En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le second opus de Cyber-IA expo réunira à Paris les décideurs confrontés aux mutations du marché de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
Le 3 février 2026 à Paris, au Palais des Congrès...
 

Cyber-IA expo dévoile le programme de sa deuxième édition, qui se tiendra le 3 février 2026 au Palais des Congrès de Paris. Organisé par Beyond Event, Les Assises de la cybersécurité et les RIAMS, l’événement s’impose comme un rendez-vous unique en France, dédié à l’analyse des transformations profondes induites par l’intelligence artificielle dans le champ de la cybersécurité, et à leurs conséquences directes pour les organisations européennes. L’IA accélère la sophistication des cyberattaques, tout en devenant un levier déterminant de défense.

Pour les organisations européennes, elle impose désormais des arbitrages structurants en matière d’architectures, de gouvernance, de conformité réglementaire, mais aussi de positionnement concurrentiel et de maîtrise des dépendances technologiques. Cyber-IA expo se positionne comme un espace de réflexion et de débats stratégiques, conçu pour aider les décideurs à comprendre ces tensions et à y apporter des réponses opérationnelles. Dans la continuité de sa première édition, qui ouvrait le sommet pour l’action sur l’IA, Cyber-IA expo se distingue par une approche résolument orientée décisions, usages et structuration du marché. L’événement réunit, sur une même journée, les grands donneurs d’ordre, les responsables cyber et data, les acteurs institutionnels, les scale-ups et les investisseurs qui façonnent cet écosystème. Entre transformation du risque et opportunité de création de valeur L’intelligence artificielle transforme en profondeur la nature des menaces, les dispositifs de défense et les modèles économiques du secteur. Dans un cadre européen marqué par des exigences élevées de confiance et de conformité, cette révolution ouvre également de nouvelles perspectives et des facteurs clés de différenciation.

Elle redessine les chaînes de valeur, accélère l’émergence de nouveaux acteurs et oblige les décideurs à inscrire leurs choix technologiques et économiques dans une vision de long terme. Le programme de Cyber-IA expo s’articule autour de keynotes, 14 conférences thématiques, 81 exposants, 65 ateliers pratiques, et des regards croisés portés par un haut niveau d’expertise et une lecture opérationnelle des enjeux réglementaires et sectoriels. Les enjeux de gouvernance, de diffusion des compétences et de responsabilité seront abordés lors d’une séquence dédiée à la culture commune en IA et cybersécurité, avec notamment Clara

Chappaz, Ambassadrice pour le numérique et l’intelligence artificielle, Guillaume Poupard, co- président du Conseil national de l’IA et du numérique, et Cédric O, co-fondateur et CEO de The Marshmallow Project.

Après la keynote d’ouverture, un plateau réunira Christophe Blassiau, SVP & Group CISO de Schneider Electric, Philippe Rambach, Chief AI Officer de Schneider Electric, et Jean-Dominique Nollet, Group CISO de TotalEnergies, sur le constat que l’intelligence artificielle ne pourra créer de la confiance qu’en s’appuyant sur des fondations solides de cybersécurité.

Une table ronde sera consacrée au déploiement d’un dispositif inédit de mutualisation de la gestion des risques cyber pour les collectivités et leurs fournisseurs en Île-de-France, avec l’intervention de Achille Lerpinière, directeur des systèmes d’information (DSI) de la Région Île-de-France. Cette prise de parole illustrera la mise en œuvre concrète de NIS 2 et la maîtrise des risques liés à la chaîne d’approvisionnement des collectivités. La journée se conclura par une keynote de clôture avec Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale. Il soulignera le rôle stratégique de la formation et des compétences dans la capacité européenne à maîtriser les usages de l’IA.

Les partenaires de Cyber-IA présenteront :

- IA & démocratie / souveraineté, avec le Hub France IA
- IA générative et opérations critiques, organisée par le CRIP
- lA sécurité des données et les enjeux du cloud pour les collectivités, avec la FNCCR
- déploiement du dispositif de mutualisation de la gestion des risques cyber pour les collectivités et leurs fournisseurs en Île-de-France, par Région Ile-de-France
- les responsabilités des responsables cyber à l’ère de l’IA, avec le CESIN
- la sécurité de l’IA et les actions prioritaires pour 2026, avec le CLUSIF cf Programme : https://ia-cyber.com/conferences-2026 Innovation, scale-ups et structuration économique du marché Cyber-IA expo 2026 accorde une place centrale à l’innovation et à la dynamique économique du secteur.

Plus de 15 startups exposeront leurs solutions, illustrant la vitalité et la maturité croissante de l’écosystème cyber et IA. L’événement accueillera également le Scale-Ups Investment Day, organisé en collaboration avec Ryder & Davis, la banque d’affaires française de référence en cybersécurité. Cette séquence mettra en relation des entrepreneurs avec une centaine de Fonds d’investissements et d’industriels autour des enjeux de financement, de croissance et de consolidation du marché. Des sessions Regards croisés accueilleront Vincent Strubel, Directeur général de l’ANSSI, et aussi Guillaume Grallet, rédacteur en chef du service Sciences & Tech au magazine Le Point, en tant qu’auteur de l’ouvrage « Pionniers : voyage aux frontières de l’intelligence artificielle », qui vient de recevoir le Prix du livre économique 2025.

Une ouverture européenne pragmatique

Cyber-IA expo s’inscrit dans une dynamique européenne concrète, favorisant les échanges entre les écosystèmes et la circulation des bonnes pratiques. Cette ouverture se prolongera avec l’organisation d’un opus allemand, Cyber-IA expo Munich, le 24 juin 2026.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: