Dext, leader mondial de l’automatisation comptable et plateforme agréée immatriculée, annonce une nouvelle année de forte croissance internationale, d’innovation produit et de satisfaction client.
Cette année 2025 a été marquée par la réforme de la facture électronique : Dext fait partie des huit premières plateformes agréées à avoir finalisé la levée des réserves, signe de sa rigueur et de sa solidité sur ce sujet.
Entre l’arrivée de plus de 170 000 clients, le lancement de 110 nouvelles fonctionnalités et leur adoption record par l’ensemble des utilisateurs Dext à travers le monde, 2025 a été marquée par une dynamique remarquable. En matière de satisfaction client les indicateurs sont au vert et battent des records avec notamment un score de 92 % de satisfaction.
« Nos performances cette année montrent que l’innovation et la réussite client vont de pair », déclare Geoffrey Nozerand, Directeur Partenariat chez Dext France. « Nous avons continué de croître, de proposer des solutions d’IA de pointe pour aider les experts-comptables et les petites entreprises à gagner en productivité, à un moment où la résilience et la visibilité financière sont plus cruciales que jamais. C’est ainsi que la plateforme Dext ayant validé toutes les demandes de conformité, fait partie des huit premières à être agréées en France (désormais 21 à un mois du terme de la phase de test). »
Dext continue d’accélérer sa feuille de route d’innovation avec encore une dizaine de fonctionnalités supplémentaires prévues d’ici la fin de l’année. Cela inclut la GED, une solution de stockage et de gestion électronique des documents alimentée par l’IA, lancée en avril. Déjà un succès avec plus d’un million de documents stockés à date, offrant un gain de temps et de sécurité aux cabinets, à leurs clients et aux petites entreprises.
En juin dernier, Dext a également lancé sa nouvelle plateforme d’extraction documentaire par API, permettant aux éditeurs de logiciels et aux fintechs d’intégrer directement dans leurs applications la technologie d’extraction de données leader du marché. Le service traite déjà 100 millions de documents par an en France avec 99 % de précision.
Parmi les premiers utilisateurs figure Fyorin, une SaaS européenne de gestion de trésorerie et d’opérations financières destinée aux multinationales. Grâce à l’intégration de la technologie d’extraction de Dext, Fyorin automatise ses workflows critiques : processus de gestion des achats, contrôle des transactions internes 100% automatisées, gestion des notes de frais, extraction de données financières pour accélérer les dossiers de crédits, renforcement de la sécurité et la structure de la data en interne. Cette nouvelle collaboration illustre le besoin croissant de données fiables pour automatiser les processus financiers et se poursuivra en 2026 avec l’arrivée de de fonctionnalités supplémentaires.
Dext introduira courant 2026 le programme bêta de son agent IA “agentique” : un assistant intelligent conçu pour apprendre des méthodes de travail des utilisateurs afin de leur faire des recommandations d’automatisation et de simplification des tâches comptables quotidiennes et répétitives.
En juillet dernier, Dext a annoncé PaiementsBeta permettant aux cabinets et aux entreprises de payer leurs fournisseurs et leurs employés, et d’être payés directement dans Dext. Cette fonctionnalité complète le workflow de comptes fournisseurs, de l’importation des documents jusqu’au paiement. Le lancement général est prévu pour 2026.
Marie Azam, Directrice accompagnement et formation chez Dext, déclare : « Portées par la réforme de la facture électronique, nos innovations constituent un tournant majeur dans notre ambition d’automatiser intégralement la gestion comptable. Elles simplifient la comptabilité, réduisent les frictions et permettent aux utilisateurs de gagner du temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment. » « Chez Dext, nous continuons de fixer des standards exigeants pour une utilisation pratique et fiable de l’IA en comptabilité. Notre objectif est de proposer des flux sûrs et interconnectés qui couvrent l’ensemble du processus financier. Tout ce que nous créons vise à simplifier la comptabilité au quotidien et à soutenir la réussite des entreprises qui comptent sur nous. »
Les dernières innovations de Dext favorisent une adoption rapide parmi les cabinets d’experts-comptables et les petites entreprises du monde entier. L’utilisation de l’extraction (OCR) chez les professionnels du chiffre est passée de 12,5 % à 28,3 % en un an, et a augmenté de plus de 200 % chez les clients. Plus de 85 % des clients soumettent des reçus via leur smartphone, renforçant ainsi le positionnement mobile-first de Dext.
« Dext est un levier de performance, notamment sur la saisie et la révision mais surtout sur la relation client. » affirme Edouard Walcker, Collaborateur comptable et moteur de la transformation digitale au sein du cabinet Résultis. « En fluidifiant la collecte et le traitement des pièces comptables, nous communiquons plus vite, et sommes plus réactifs. Ainsi, nos échanges sont plus simples, plus réguliers, et nos clients ont pu constater une vraie montée en qualité. La mise en place de Dext nous a permis de montrer notre engagement à simplifier la transmission des documents comptables. Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, nous avons également pu positionner le cabinet comme un acteur proactif, capable de proposer des outils concrets pour faciliter la gestion administrative quotidienne de nos clients. »
La croissance et l’innovation de Dext interviennent à un moment crucial pour les petites et moyennes entreprises. Malgré les progrès rapides des outils numériques, seules 1 % des PME françaises ont entièrement automatisé leur gestion comptable. Beaucoup consacrent encore un temps considérable à des tâches manuelles (collecter des reçus, rapprocher des transactions ou gérer leur trésorerie à l’aide de plusieurs systèmes) ce qui réduit leur productivité et limite leur capacité à se concentrer sur leur croissance.
Dext, plateforme agréée préférée des collaborateurs, met en place des outils innovants tels que la GED et les nouveaux programmes Agent IA et Paiements, afin d’aider les experts-comptables à automatiser leur process et à passer sereinement à la facture électronique. Afin d’anticiper cette réforme et d’être prêt pour septembre 2026, Dext poursuivra l’accompagnement de ses clients tout au long du processus de mise en conformité. Il leur permettra notamment de participer au pilote mis en place par le gouvernement dès février prochain.
En réduisant les frictions, en améliorant la précision et en rationalisant la charge de travail, Dext permet aux entreprises et à leurs experts-comptables de se concentrer sur ce qui compte vraiment à savoir la stratégie et la réussite à long terme.