BMC, leader mondial des solutions logicielles permettant aux entreprises d’évoluer à une vitesse dépassant les capacités humaines, annonce de nouvelles innovations en IA au sein de ses portefeuilles Control-M et BMC AMI. Ces mises à jour visent notamment à simplifier la création de workflows, automatiser la résolution d’incidents et exploiter l’expertise pointue du mainframe.
AI Workflow Creator : un copilote d’IA générative pour la conception guidée de workflows
BMC continue de réduire le fossé entre l’IT et les métiers, en permettant aux utilisateurs détenteurs de l’expertise métier de concevoir et de gérer des workflows complexes en langage naturel, grâce à l’IA générative.
En transférant la responsabilité de l’automatisation de l’IT vers les utilisateurs métiers, les organisations peuvent capturer une expertise métier souvent mal documentée ou perdue lors des échanges techniques. Les utilisateurs n’ont qu’à exprimer leur intention : l’AI Workflow Creator se charge du reste et conçoit le workflow correspondant. Cette orchestration assistée par l’IA permet une création plus rapide des workflows, facilite l’intégration des nouveaux utilisateurs et décuple la productivité des experts, libérant ainsi une efficacité et une agilité opérationnelle sans précédent.
La solution Control-M propose une vaste bibliothèque d’intégrations prêtes à l’emploi, qui couvre les applications d’entreprise, les bases de données, les services cloud, les plateformes RPA et les outils collaboratifs, avec de nouveaux ajouts chaque mois. Parmi les intégrations récentes figurent AWS Bedrock, Google Vertex AI et Crew AI, permettant aux utilisateurs d’orchestrer plusieurs agents d’IA pour des workflows complexes et centrés sur l’IA. En orchestrant ces agents avec Control-M, les équipes peuvent accélérer l’innovation et faire évoluer leurs initiatives d’IA en toute transparence à l’échelle de l’entreprise.
Optimiser l’agilité métier grâce aux workflows pilotés par les événements et la réactivité en temps réel
A l’heure où le volume de données explose et où les systèmes deviennent de plus en plus réactifs, la capacité à transformer chaque événement en action automatisée immédiate est devenue un impératif stratégique.
Grâce à sa nouvelle fonctionnalité de workflows pilotés par les événements, Control-M permet désormais aux organisations de réagir instantanément aux signaux métier et aux flux de données. Control-M est maintenant capable d’intercepter des événements provenant de systèmes tels que Kafka, Amazon SQS ou RabbitMQ, pour déclencher ou ajuster automatiquement les workflows en fonction de ces signaux. Cette avancée permet une orchestration dynamique et sensible aux événements, renforçant l’agilité tout en réduisant la latence au sein des pipelines de données et des applications modernes. Cette fonctionnalité comble le fossé entre le traitement par lots et le temps réel, ce qui garantit une réactivité instantanée et des opérations plus intelligentes. Elle est disponible dès à présent pour les environnements Control-M (on-premise) ainsi que pour les solutions SaaS.
Alors que les organisations font face à une augmentation constante de la charge de travail et de la complexité, tout en devant accélérer les changements sans perturber leurs systèmes critiques, les dirigeants ont besoin d’une expertise de confiance accessible à l’instant même où les tâches sont effectuées.
La fonctionnalité Knowledge Expert Chat de BMC AMI Assistant intègre une assistance pilotée par l’intelligence artificielle au sein de neuf solutions de développement et d’opérations BMC AMI. Elle est mise à la disposition des clients détenteurs d’une licence pour ces solutions, sans coût additionnel.
En complément du Knowledge Expert Chat, la fonctionnalité Knowledge Hub de BMC AMI Assistant répond à l’accentuation du déficit de compétences et de connaissances face à la complexité croissante des systèmes. Actuellement disponible en version bêta managée pour les clients éligibles, le Knowledge Hub permettra aux organisations de faire émerger les connaissances institutionnelles éparpillées pour les rendre accessibles via des interactions pilotées par l’IA. Cette approche aide à combler les lacunes en compétences, réduit la dépendance envers des experts isolés, renforce la résilience opérationnelle et permet de prendre des décisions de modernisation avec plus d’assurance.
La solution BMC AMI zAdviser Development Team Analysis offre une analyse applicative pilotée par l’IA. Elle permet aux responsables du développement de prendre des décisions plus rapides et mieux informées. En consolidant la télémétrie DevOps, y compris les indicateurs d’activité, les données de productivité et les modèles d’échec, dans un rapport narratif unifié par application, elle aide les dirigeants à identifier les risques de stabilité et les concentrations de connaissances. Cette approche permet de hiérarchiser les améliorations et de réduire l’exposition opérationnelle, sans avoir à naviguer entre des tableaux de bord fragmentés.
« Alors que les organisations s’efforcent d’accélérer leur rythme tout en gérant une complexité croissante, nous observons une demande accrue pour des capacités d’IA capables d’intégrer l’intelligence directement dans les workflows quotidiens. Plutôt que de rester des outils isolés, ces approches pilotées par l’IA aident les équipes à traduire leurs intentions en actions, à contextualiser le comportement des systèmes et à faire émerger l’expertise pertinente au moment précis où elle est nécessaire, déclare Steven Dickens, PDG et analyste principal de HyperFRAME Research. Il en résulte une prise de décision plus rapide, une réduction des frictions opérationnelles et une automatisation plus résiliente, parfaitement alignée sur les enjeux stratégiques de l’entreprise. »
« L’intelligence artificielle démocratise rapidement l’accès aux workflows complexes tout en soutenant l’évolution continue des mainframes qui propulsent les plus grandes organisations mondiales, déclare Ram Chakravarti, Chief Technology Officer chez BMC. Nous faisons tomber les barrières techniques en permettant aux utilisateurs d’exprimer leurs besoins en langage naturel, levant ainsi le voile sur les mystères de l’automatisation et comblant le fossé entre une idée et sa mise en œuvre concrète. Nos innovations en matière d’IA pour le mainframe aident nos clients à bâtir un environnement mainframe résilient et évolutif, tout en accélérant leur transformation numérique. L’ensemble des nouveautés annoncées aujourd’hui tirent parti de la puissance de l’IA pour libérer la valeur des données et générer des perspectives stratégiques pour l’entreprise. »