En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innorobo, découvrez les exposant Médical et Santé à Innorobo

Du 1 au 3 juillet à la Cité Internationale de Lyon

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
La robotique médicale est une réponse possible à notre enjeu démographique de vieillissement de la population...
 

La robotique médicale est potentiellement également capable de supprimer le mot handicap de notre vocabulaire. Des questions d’éthique et de valeurs doivent néanmoins être posées : À la lumière de l’évolution de la chirurgie esthétique sur les 50 dernières années, réparatrice dans un premier temps et aujourd’hui, pour beaucoup de cas, purement « esthétique », il s’agit de se poser la question de l’humain augmenté versus l’humain réparé .

En parallèle, si les robots d’assistance aux seniors à domicile peuvent aider à améliorer la prévention et contribuer au maintien des séniors à domicile, réduisant les dépenses de santé publiques, la question du financement de tels dispositifs et de l’accès, pour tous, aux technologies de santé de pointe doit être également être posée.

Enfin, à l’instar de l’industrie du futur ou de la maison connectée ou même des progrès technologiques en général, le secteur médical et de santé doit probablement être repensé à moyen terme dans une démarche systémique et non par l’ajout ponctuel de machines, fussent-elles robotiques.

Les progrès technologiques permettent aujourd’hui de soigner des maladies qui étaient encore fatales au siècle dernier. Mais, au-delà des robots chirurgicaux, les robots d’assistance à la personne en situation d’handicap ou en perte d’autonomie sont des réponses potentielles à notre problématique démographique. Il sera impossible d’avoir un aide-soignant, une infirmière ou un individu derrière chaque sénior pour l’assister au quotidien. L’intelligence apportée aux machines - intelligence de son environnement et de l’analyse des informations issues de cet environnement- couplée à une capacité d’action dans le monde physique, de façon autonome ou semi autonome permet d’élaborer des robots au service de nos séniors en institutions comme à domicile.

Les contours du secteur de la « robotique de santé » sont très larges et vont du robot de chirurgie au robot compagnon de la personne dépendante, en passant par les robots de rééducation et de transport de médicaments dans les hôpitaux, des robots d’assistance aux professionnels de santé ou même des IoRT (internet of Robotic Things).

L’IFR propose une segmentation de robots de santé comme suit :

- Systèmes robotiques de diagnostic en B to B

- Systèmes robotiques chirurgicaux et de traitement pour les professionnels de santé

- Systèmes robotiques de rééducation B to B

- Robots compagnons : Des robots personnels d’assistance aux personnes âgées ou dépendantes.

Que ce soit l’assistance au geste chirurgical, l’assistance technique ou psychologique aux personnes âgées et au handicap, la téléchirurgie ou la microtélémanipulation : tous s’accordent à donner une place prépondérante à la robotique de santé dans les prochaines années. La croissance de la robotique médicale depuis le milieu des années 80 a été exponentielle tant dans la recherche et l’innovation que dans l’offre de nouveaux produits et services. En 2013, la robotique médicale représentait 27% du marché de la robotique de service et un chiffre d’affaires de 1,5 Milliards de US$.

La robotique médicale est clairement une des « success story » de la robotique de service.

Les exposants d’innorobo 2015 et les conférences traitent de cette thématique sont répertoriés sur le site de l’évènement http://innorobo.com/2015-exhibitors....

La conférence plénière dédiée au Smart Home se déroulera le mercredi 1er juillet de 16h00 à 18h00 avec des intervenants prestigieux sur le sujet :

- Joel Gibbard : CEO - OpenBionics

- Bradley Nelson : Professor of Robotics - ETH ZURICH

- Daniel Theobald : CTO, Vecna

- Angelika Peer : Full Professor - Bristol Robotics Laboratory (UWE)

- Ekaterina Bereziy : CEO - ExoAtlet

http://innorobo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: