JFrog Ltd (Nasdaq : FROG), The Liquid Software company et créatrice de laJFrog Software Supply Chain Platform, annonce aujourd’hui les résultats d’une étude Total Economic Impact™ (TEI) menée par Forrester Consulting. Cette étude met en lumière la manière dont les entreprises s’appuyant sur la plateforme JFrog pour sécuriser leur chaîne d’approvisionnement logicielle ont enregistré des améliorations significatives dans leur posture de sécurité, dans la productivité des développeurs, dans leur préparation aux audits ainsi qu’en ’efficacité dans leur chaîne d’outils.
Selon cette étude, une organisation ayant adopté la plateforme JFrog a obtenu un retour sur investissement de 282 %, généré 5,4 millions de dollars de bénéfices cumulés sur trois ans et atteint un seuil de rentabilité en moins de six mois.
« À l’ère de l’IA, le déploiement de logiciels fiables, sécurisés et réglementés est devenu un enjeu central pour toutes les organisations », déclare Shlomi Ben Haim, cofondateur et CEO de JFrog. « À mesure que les entreprises renforcent leurs dispositifs de sécurité, le recours à une multitude de solutions ponctuelles entraîne une surcharge d’alertes, alourdit le travail des développeurs et accroît les risques. La plateforme JFrog, avec Artifactory en son cœur en tant que système de référence pour l’ensemble des packages logiciels, permet aux équipes AppSec et Dev de se concentrer sur les vulnérabilités critiques, favorisant des mises en production de confiance, un développement plus sûr, une gestion simplifiée et un retour sur investissement solide. »
La plateforme JFrog Software Supply Chain Platform standardise les processus des équipes DevOps, DevSecOps et AI/MLOps en offrant aux organisations un système de référence unique pour l’ensemble des artefacts logiciels, des informations de build et des workflows de mise en production. En regroupant ces capacités au sein d’une seule plateforme, les entreprises simplifient leur pile technologique en réduisant le nombre d’outils et de licences, tout en diminuant les frais opérationnels. Véritable source unique de vérité, JFrog supprime la complexité liée aux intégrations et les pratiques de sécurité incohérentes, tout en apportant une visibilité de bout en bout sur l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel, améliorant ainsi la conformité, accélérant la remédiation et renforçant la collaboration entre les équipes.
« Nous ne passons plus des jours à traquer les vulnérabilités », explique un responsable de la chaîne d’approvisionnement logicielle d’une entreprise de télécommunications interrogé dans le cadre de l’étude.« JFrog nous apporte la visibilité et l’automatisation nécessaires pour intervenir en quelques heures, plutôt qu’en plusieurs jours. »
L’étude de Forrester montre également que la plateforme JFrog renforce l’autonomie des développeurs et contribue à une chaîne d’approvisionnement logicielle plus résiliente, notamment grâce aux éléments suivants :
Réduction significative des coûts liés à la multiplication des outils : en standardisant sur la plateforme unifiée de JFrog, les organisations ont réduit leurs dépenses en outils de développement logiciel de 71 %.
Diminution drastique des vulnérabilités : les entreprises ont réduit de 65 % le nombre de vulnérabilités critiques, grâce à l’analyse contextuelle, à la curation et aux scans de sécurité shift-left de JFrog.
Remédiation des vulnérabilités plus rapide : les équipes ont réduit les délais de remédiation de 80 %.
Onboarding accéléré des développeurs : JFrog a rationalisé la configuration, la gestion des autorisations et des environnements, permettant un gain de 38 heures par développeur.
Audits et conformité simplifiés : bien que l’étude ne chiffre pas les économies liées aux audits, Forrester souligne que la génération automatisée des SBOM, le scanning continu et l’application intégrée des politiques de sécurité de JFrog simplifient considérablement la préparation des audits et réduisent les efforts manuels.
Forrester Consulting a évalué l’impact économique total à partir d’entretiens menés auprès de clients JFrog, de données issues des meilleures pratiques du marché et d’une analyse composite de cas d’usage couvrant différents secteurs d’activité.