Veeam® Software, leader en parts de marché dans le domaine de la résilience des données, annonce la finalisation de l’acquisition de Securiti AI, leader reconnu dans la gestion de la posture de sécurité des données (Data Security Posture Management, DSPM), de la confidentialité, de la gouvernance et de la confiance dans l’IA, pour un montant de 1,725 milliard de dollars.
Cette acquisition réunit d’une part la plateforme de résilience des données leader sur le marché et à laquelle font confiance plus de 550 000 clients et 82 % des entreprises du classement Fortune 500 et, d’autre part, la plateforme la plus avancée du secteur en matière de sécurité des données, de gouvernance et de confiance dans l’IA. Ensemble, ces deux solutions formeront la première plateforme de données unifiée et de confiance : un système unique capable de visualiser, de sécuriser, de gouverner et de restaurer toutes les données à la vitesse de l’IA.
« À l’heure où les investissements consacrés à l’intelligence artificielle explosent, près de 90 % des initiatives menées par les entreprises échouent parce que les données qui alimentent l’IA ne sont pas fiables », explique Anand Eswaran, CEO de Veeam. « Une IA sécurisée déployée à grande échelle nécessite bien plus que d’excellents modèles : elle exige des données fiables, gouvernées et récupérables. Veeam est déjà leader mondial sur le marché de la résilience des données avec une part de marché, une présence mondiale et une innovativité hors pair. En associant ce socle au leadership de Securiti AI dans les domaines de la gestion de la posture de sécurité des données (DSPM), de la confidentialité, de la gouvernance et de la confiance dans l’IA, nous proposons aux entreprises la première plateforme capable de tout visualiser, de tout sécuriser et de tout récupérer d’un bout à l’autre de leur parc de données. »
L’intelligence artificielle a transformé les données non structurées, jusqu’alors inexploitées, en une source de compétitivité, mais également en une surface de risque qui se caractérise par sa rapidité d’évolution et ses enjeux élevés. Les outils fragmentés de sécurité, de gouvernance et de protection sont trop lents pour gérer le comportement des agents IA et l’accès aux données à la vitesse des machines.
une visibilité unifiée de toutes les données — structurées et non structurées, primaires et secondaires ;
une gouvernance et une conformité continues grâce à l’exécution du runtime en fonction de l’identité ;
une sécurité zero trust et une résilience de premier ordre pour l’ensemble des tâches de production et de sauvegarde ;
une récupération propre garantie pour les données, les pipelines, les modèles et les agents ;
des pipelines de données fiables pour accélérer l’adoption de l’IA en toute sécurité à l’échelle de l’entreprise.
Cette unification de la résilience, de la sécurité, de la gouvernance et de la confidentialité permettra de rendre l’IA à la fois sûre, conforme et vérifiable à grande échelle. Dans le cadre de cette acquisition, Veeam accueillera 600 employés de Securiti AI, élargissant ainsi son expertise mondiale en matière de sécurité de l’IA, de gestion de la posture de sécurité des données (DSPM), d’ingénierie de la confidentialité et de conformité. Rehan Jalil, fondateur et CEO de Securiti AI, rejoint Veeam au poste de President of Security and AI.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Securiti AI », ajoute Anand Eswaran. « Ensemble, nous proposons désormais la seule plateforme qui unifie résilience des données, sécurité, confidentialité, gouvernance et confiance dans l’IA pour offrir aux clients une maîtrise totale de leurs données, ainsi que la confiance nécessaire pour accélérer leur entrée dans l’ère des systèmes intelligents. »
« Nous nous réjouissons de rejoindre Veeam. Ensemble, nous mettrons à la disposition de nos clients les moyens de comprendre, de sécuriser, de récupérer et d’exploiter pleinement le potentiel de leur parc de données grâce à un centre de commande unifié. Notre objectif est de créer une IA sûre à grande échelle, afin d’apporter aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour innover sans crainte tout en protégeant leurs atouts les plus précieux », a ajouté Rehan Jalil.
Avec l’adoption de l’IA, les données non structurées qui représentent 90 % des données d’entreprise[1] (ce chiffre devrait tripler d’ici 2029[2]) se sont transformées en un atout stratégique, mais également en une nouvelle catégorie de risques. Parallèlement, la plupart des échecs liés à l’intelligence artificielle sont dus à des données incomplètes, incohérentes ou non gouvernées, tandis que les cybermenaces s’intensifient à la vitesse de l’IA.
La plateforme unifiée proposée par Veeam et Securiti AI permet aux entreprises de visualiser, de sécuriser, de gouverner et de récupérer la totalité de leurs données (production, sauvegardes, pipelines d’IA, cloud, sur site) en temps réel, à la vitesse de l’IA.
Avec cette nouvelle plateforme, les entreprises pourront :
comprendre les données en tous lieux avec un graph de connaissances Veeam Data Command Graph qui indique en temps réel avec données de classification, de lignage et de notation des risques en continu ;
sécuriser les données et l’IA en combinant des fonctions de gestion de la posture de sécurité des données (DSPM), de confidentialité, de gouvernance et de contrôle d’accès de pointe de Securiti aux outils de détection des menaces et de protection en fonction de l’identité de Veeam ;
récupérer et restaurer avec précision grâce à une restauration validée en salle blanche jusqu’à cinq fois plus rapide, avec rétablissement (rollback) granulaire pour les ensembles de données, les incorporations (embeddings) et les pondérations de modèles ;
libérer des données fiables pour l’IA à l’aide de pipelines régis et d’une fonction de recherche d’entreprise en quelques minutes, avec mise en œuvre automatique des droits, de la confidentialité et des règles.