En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qlik s’associe à AWS

Publication: 10 décembre

Partagez sur
 
Pour déployer des solutions d’IA sur le cloud souverain européen d’AWS...
 

Qlik®, un des leaders mondiaux de l’intégration et de la qualité des données, de l’analytics et de l’intelligence artificielle (IA), annonce être un partenaire de lancement du cloud souverain européen d’AWS.

Les solutions de données et d’analytics de Qlik seront désormais disponibles sur le cloud souverain européen d’AWS, situé dans le Land de Brandebourg, en Allemagne. Les entreprises européennes bénéficieront ainsi de services d’analytics et d’IA gouvernés, assortis d’une résidence des données dans l’Union européenne et des hauts niveaux de sécurité, de disponibilité et de performances d’AWS. Les clients pourront ainsi respecter les exigences strictes de l’UE en matière d’autonomie opérationnelle et de résidence des données.

En rendant ses solutions disponibles sur le cloud souverain européen d’AWS, Qlik met en œuvre un cloud souverain complet, doté de contrôles techniques rigoureux, de garanties souveraines et de protections juridiques conçues pour répondre aux besoins des entreprises et des gouvernements européens. Par ailleurs, l’infrastructure sera située au sein de l’UE et gérée indépendamment des régions existantes.

À l’instar des régions Qlik existantes, les clients contrôlent les accès et ont l’assurance que ni Qlik ni AWS ne pourront accéder à leurs données ou les utiliser sans leur accord. Cette garantie est renforcée par la disponibilité de la fonctionnalité de clé de chiffrement proposée par Qlik et gérée directement par les clients, qui sera également disponible sur le cloud souverain européen de Qlik.

« Le lancement de nos solutions d’IA, de données et d’analytics sur le cloud souverain européen d’AWS constitue une étape majeure pour les entreprises européennes qui souhaitent bénéficier des avantages de l’IA, sans renoncer au contrôle de leurs données », déclare Mike Capone, PDG de Qlik. « Grâce à l’architecture souveraine intégrée d’AWS, nous offrons à nos clients des bases de données et d’analytics fiables, qui leur permettent d’accélérer leurs processus, de se conformer aux exigences de l’UE et d’éviter tout dépendance vis-à-vis d’un fournisseur, tout en élargissant notre portefeuille de certifications européennes, qui inclut notamment la certification BSI C5 en Allemagne et la certification HDS en France ».

Afin de renforcer la souveraineté des États membres de l’UE et la sécurité de secteurs hautement réglementés, Qlik s’appuie également sur sa région cloud française récemment lancée dans la région AWS Europe (Paris) afin de respecter les exigences françaises liées à la résidence des données. Qlik vise à consolider sa maîtrise des certifications les plus pertinentes pour le marché européen, notamment la certification BSI C5 en Allemagne d’ici le début de l’année 2026, la certification NIS II (UE), la certification HDS (France) et la certification ACN (Italie) tout au long de l’année 2026. Par ailleurs, Qlik prévoit d’obtenir la certification ISO/IEC 42001, qui concerne les systèmes de gestion de l’IA, dès le premier trimestre 2026. Enfin, les exigences concernant la gestion de la qualité relatives à la certification ISO 9001 seront intégrées à la certification ACN à la fin de l’année 2026.

Le cloud souverain européen de Qlik sera disponible au grand public dès 2026. Pour effectuer une transition vers le cloud souverain européen d’AWS ou pour en savoir plus sur les régions cloud de Qlik à travers le monde, cliquez ici https://www.qlik.com/us/regions

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: