En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FDJ s’ouvre à l’open innovation pour accompagner son projet stratégique

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Dans le cadre du nouveau projet stratégique de la Française des Jeux à horizon 2020, FDJ investit 13 millions d’euros, dans 2 fonds gérés par Partech Ventures, l’un des leaders mondiaux du capital-risque dans la « tech » et le digital...
 

5 millions d’euros seront investis dans le fonds d’amorçage Partech Entrepreneur II, plus large fonds européen dédié à la tech et au digital, lancé en mars 2015. 8 millions d’euros seront orientés vers les activités de « venture » de Partech, un segment dédié aux start-ups plus avancées dans le développement de leur modèle économique.

Cet investissement permet à FDJ de développer une politique d’open innovation capable de démultiplier les « cellules d’innovation » développées en interne et d’accélérer son ouverture vers l’extérieur. Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale de FDJ, note ainsi que « FDJ est une entreprise technologique, avec plus de 4 milliards de transactions par an et plus de 300 ingénieurs, mais nous souhaitons nous connecter davantage aux start-ups et contribuer au succès de la French Tech et de l’économie numérique en France ».

Jean-Marc Patouillaud, co-Managing Partner de Partech Ventures, précise : « FDJ est notre premier partenaire corporate issu du monde des jeux. Avec nous, il a l’ambition de faire participer ses métiers à la révolution digitale, tant du point de vue des points de vente physique que de ses offres en ligne et ce en complète synergie ».

Ce partenariat met notamment l’accent sur quatre domaines d’innovation : les comportements émergents de consommation, les nouveaux modes d’utilisation des mobiles, l’évolution de la distribution et les innovations dans le divertissement. L’objectif est de proposer une « expérience client globale FDJ », en misant sur les usages et les services numériques aux clients ainsi que sur la complémentarité entre le réseau physique référent Bar-Tabac-Presse et le jeu en ligne.

Les applications mobiles, le développement du « point de vente connecté » et plus largement la digitalisation des métiers doivent permettre à FDJ de viser 10% des ventes sur des jeux qui n’existent pas aujourd’hui. L’innovation profitera aussi, dans le respect de la protection des données, à la politique « Jeu Responsable », qui sera renforcée grâce aux potentialités du numérique en permettant un accompagnement personnalisé online.

Pour FDJ, choisir Partech Ventures c’est travailler avec un acteur engagé de l’open innovation comme en attestent les initiatives mises en place avec les nombreux corporate ayant investi dans ses fonds (Carrefour, Econocom, Edenred, Groupama, Ingenico Group, Neopost, Renault-Nissan...) mais aussi la création du Partech Shaker, 1er campus au monde dédié à l’open innovation créé par une société de gestion de fonds. C’est aussi travailler avec un acteur présent sur 3 zones clés : Paris, San Francisco et Berlin.

http://www.groupefdj.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: