NETSCOUT SYSTEMS, INC., (NASDAQ : NTCT), l’un des principaux fournisseurs de solutions d’observabilité, d’intelligence artificielle pour les opérations IT (AIOps), de cybersécurité et de protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS), dévoile la manière dont ses solutions d’observabilité 5G offrent aux fournisseurs de services (CSP) une visibilité de bout en bout sur les tranches de réseau 5G Standalone (SA). Alors que le découpage 5G prend en charge des services haute performance ininterrompus — pour le gaming immersif, les grands événements sportifs et festivals en direct, ou encore les applications critiques comme la téléchirurgie — il est impératif de disposer d’une vue continue de bout en bout, du RAN vers le cœur de réseau, pour garantir des expériences fiables et constantes.
L’essor de la 5G SA entraîne une montée en puissance rapide des services de découpage. Véritable levier de puissance, le découpage permet à la 5G de créer de nombreux réseaux sur mesure sur une infrastructure commune, offrant ainsi des performances garanties. Selon ABI Research, le marché mondial du découpage réseau va connaître une croissance rapide avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 62 %, passant de 6,1 milliards de dollars en 2025 à 67,5 milliards d’ici 2030. Des recherches récentes de GSMA Intelligence indiquent que les réseaux 5G Standalone représentent un tournant stratégique majeur pour les opérateurs mobiles : sur les 5,6 milliards de connexions 5G prévues d’ici 2030, 65 % seront en 5G SA. L’étude précise également que les opérateurs disposant de ces réseaux sont mieux positionnés pour répondre à la demande des applications d’IA, qui nécessitent généralement une connexion à faible latence.
« Le découpage réseau constitue le levier par lequel la 5G crée des opportunités de revenus incrémentaux, confie Paolo Trevisan, AVP, Product Management, chez NETSCOUT. Nous offrons aux opérateurs la visibilité nécessaire pour respecter leurs engagements de service (SLA) en toute confiance. En automatisant les opérations pour chaque tranche et chaque client, les opérateurs peuvent rentabiliser des services différenciés et des niveaux de service premium, tout en garantissant une expérience client exceptionnelle. Là réside la clé pour concrétiser la promesse commerciale de la 5G Standalone. »
NETSCOUT donne aux opérateurs (CSP) les moyens de proposer des expériences de découpage réseau différenciées et à forte valeur ajoutée, tout en améliorant toujours plus leurs niveaux de performance, d’automatisation et d’assurance de service. L’automatisation en boucle fermée et l’orchestration garantissent que chaque tranche respecte systématiquement ses objectifs de performance. Les jumeaux numériques, en simulant le comportement des tranches en conditions réelles, permettent d’optimiser la qualité de manière proactive, de réduire les risques et d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux services. Grâce à l’AIOps, la prévision des ressources et la gestion des SLA garantissent des performances résilientes et un dimensionnement optimal. La puissance des données corrélées inter-domaines permet de réduire le temps de diagnostic — passant de plusieurs jours ou heures à seulement quelques minutes — accélérant ainsi de manière spectaculaire l’analyse des causes racines et leur résolution. Enfin, les analyses basées sur la fonction NWDAF (Network Data Analytics Function) soutiennent l’optimisation dynamique de la latence, la gigue et le débit sur l’ensemble des tranches afin de maintenir le meilleur niveau de fiabilité.
À l’heure où la 5G Standalone transforme la connectivité en produits différenciés et garantis par des SLA grâce au découpage réseau, les opérateurs peuvent proposer des services sur mesure aux performances standardisées, des applications métier du quotidien jusqu’aux cas d’usage les plus critiques. Une exécution réussie exige une visibilité en temps réel permettant de monitorer et de démontrer la qualité de performance des services, condition sine qua non pour vendre des offres premium et protéger ces sources de revenus. Sans cela, les opérateurs s’exposent à des pénalités liées aux SLA, à une érosion de leur base client et à un frein de l’adoption par les entreprises.
Grâce à l’observabilité enrichie de NETSCOUT, les opérateurs (CSP) acquièrent la confiance nécessaire pour accélérer la croissance de leurs revenus premium, gagner en efficacité opérationnelle à grande échelle et réduire les risques. Ils transforment ainsi leurs investissements dans le découpage réseau 5G en services différenciés, créateurs de valeur et fiables.