Red Hat, premier fournisseur mondial de solutions open source, annonce une expansion majeure de sa collaboration avec NVIDIA pour aligner les technologies open source d’entreprise à l’évolution rapide de l’IA d’entreprise et aux progrès de l’IA à l’échelle du rack. À l’heure où le secteur délaisse les serveurs individuels au profit des systèmes unifiés à haute densité, Red Hat entend amorcer cette transformation au travers de Red Hat Enterprise Linux for NVIDIA, une édition spécialisée de la plateforme Linux d’entreprise leader sur le marché, optimisée pour la plateforme NVIDIA Rubin et conçue pour piloter les environnements de production futurs sur Red Hat OpenShift et Red Hat AI.
« Les avancées de NVIDIA en matière d’architecture ont fait de l’IA un impératif, prouvant ainsi que la pile informatique façonnera l’avenir du secteur » explique Matt Hicks, président et CEO de Red Hat. « Pour répondre à ces bouleversements profonds dès le lancement, Red Hat et NVIDIA comptent assurer une prise en charge immédiate des dernières architectures NVIDIA sur les plateformes d’IA et de cloud hybride de Red Hat. Ensemble, nous impulsons l’IA d’entreprise de demain grâce à la puissance de l’open source. »
« Les logiciels open source robustes de Red Hat ont révolutionné l’informatique d’entreprise, » déclare Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. « À l’ère de l’IA, c’est l’ensemble de l’infrastructure informatique – des puces et systèmes aux middlewares, en passant par les modèles et le cycle de vie de l’IA – qui est repensé de fond en comble. NVIDIA et Red Hat font équipe pour industrialiser l’open source et favoriser l’adoption de l’IA en entreprise, à commencer par la plateforme Vera Rubin. »
À l’aube de 2026, de nombreuses organisations s’apprêtent à faire passer l’IA de l’expérimentation à la production, en exploitant des stratégies descendantes et des boîtes à outils d’IA centralisées qui intègrent des agents IA et d’autres avancées technologiques. Mais une telle transition exige une infrastructure stable, hautement performante et plus sécurisée, de l’architecture sous-jacente aux logiciels qui y sont exécutés. Dotée du nouveau processeur NVIDIA Vera et des GPU NVIDIA Rubin de pointe, la plateforme NVIDIA Rubin a été conçue pour permettre un bond en avant considérable en matière d’intelligence pour l’IA agentique et le raisonnement avancé. En optimisant son portefeuille de cloud hybride pour capitaliser sur les innovations de NVIDIA, et en assurant une prise en charge immédiate de cette nouvelle plateforme, Red Hat souhaite fournir aux organisations les moyens de déployer leurs initiatives d’IA avec plus d’assurance, grâce à une fiabilité de niveau entreprise et un modèle opérationnel cohérent sur l’ensemble du cloud hybride.
La plateforme NVIDIA Vera Rubin introduit des innovations transformatrices, dont le processeur Vera, considéré comme moins énergivore pour les usines d’IA à l’échelle du gigaoctet, le processeur de données BlueField-4 et la solution rack NVIDIA Vera Rubin NVL72. Aujourd’hui, Red Hat annonce son intention d’assurer une prise en charge immédiate de la plateforme NVIDIA Rubin sur l’ensemble de son portefeuille IA comprenant :
Red Hat Enterprise Linux qui servira de pont entre ce matériel avancé et les écosystèmes logiciels complexes indispensables à l’IA moderne. Élément fondamental du portefeuille robuste des solutions de cloud hybride de Red Hat, incluant Red Hat OpenShift et Red Hat AI, Red Hat Enterprise Linux prendra en charge NVIDIA Confidential Computing pour l’ensemble du cycle de vie de l’IA. Cette prise en charge permettra une sécurité renforcée des GPU, de la mémoire et des données de modèles, tout en apportant aux organisations une preuve cryptographique de la protection étendue de leurs charges de travail d’IA les plus sensibles.
Red Hat OpenShift qui permettra aux clients de NVIDIA Rubin d’accéder directement à la plateforme cloud hybride d’entreprise leader du marché, basée sur Kubernetes. Pour automatiser le déploiement, la configuration et la gestion du cycle de vie des calculs accélérés, Red Hat OpenShift prend désormais en charge les logiciels d’infrastructure NVIDIA et les bibliothèques NVIDIA CUDA X, garantissant ainsi des performances optimales pour une large gamme de charges de travail accélérées. La prise en charge de NVIDIA Bluefield améliore également les capacités réseau, la gestion des clusters et l’utilisation des ressources grâce à une expérience opérationnelle de niveau entreprise plus homogène.
Red Hat AI, la plateforme IA de Red Hat prête pour les environnements de production, qui intégrera de nouvelles fonctionnalités avec NVIDIA pour étendre la prise en charge de l’inférence distribuée avec les modèles Open Source de NVIDIA sur Red Hat AI Inference Server, Red Hat Enterprise Linux AI et Red Hat OpenShift AI. Red Hat et NVIDIA travaillent ensemble notamment pour étendre la prise en charge de la famille NVIDIA Nemotron à d’autres modèles ouverts de NVIDIA, y compris ceux dédiés à la vision, à la robotique et à des domaines sectoriels spécifiques.
Red Hat lance Red Hat Enterprise Linux for NVIDIA, une nouvelle édition de la plateforme Linux d’entreprise leader du marché, qui intégrera les dernières avancées des plateformes NVIDIA dès son lancement. Développée en collaboration avec NVIDIA, Red Hat Enterprise Linux for NVIDIA prendra en charge les fonctionnalités des architectures NVIDIA les plus récentes dès le premier jour de disponibilité, à commencer par la plateforme NVIDIA Rubin.
La plateforme Red Hat Enterprise Linux for NVIDIA reste pleinement alignée sur la version principale du système d’exploitation. Au fur et à mesure que les améliorations apportées à Red Hat Enterprise Linux for NVIDIA seront intégrées à Red Hat Enterprise Linux, les clients pourront facilement migrer vers la version classique de Red Hat Enterprise Linux en fonction de leurs besoins en matière de production, avec la garantie que leurs systèmes de production conserveront les niveaux de performance et la compatibilité applicative attendus.
Grâce à cette nouvelle orientation, Red Hat et NVIDIA offrent à leurs clients une plateforme Linux d’entreprise prête à l’emploi dotée des dernières avancées en matière d’IA à l’échelle du rack. Cela inclut les fonctionnalités suivantes :
Interopérabilité validée : Red Hat Enterprise Linux est un système d’exploitation validé pour les nouveaux accélérateurs NVIDIA. Il garantit une parfaite intégration des capacités matérielles et logicielles afin de réduire les difficultés de déploiement.
Gestion simplifiée des pilotes : Les organisations peuvent accéder aux pilotes OpenRM GPU NVIDIA validés et au kit d’outils CUDA directement via les référentiels Red Hat Enterprise Linux, ce qui simplifie la gestion du cycle de vie de l’infrastructure d’IA.
Renforcement de la posture de sécurité : Red Hat Enterprise Linux offre un socle robuste au travers de fonctionnalités telles que SELinux, et une gestion proactive des vulnérabilités, essentielles à la protection des données sensibles dans les environnements d’entraînement et d’inférence de l’IA.
Cohérence du cloud hybride : Sur site, en périphérie ou dans le cloud public, Red Hat Enterprise Linux offre une plateforme unifiée pour l’infrastructure NVIDIA de calcul accéléré, réduisant ainsi les silos d’infrastructure et le coût total de possession.
Soutien du plus vaste écosystème Open Source commercial du marché : Red Hat Enterprise Linux peut s’appuyer sur un écosystème robuste de fournisseurs de logiciels, de matériels et de clouds, pour proposer un choix plus large et des fonctionnalités plus étendues dans les environnements de cloud hybride.
La prise en charge de Red Hat Enterprise Linux pour la plateforme NVIDIA Vera Rubin coïncidera avec sa disponibilité générale prévue au second semestre 2026. Les clients pourront accéder aux pilotes et aux outils d’intégration les plus récents via le portail client Red Hat.