Kinaxis, leader de l’orchestration de la supply chain, a annoncé aujourd’hui le lancement de Maestro Agent Studio, rendant accessible à ses clients la prochaine phase de sa stratégie d’agents IA, après le lancement des agents Maestro préconfigurés. Maestro Agent Studio offre aux équipes supply chain une solution « no-code » pour composer des agents IA ancrés dans leur logique métier. Elle s’appuie sur les mêmes données, workflows et outils que les planificateurs utilisent déjà, afin que les agents génèrent des résultats concrets.
Intégré à la plateforme Kinaxis Maestro®, la solution met l’expertise des leaders et des équipes supply chain au service des décisions quotidiennes et stratégiques, en les libérant des tâches manuelles répétitives et du développement de code personnalisé. Maestro Agent Studio s’interface avec les principaux LLM (OpenAI GPT, Google Gemini, etc.) tout en maintenant l’action des agents fermement ancrée dans le socle de données fiables, l’intelligence et la gouvernance de Maestro.
La réalité à laquelle font face les dirigeants de la supply chain
Les équipes supply chain évoluent dans des environnements où il est impossible de tout prévoir. Si l’automatisation fondée sur les règles suffit pour les tâches simples, d’autres situations exigent une capacité de raisonnement et de jugement pour s’adapter aux aléas, tout en restant strictement aligné avec la stratégie de l’entreprise.
Malgré l’adoption massive de l’IA, les études montrent qu’à peine une entreprise sur cinq est aujourd’hui capable de l’exploiter pour décider en temps réel. Maestro Agent Studio vient combler ce fossé : il enrichit les capacités d’automatisation de Kinaxis avec des agents intelligents, capables de raisonner face à l’imprévu et d’activer des workflows pour passer à l’action. Cette alliance entre automatisation et agents pose les bases concrètes d’une supply chain plus autonome, garantissant des décisions plus rapides et pertinentes, sans compromis sur la fiabilité.
« L’IA apporte une valeur concrète à la supply chain dès lors que l’humain peut piloter la prise de décision et maintenir le cap face aux imprévus », a déclaré Andrew Bell, Chief Product Officer chez Kinaxis. « Avec Maestro Agent Studio, nous offrons à nos clients la liberté de créer leurs propres agents pour que l’IA s’intègre à la réalité de leurs opérations. Comme ces agents reposent sur la plateforme, les données et l’intelligence que les équipes utilisent déjà au quotidien, il n’y a aucune préparation de données préalable : les clients peuvent adapter leurs décisions immédiatement et en toute confiance. »
Les agents créés via Maestro Agent Studio évoluent au cœur de l’environnement de supply chain concurrente de Maestro. Ils aident les équipes à arbitrer les compromis et à coordonner les actions au rythme des évolutions du marché. Ils peuvent notamment :
Évaluer les priorités, les contraintes et les compromis pour maintenir l’alignement des décisions.
Recommander et coordonner des actions en temps réel afin d’accélérer l’exécution.
Appliquer un raisonnement transparent encadré par une supervision humaine (human-in-the-loop) pour garder le contrôle.
À titre d’exemple, des entreprises configurent déjà des agents capables d’analyser la fiabilité des prévisions et les signaux de demande de leurs différentes divisions pour identifier des opportunités de commandes additionnelles et optimiser leurs méthodes de planification. Un autre agent analyse les retards de demande pour aider les planificateurs à mesurer leur impact sur la production et la distribution, facilitant ainsi la mise en place de stratégies d’atténuation.
En s’appuyant sur la vaste bibliothèque d’outils déjà disponibles dans Maestro, Maestro Agent Studio permet aux clients d’aller plus loin dans la création et la gestion d’agents natifs. D’ici fin 2026, Kinaxis prévoit d’introduire de nouvelles innovations pour approfondir l’orchestration agentique sur l’ensemble de la supply chain, notamment :
Des agents orchestrateurs capables de coordonner et d’enchaîner plusieurs agents au sein de workflows de supply chain « concurrente »,
Des connexions sécurisées entre les agents Maestro et des agents ou systèmes externes, garantissant un contexte partagé, une gouvernance maîtrisée et la supervision humaine,
Un contexte de données et une sémantique partagés plus étendus, permettant aux agents de raisonner de manière cohérente sur des ensembles de données plus vastes et dans des environnements analytiques de plus en plus complexes, à mesure que la plateforme continue de monter en charge.
Ensemble, ces capacités reflètent la vision à long terme de Kinaxis pour une IA agentique : dépasser les agents individuels pour aller vers des systèmes coordonnés et interopérables qui permettent d’agir plus vite avec confiance, sans sacrifier le contrôle ou la fiabilité.
Pour en savoir plus sur la manière dont Maestro Agent Studio peut accélérer votre supply chain, visitez https://www.kinaxis.com/fr/maestro-...