En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Selon une étude de Cloudera, 86 % des entreprises de la région EMEA ont déclaré que leurs sources de données étaient globalement intégrées entre les différents systèmes et environnements, contre 30 % au niveau mondial

Publication: 24 mai

Partagez sur
 
 

Les entreprises de la région EMEA seraient-elles meilleures que celles des régions AMER et APAC en matière de préparation des données et donc mieux positionnées pour réussir le déploiement de l’IA ? C’est ce que révèle l’étude « The Data Readiness Index : Understanding the Foundations for Successful AI » de Cloudera, le seul éditeur qui intègre l’IA aux données, où qu’elles se trouvent, et qui examine le degré de préparation des entreprises à intégrer l’IA à grande échelle.

Les entreprises de la zone EMEA semblent avoir compris que la réussite des projets d’IA réside dans la préparation des données, puisqu’elles font état de meilleurs résultats sur différents points allant de la modernisation des infrastructures à l’intégration des sources de données, en passant par l’accès aux données en question.

Si les problèmes liés à la qualité demeurent pour l’ensemble des entreprises, elles ne sont que 16 % en région EMEA à indiquer qu’il s’agit d’une des principales raisons expliquant le faible retour sur investissement (ROI) des initiatives en matière d’IA, contre 22 % au niveau mondial. Les dépassements des coûts constituent le deuxième facteur tant pour les entreprises de la zone EMEA qu’au niveau mondial (16 %).

D’autres obstacles subsistent et continuent de freiner la collaboration et la prise de décision fondée sur les données, tels que la visibilité limitée sur l’emplacement des données (41 %), la réticence culturelle au partage des données (35 %) et les données cloisonnées (34 %).

En matière d’infrastructure, là encore, les entreprises de la zone EMEA se démarquent, puisqu’elles modernisent et investissent davantage pour prendre en charge les workloads liés à l’IA. 90 % d’entre elles prévoient d’augmenter, dans une certaine mesure, leurs dépenses liées au cloud, contre 65 % au niveau mondial.

En outre, leurs infrastructures semblent plus performantes : seules 40 % des entreprises interrogées en EMEA déclarent que leurs initiatives opérationnelles sont souvent entravées par des défaillances de performance de l’infrastructure, alors qu’elles sont 73 % au niveau mondial.

Il en résulte un niveau plus élevé dans la région EMEA à la fois dans la confiance accordée dans les données et dans la maturité en matière de gouvernance, avec 26 % des répondants ayant déclaré que l’ensemble de leurs données font l’objet d’une gouvernance complète, soit 8 points de plus qu’au niveau mondial (18 %). La quasi-totalité (96 %) des répondants de la zone EMEA ont déclaré que leur organisation était tout à fait disposée à adopter de nouveaux cadres de gouvernance afin d’améliorer la préparation des données. Yari Franzini, Group Vice President South, Central & Eastern Europe chez Cloudera, commente : « Si ce rapport révèle une « illusion de préparation à l’IA » dans les entreprises mondiales, celles de la région EMEA se distinguent par une approche résolument pragmatique qui les positionne favorablement pour réussir leurs projets d’IA. Les réglementations européennes en matière de données et d’IA (RGPD, EU AI Act, ...) portent leurs fruits puisque, loin d’être perçues comme des contraintes, elles sont devenues de véritables leviers d’innovation. Des résultats plus qu’encourageants qui me réjouissent grandement ! »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: