Nuance Communications annonce de nouvelles fonctionnalités liées à la biométrie vocale pour Dragon Drive, sa plate-forme pour véhicules connectés, et le lancement de Dragon Drive Daily Update. Dragon Drive Daily Update est un nouvel assistant virtuel qui propose aux automobilistes du contenu personnalisé. D’autre part, l’expérience Dragon Drive est étendue grâce à l’application Dragon Drive Mobile, qui permet aux conducteurs de rester connectés à leurs contenus et apps à tout moment en en tout lieu. Ces nouveautés viennent renforcer un large panel d’offres vocales et de services à destination des constructeurs automobiles, en quête d’une expérience plus sûre et connectée pour leurs clients.
Une expérience de voiture connectée personnalisée
Nuance est le premier éditeur à offrir aux constructeurs automobiles la possibilité d’enrichir leurs solutions d’info-divertissement connectées par de la biométrie vocale et de personnaliser les interfaces des clients. Avec une phrase de passe, l’utilisateur accède désormais aux contenus et informations présélectionnés : stations de radio en ligne, itinéraires, conditions de circulation, parkings les plus proches ou encore stations-service sur le trajet, agendas.
La plate-forme va encore plus loin avec Dragon Drive Daily Update, un nouvel assistant virtuel optimisé pour les systèmes d’info-divertissement, qui renseigne les automobilistes dès le démarrage du véhicule. Le paramétrage du système délivre des informations en direct, sur les titres de la presse, le trafic, la météorologie, les résultats sportifs, les événements du calendrier, etc. Dragon Daily Update communique ces informations avec un phrasé naturel, presque humain, grâce à la technologie de synthèse vocale développée par Nuance. Le service peut ainsi indiquer au conducteur le temps de trajet estimé jusqu’à son lieu de travail, les prévisions météorologiques du jour ou les résultats des principaux événements sportifs de la veille.
« La prochaine étape pour les véhicules connectés sera la contextualisation et la personnalisation du contenu », indique Jeffrey Hannah, directeur du cabinet d’étude automobile SBD. « Les constructeurs automobiles se sont donc mis en quête de nouveaux moyens d’identifier et d’anticiper les attentes des automobilistes afin de pouvoir leur fournir les informations dont ils ont besoin au bon moment. Les fonctionnalités liées à la biométrie vocale et le service Dragon Daily Update de Nuance leur permettent justement de délivrer une expérience de l’info-divertissement plus pertinente. »
Un accès continu aux contenus grâce à Dragon Drive Mobile
Nuance a agrémenté sa plate-forme Dragon Drive de l’application Dragon Drive Mobile, qui permet de prolonger l’expérience d’info-divertissement des véhicules connectés aux smartphones. Avec Dragon Drive Mobile, les constructeurs automobiles peuvent développer une app mobile directement intégrable à leurs systèmes d’info-divertissement, sous leur propre marque. L’app garantira la même expérience sur les smartphones que dans les véhicules en termes de navigation, de localisation des points d’intérêt, de contrôle de la musique, de gestion d’agenda ou encore de dictée, tout en exécutant les principales tâches de traitement directement sur le terminal mobile. Les automobilistes pourront y entrer leurs préférences musicales, de navigation et leurs points d’intérêt depuis leur téléphone, afin de pouvoir accéder vocalement à ces contenus dès le démarrage de leur véhicule via l’ordinateur de bord. Une fois connectée, l’application verrouille le smartphone de l’utilisateur et transfère toutes les interactions à l’ordinateur de bord du véhicule, qui affichera directement toutes les informations nécessaires afin de limiter les distractions du conducteur.
« La concurrence qu’exercent notamment Apple, avec CarPlay, et Google, avec Android Auto, pousse les constructeurs automobiles à sortir des sentiers battus pour proposer à leurs clients des solutions qui leur permettent d’interagir de manière transparente avec leurs systèmes d’info-divertissement depuis leurs smartphones, pour traiter l’information notamment, tout en gardant le contrôle de l’expérience utilisateur », explique M. Hannah. « Nuance a donc imaginé une solution clés-en-main pour étendre le contenu aux automobilistes sans risque pour leur sécurité. »
« Nous offrons aux constructeurs automobiles davantage de contrôle sur leurs systèmes d’infodivertissement tout en garantissant aux consommateurs une expérience plus personnalisée avec la marque », résume Arnd Weil, vice-président et directeur général de Nuance Automotive. « Notre plateforme ouverte et flexible donne accès aux contenus des plus grands fournisseurs à l’international. »
La technologie de Nuance équipe plus de 100 millions de systèmes embarqués et 50 millions de systèmes GPS portatifs dans le monde, qui permettent aux automobilistes de rester connectés en toute sécurité.