Tenable Holdings, Inc. (NASDAQ : TENB), l’entreprise spécialisée dans la gestion de l’exposition au risque cyber, annonce avoir été désignée comme l’entreprise de référence actuelle (“current company to beat”) pour la catégorie AI-Powered Exposure Assessment dans le rapport Gartner 2025 AI Vendor Race ¹.
Selon Gartner, « Tenable a atteint son statut de leader dans l’EAP non seulement en s’appuyant sur son expertise reconnue de longue date dans l’évaluation des vulnérabilités, mais aussi en capitalisant sur ses capacités avancées de cartographie des actifs et de la surface d’attaque, de prise en charge et d’exploitation de données de télémétrie tierce et de l’IA. Cela permet à Tenable d’apporter un contexte transverse allant au-delà des vulnérabilités, et d’appliquer l’IA pour améliorer la priorisation, analyser les chemins d’attaque et assurer une automatisation accrue. »
Tenable attribue cette reconnaissance du Gartner à sa stratégie de gestion de l’exposition et à sa vision de l’IA. Son approche pilotée par l’IA vise en effet à unifier et contextualiser toutes les formes d’exposition aux risques des organisations en vue d’assurer une défense proactive complète. En intégrant l’IA appliquée à la sécurité pour agréger, normaliser et connecter les données relatives aux actifs, aux expositions et aux menaces, Tenable One transforme les programmes de sécurité, démocratise l’analytique avancée des menaces et les recommandations de remédiation, et permet aux organisations de concentrer leurs efforts sur la prévention des attaques les plus probables. Gartner indique : « Tenable positionne sa plateforme pour devenir le point de référence unique (single pane of glass) de l’ensemble des données d’exposition, afin de mieux alimenter son IA. Cela ouvre la voie à une meilleure analyse des chemins d’attaque et offre une évaluation plus complète de l’exposition aux risques, rendant possible l’orchestration de workflows de remédiation priorisés et d’actions de mitigation. »
« À mesure que notre monde est de plus en plus façonné par l’IA, la réussite en cybersécurité appartient aux organisations qui se défendent de manière proactive contre les menaces à la vitesse des machines, plutôt que de se contenter d’y réagir », déclare Vlad Korsunsky, Chief Technology Officer chez Tenable. « Cette approche exige de maîtriser les deux faces de l’IA : utiliser l’IA pour se défendre et sécuriser l’IA en elle-même contre les menaces. Nous sommes leaders sur ces deux fronts, en aidant les organisations à identifier rapidement et à combler les failles d’exposition où qu’elles se trouvent. »
En complément de ses capacités avancées d’IA pour la cyberdéfense, Tenable One offre une gestion complète de l’exposition liée à l’IA, en unifiant la découverte, la protection et la gouvernance de l’IA à l’échelle de l’entreprise, y compris pour les plateformes SaaS, les services cloud, les API et les agents. Tenable One offre une visibilité et un contrôle continus et contextualisés par le risque, indispensables aux responsables de la sécurité pour transformer le risque lié à l’IA en avantage concurrentiel.
Pour lire le rapport Gartner « AI Vendor Race : Tenable Is the Company to Beat for AI-Powered Exposure Assessment », les abonnés Gartner peuvent y accéder ici : https://www.gartner.com/en/document...
Pour plus d’informations sur la plateforme de gestion de l’exposition Tenable One : https://www.tenable.com/products/te...
¹ Gartner Research, « AI Vendor Race : Tenable Is the Company to Beat for AI-Powered Exposure Assessment », 8 décembre 2025, par Elizabeth Kim, Isy Bangurah et Mitchell Schneider.
Gartner est une marque déposée de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales. Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service mentionné dans ses publications de recherche et ne recommande pas aux utilisateurs de technologies de sélectionner uniquement les fournisseurs ayant obtenu les meilleures évaluations ou toute autre distinction. Les publications de recherche de Gartner reflètent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des faits établis. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.