En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GPSEA, groupement territorial du Val-de-Marne, fait appel à la solution Managed Detection and Response (MDR) de Sophos

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
Pour protéger l’ensemble de son périmètre informatique...
 

Sophos, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions de sécurité innovantes conçues pour neutraliser les cyberattaques, annonce que Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) fait appel à sa solution de détection et de réponse managée aux incidents (MDR) pour protéger l’ensemble de son périmètre informatique, composé de 800 postes fixes et d’environ 70 serveurs.

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial (EPT) important, créé en 2016, au sein de la Métropole du Grand Paris, desservant un vaste territoire au sud-est de Paris, y compris le département du Val-de-Marne, et se concentrant sur le développement local, l’urbanisme et les services publics pour ses communes constitutives, s’étendant de la périphérie de Paris à la ceinture verte sud de l’Île-de-France.

En tant que groupement territorial du Val-de-Marne, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a pour mission de reprendre les compétences déléguées des 16 communes qui composent le territoire. Répartie sur 86 sites et un siège administratif, cette organisation publique a fait de Sophos son fournisseur historique de solutions de cybersécurité : protection Wi-Fi, pare-feu, antispam et antivirus. L’organisation a augmenté ses investissements dans Sophos et fait appel à la solution MDR, qui s’appuie sur un Centre d’Opérations de Sécurité (SOC) managé.

Selon Romain Chevalier, architecte infra et cyber pour Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) : « Notre équipe interne est composée de deux ingénieurs cyber, auxquels s’ajoute un RSSI externe. En raison de nos ressources humaines limitées, il nous paraissait évident de faire appel à une solution managée pour la détection et la réponse aux menaces. Nous disposions déjà d’un écosystème Sophos très développé et nous étions très satisfaits de l’accompagnement proposé, en particulier en français. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la solution MDR. »

En raison de ce partenariat historique avec Sophos, l’intégration du service MDR au sein de la console Sophos Central s’est parfaitement déroulée. Cela a permis aux équipes de GPSEA d’économiser beaucoup de temps et de ressources humaines et de simplifier ses opérations, tout en gagnant en sérénité. De plus, le choix de déléguer aux équipes Sophos les opérations de consignation et rejet a permis à GPSEA de bénéficier d’une protection 24h/24, sans nécessiter d’actions de la part de ses équipes internes. Depuis son installation, la solution Sophos MDR a notamment permis de détecter et de remédier avec succès à des attaques de phishing contre les systèmes du groupement territorial.

« En outre, Sophos a fourni à notre organisation des conseils stratégiques et un soutien considérables, nous aidant à évaluer et à moderniser nos politiques internes pour bloquer et interdire le téléchargement de fichiers exécutables sur les postes, » explique Romain Chevalier. «  Cet accompagnement de proximité en continu est particulièrement apprécié des équipes et constitue l’un des principaux critères de satisfaction concernant notre partenariat avec Sophos. »

Dans un avenir proche, GPSEA a l’intention d’acquérir et d’ajouter à la console Sophos Central la solution antivirus de Sophos pour les appareils mobiles, ce qui lui permettrait d’ajouter quelques 400 téléphones professionnels de son parc au périmètre informatique protégé par Sophos.

« Nous envisageons évidemment de poursuivre et d’étendre cette collaboration, » conclut Romain Chevalier. « Et nous sommes impatients de découvrir les nouvelles évolutions et innovations de Sophos en matière de cybersécurité et d’accompagnement à l’amélioration. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: