En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des solutions de financement alternatives

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
Aident les fabricants à tirer profit de la quatrième révolution industrielle...
 

Une étude de Siemens Financial Services (SFS) met en évidence cinq facteurs clés de réussite pour permettre aux entreprises manufacturières de profiter de la quatrième révolution industrielle

- Une gestion financière responsable est aujourd’hui considérée comme un facteur clé dans la recherche de compétitivité

- Les solutions de financement comme la location et le crédit-bail constituent une alternative pertinente pour assurer le financement des technologies 4.0

Face à la quatrième révolution industrielle, les entreprises manufacturières du monde entier se tournent vers des solutions de financement alternatives et innovantes pour améliorer leur positionnement concurrentiel. Une étude qualitative mondiale menée par Siemens Financial Services (SFS) auprès des Directeurs Financiers du secteur manufacturier révèle qu’une gestion financière intelligente et responsable est désormais perçue comme l’un des cinq moteurs clés de réussite par les entreprises manufacturières. Les autres facteurs clés mentionnés consistent en l’exploitation des technologies de dernière génération, la recherche d’une efficacité opérationnelle accrue, une plus grande flexibilité des outils de production et des tarifs plus compétitifs ; le tout contribuant à une amélioration du positionnement concurrentiel des entreprises sur le marché.

Toutefois, les Directeurs Financiers du secteur manufacturier sont confrontés à un défi de financement majeur pour moderniser leurs entreprises et ainsi récolter les fruits de la quatrième révolution industrielle. Une gestion financière responsable, couplée à une politique d’investissement dynamique, est devenue aujourd’hui un facteur décisif dans le rétablissement des marges, ce qui pourra alors donner de nouvelles perspectives de développement pour le secteur manufacturier mondial.

Dans ce contexte, les solutions de financement alternatives sont perçues comme un facteur clé de réussite pour exploiter le potentiel d’Industrie 4.0. Les personnes interrogées citent ici les principales qualités d’une solution de financement dans l’environnement de l’Industrie 4.0 : diversifié, simple et flexible, adéquat et transparent, fiable et durable. Les Directeurs Financiers du secteur manufacturier utilisent déjà une large palette de techniques de financement en plus des sources de financement traditionnelles telles que les crédits bancaires. Ces techniques comprennent le financement d’actifs (location ou crédit-bail), l’affacturage, le financement de stocks et le financement par augmentation de capital. Parmi ces dernières techniques, la plus couramment utilisée, hors crédits bancaires, est la location et le crédit-bail, employée par 70 % des personnes interrogées au cours de l’étude.

« Grâce à leurs choix de gestion éclairés et responsables, les Directeurs Financiers du secteur manufacturier sont au premier plan d’une évolution majeure au sein de l’industrie » a déclaré M. Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services en France. « Dans ce contexte, les techniques de financement alternatives ont désormais acquis un statut stratégique pour les entreprises tournées vers l’avenir, aspirant à devancer la concurrence sur des marchés mondiaux de plus en plus exigeants et en constante mutation. »

Méthodologie :

Les Directeurs Financiers des grandes entreprises de fabrication ont été interviewés par téléphone dans le cadre d’une étude qualitative menée de novembre à décembre 2015 dans les pays suivants : Chine, Finlande, France, Allemagne, Inde, Norvège, Pologne, Russie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis. Les personnes interrogées ont été invitées à faire part de leurs points de vue sur les moteurs clés de réussite au sein du secteur manufacturier de quatrième génération, sur les répercussions de la quatrième révolution industrielle pour leurs entreprises, et sur l’utilisation de financement intelligent pour permettre l’acquisition de technologies.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: