La société mondiale de dispositifs médicaux Direct Healthcare Group (DHG) exploite les avantages de la technologie de chargeur de batterie de Mascot pour positionner son siège de relevage mobile Raizer II comme la solution leader du marché dans la gestion des chutes. Les ventes du Raizer II alimenté par batterie atteignent déjà 3500 unités par an ; chaque appareil dispose d’un chargeur enfichable haute performance 2241 LiFe de Mascot pour garantir environ 80 soulèvements complets à partir d’une seule charge.
Commençant ses activités en 2009 en tant qu’entreprise primée et axée sur le Royaume-Uni, DHG vend aujourd’hui directement sur six marchés mondiaux et sur 35 à 40 autres via des distributeurs. À la suite d’importants investissements de fonds de capital et d’acquisitions, l’entreprise génère désormais un chiffre d’affaires annuel d’environ 120 millions d’euros. Le siège social de DHG et son usine de fabrication de 9000 m2 au Royaume-Uni sont situés à Caerphilly,Pays de Galles, où est fabriqué le Raizer II.
Le Raizer II breveté est une chaise élévatrice mobile assemblée autour d’une personne tombée, généralement une personne à mobilité réduite. Raizer II soulève la personne vulnérable en toute sécurité et confortablement jusqu’à une position presque debout en moins de 3 minutes, après une simple pression sur un bouton. Aucun effort physique n’est requis par le soignant, ce qui réduit le risque de fatigue musculosquelettique qui peut être ressentie lors de l’utilisation de coussins de levage gonflables traditionnels. La clé de la popularité croissante du Raizer II est son chargeur de batterie Mascot.
« Le chargeur de Mascot est essentiel à la proposition de valeur de Raizer II », déclare Rhys Donovan, Directeur de la Stratégie chez DHG. « La chaise est un appareil portable, généralement nécessaire dans les situations d’intervention rapide où une personne à mobilité réduite est tombée et ne peut pas se redresser sans aide. Il n’y a pas de marge d’échec. Les utilisateurs ont besoin d’un appareil chargé et prêt à l’emploi. » Il poursuit : « Notamment, alors que de nombreux produits concurrents ne sont utiles que pour quatre ou cinq soulèvements à partir d’une charge complète, Raizer II est utile pour environ 80 soulèvements par charge. C’est un élément qui distingue fortement le produit. »
Le chargeur enfichable 2241 LiFe de Mascot est doté d’une batterie LiFePO4 (phosphate de lithium et de fer) pour les applications qui exigent sécurité et longévité. Offrant une tension d’entrée universelle (90-164 VCA), le chargeur 2241 LiFe est homologué médicalement pour la sécurité selon UL et EN 60601. Il prend en charge jusqu’à huit cellules de batterie, avec un courant de charge pouvant atteindre un maximum de 1,3 A. Le temps de charge du Raizer II est de six heures à partir de l’épuisement complet de la batterie.
Fait important pour le Raizer II, avec son poids léger et ses dimensions compactes, le chargeur de batterie Mascot ne mesure que 103,5 x 46,8 x 38,7 mm et ne pèse que 140 g.
« La conception axée sur la sécurité de l’intégration de la solution Mascot dans le Raizer II est ingénieuse, car le chargeur magnétique se fixe à l’emplacement de l’arrêt d’urgence », explique Rhys Donovan. « Les utilisateurs doivent débrancher l’arrêt d’urgence pour utiliser le chargeur, désactivant ainsi le Raizer II. En d’autres termes, il n’y a aucune situation où une utilisation dangereuse du chargeur peut se produire. »
Le chargeur de batterie 2241 LiFe de Mascot fournit également un connecteur USB de type A. Dans le cas peu probable où le Raizer II ne serait pas chargé, les équipes d’ambulance et d’intervention rapide peuvent simplement utiliser leur chargeur à l’intérieur du véhicule. Seulement 10 à 15 minutes de temps de charge sont suffisants pour effectuer un soulèvement.
Il est à noter que le chargeur de batterie Mascot ultra-fiable offre un temps moyen entre pannes (MTBF) impressionnant de 250000 heures à pleine charge. DHG rapporte qu’aucune panne du chargeur n’a été enregistrée sur le terrain depuis le lancement du Raizer II en 2019. Le même chargeur figurait également sur le siège de relevage Raizer original, dont le développement a commencé en 2012, sans défaillance connue du chargeur de batterie.
Ce niveau de performance et de fiabilité permet à Raizer II de mettre en évidence des bénéfices cliniques et économiques importants qui dépassent de loin le coût de l’investissement. Économe en termes de ressources et de temps, Raizer II restitue du temps aux infirmiers pour se consacrer aux soins, tandis que d’autres avantages incluent la sécurité du soignant et la dignitéde la personne tombée – l’appareil offrant un levage beaucoup plus digne d’une position tombée qu’un lève-personne mobile.
En raison de ces avantages et plus encore, DHG enregistre une croissance des ventes d’environ 10% d’une année sur l’autre. Les groupes d’utilisateurs comprennent les équipes d’ambulances, les secouristes communautaires, les maisons de retraite, les hôpitaux, les unités de soins aigus, les centres de loisirs, les navires de croisière, les hôtels, les centres commerciaux et les aéroports. Toutes ces structures nécessitent une recharge rapide et facile de l’appareil.
« Le chargeur de Mascot est un composant essentiel du Raizer II, un appareil alimenté par batterie conçu pour être portable », conclut Rhys Donovan. « Grâce à son chargeur ultra-fiable, simple à installer et sans entretien, nous pouvons préserver efficacement cette fonctionnalité »