Tanium, leader dans le domaine de l’informatique autonome, a annoncé aujourd’hui qu’il figurait pour la deuxième fois parmi les leaders du classement IDC MarketScape : Worldwide Client Endpoint Management Software for Windows Device Management 2025–2026 Vendor Assessment (doc #US53002925, décembre 2025). Cette nouvelle reconnaissance souligne les progrès continus de Tanium et son engagement à aider ses clients à transformer la gestion et la sécurité des terminaux grâce à une plateforme unique et unifiée, alimentée par l’IA et des données en temps réel.
« Windows continue de dominer en tant que système d’exploitation leader dans les entreprises mondiales, malgré la diversité croissante des terminaux. En conséquence, une gestion sécurisée des endpoints, rapide et à grande échelle, est cruciale pour les environnements Windows, d’autant plus qu’ils gagnent en complexité », a déclaré Phil Hochmuth, research vice president, Endpoint Device Management and Enterprise Mobility chez IDC.« La plateforme unifiée de Tanium continue de donner le ton en matière d’innovation sur le marché, en offrant une automatisation avancée et une intégration profonde avec l’écosystème Microsoft, basée sur des informations en temps réel sur les endpoints. Les organisations peuvent se tourner vers Tanium pour maintenir leur résilience opérationnelle, leur sécurité et leur conformité. »
Selon le rapport IDC MarketScape, « Tanium propose sa plateforme d’informatique autonome comme solution, qui regroupe les fonctionnalités de gestion des endpoints, de gestion de l’exposition et des opérations de sécurité au sein d’une seule et même plateforme. Tanium offre une expérience de gestion unifiée des endpoints pour les entreprises qui gèrent des appareils Windows, qu’il s’agisse de PC Windows 10/11, de serveurs Windows Server ou de terminaux Windows IoT. »
Nous pensons que les conclusions d’IDC MarketScape reflètent la tendance générale du marché vis-à-vis de l’informatique autonome, les entreprises s’efforçant de réduire la prolifération des outils, d’éliminer les lacunes en matière de visibilité et de renforcer leur résilience en faisant converger les équipes et assets d’informatique et de sécurité. Tanium est à l’avant-garde de cette évolution grâce à des innovations telles que Tanium Ask, qui automatise les workflows de configuration et de correction avec une expérience agentique ; Tanium Confidence Score, qui guide les déploiements sûrs et progressifs ; et Adaptive Actions, qui automatise les correctifs et la configuration à grande échelle. Grâce à sa plateforme informatique autonome intégrée à Microsoft, Tanium permet aux entreprises de renforcer la résilience des environnements Windows et de leur paysage informatique diversifié.
Le rapport souligne également que « la plateforme Tanium complète les écosystèmes Windows en comblant les lacunes en matière de surveillance des performances des endpoints, de rapports de conformité et d’automatisation qui ne sont pas entièrement prises en charge par les outils Microsoft natifs tels qu’Intune ou Configuration Manager. »
« Avec l’intensité et la fréquence sans précédent des risques cyber, il n’a jamais été aussi crucial de gérer et de sécuriser les environnements Windows rapidement à grande echelle », a déclaré Matt Quinn, directeur technique chez Tanium. « Nous pensons que la reconnaissance d’IDC MarketScape souligne l’importance de l’informatique autonome, qui consiste à regrouper les opérations informatiques et de sécurité au sein d’une plateforme unique et unifiée, dotée d’une intelligence artificielle et d’informations en temps réel sur les endpoints, afin de réduire la complexité et les coûts tout en renforçant la résilience opérationnelle. »