En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le chiffrement des données sécurise la chaîne de valeur numérique

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Siemens conclut un partenariat stratégique avec Identify3D et propose de nouveaux modes de protection des processus de fabrication. Les données sont chiffrées dans NX et déchiffrées avec la SINUMERIK 840D sl...
 

Siemens propose de nouvelles solutions visant à protéger les données de numérisation en cas d’intervention de prestataires de service extérieurs dans le processus de fabrication. Pour sécuriser l’utilisation des licences et le chiffrement des données, l’entreprise a conclu un partenariat stratégique avec Identify3D (ID3D). ID3D a intégré les fonctionnalités de sécurité et de traçabilité des processus de fabrication numérique dans l’offre Sinumerik et PLM (Product Lifecycle Management, Gestion numérique du cycle de vie) de Siemens. Le chiffrement des données, y compris les informations d’horodatage, est désormais inclus dans le logiciel NX de FAO (fabrication assistée par ordinateur) 3D. Le déchiffrement quant à lui a lieu sur la SINUMERIK 840D sl. La coopération de Siemens avec Identify3D permet la conception de solutions de sécurité globales aptes à assurer l’intégrité des données de processus dans toute la chaîne de valeur. Grâce à ces nouvelles offres de Siemens, les clients pourront protéger leur propriété intellectuelle, faire fabriquer leurs produits conformément à leurs paramètres spécifiques et suivre en détail les articles fabriqués.

Les nouvelles possibilités de protection des données de conception et de fabrication offrent plusieurs avantages, dont la reproductibilité. Lors du processus de chiffrement et de déchiffrement des données sur la commande numérique (CN), un système de gestion des licences garantit que la fabrication de l’article respecte exactement les spécifications techniques. Les composants et les entités à déchiffrer sont rigoureusement décrits. En outre, le développeur de programme peut limiter le nombre d’articles produits par le fournisseur extérieur, ce qui constitue une protection efficace contre le vol de la propriété intellectuelle. La machine et les matériaux utilisés peuvent également être définis avec précision. Les données chiffrées avec NX sont chargées dans un système de fichiers, Teamcenter par exemple, puis transférées vers ShopFloorConnect, le système MES (Manufacturing Execution System, système d’exécution de fabrication) de Siemens ou d’autres solutions similaires.

« Identify3D assure la transmission sécurisée des données nécessaire à la protection de la conception et de la fabrication numérique et au contrôle de la qualité. Ils sont aussi experts en matière de solutions et de transmission sécurisées afin de protéger la propriété intellectuelle et l’intégrité des données tout au long de la chaîne de valeur, de la conception au produit fini. Les solutions de sécurité et la gestion de la propriété intellectuelle acquièrent toujours plus d’importance dans les différents secteurs de l’industrie. » confie Uwe Ruttkamp, directeur de Machine Tool Systems, BU Siemens Motion Control, division Digital Factory.

http://www.siemens.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: