Quels sont les véritables défis rencontrés lors de la mise en œuvre d’une approche fondée sur les compétences au sein d’un grand groupe industriel ? L’intelligence artificielle peut-elle être un levier dans la transformation RH à grande échelle ? C’est dans ce contexte, qu’Alstom, concepteur de systèmes, d’équipements et de services dans le secteur ferroviaire, a fait appel à l’expertise de 365Talents, pionnier et leader de la gestion des talents par l’IA, pour l’accompagner dans le management des compétences de ses 85 000 employés répartis dans 60 pays.
En pleine fusion avec Bombardier, Alstom a fait face à un enjeu de taille en matière de gestion des talents. Il ne s’agissait pas seulement de grandir, mais de le faire intelligemment. Comment ? En s’assurant que les collaborateurs aient les bonnes compétences au bon moment pour pouvoir évoluer en interne.
Pour répondre à ce défi, Alstom a choisi de collaborer avec 365Talents. Grâce à sa plateforme intelligente et sa vision 360° des compétences internes, 365Talents transforme la manière dont les entreprises identifient, développent et mobilisent les talents. Alstom peut désormais créer un langage commun entre RH, managers et collaborateurs, personnaliser les parcours professionnels, et gérer plus facilement des sujets clés comme la mobilité interne, le développement de carrière ou l’anticipation de ses besoins en effectifs.
Alstom souhaitait un outil capable d’identifier les compétences clés, repérer les évolutions, et accompagner la transformation des métiers. Le tout, sans perdre la rigueur et la sécurité essentielles dans le secteur ferroviaire.
Si l’IA joue un rôle important dans la gestion des compétences, elle ne remplace pas l’humain. Sa capacité à faire le lien entre les différents systèmes (RH, formation, recrutement, etc.) et les contributions des collaborateurs lui permettent d’avoir une vision globale de chaque référentiel.
Résultat ? Plus de 50 % des managers et des professionnels d’Alstom utilisent la plateforme. En 9 mois, 4 000 candidatures ont été déposées pour des mobilités internes. Les RH peuvent s’en servir pour cartographier les compétences en temps réel, et mieux orienter les plans de développement.
Pour Jérôme de Grandmaison, Vice-Président People, Culture & Organization chez Alstom « L’IA est en mesure de rechercher dans toutes les bases externes et de travailler sur des langages qui vont largement plus loin que ceux de son environnement interne, nous permettant de juger en permanence nos propres compétences. Grâce à la souplesse, à l’agilité et à la compréhension fine de nos métiers de 365Talents, nous avons réussi à mettre en place l’ensemble de notre gestion de mobilité en seulement deux mois ! »
Loïc Michel, co-fondateur de 365Talents ajoute « Chez 365Talents, nous croyons que la gestion des compétences doit être au cœur des stratégies d’entreprise pour permettre à chaque collaborateur de réaliser pleinement son potentiel. Avec 14 000 recrutements par an, Alstom avait besoin d’un outil solide et souple, à la fois. Or, ce genre de démarche ne s’improvise pas. C’est pourquoi, nous avons accompagné Alstom dans la structuration de son architecture des compétences, sur la base d’une approche hybride : avec des référentiels clairs, mais aussi des contributions des collaborateurs. »