts de 30 %, ce qui prouve que simplifier la complexité, ça paie. »

Croissance durable et rentable

IFS Cloud 25R2 continue d’intégrer automatiquement des pratiques durables tout en générant des retours financiers pour les clients. La nouvelle fonctionnalité de génération narrative des indicateurs clés de performance (KPI) basée sur l’IA et le suivi amélioré des émissions intègrent la durabilité dans chaque décision opérationnelle, mettant ainsi la visibilité au premier plan plutôt que de la traiter comme un simple exercice de reporting de fin de mois. Cela permet aux entreprises de renforcer leur conformité et leur reporting en matière de durabilité, tout en prouvant que rentabilité et durabilité vont de pair.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: