En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le programme Lowcomote piloté par IMT Atlantique

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Maîtrisé dans le cadre de l’appel à projet de européen Marie Curie ITN...
 

Lowcomote est un programme de formation en génie logiciel destiné à préparer une nouvelle génération d’experts de la construction d’applications basées sur les plateformes de développement low-code hébergées sur le Cloud. La proposition formulée par Massimo TISI - maître-assistant d’IMT Atlantique au sein du département automatique, productique et informatique (DAPI), membre de l’équipe NaoMod du laboratoire LS2N et futur coordinateur scientifique du programme- fait partie des 7 % de projets retenus pour financement parmi plus de 1400 propositions reçues.

Marie Curie Innovative Training Network est un appel à projet développé dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. L’objectif consiste à proposer des programmes de formation et de recherche d’excellence hybrides exposant les doctorants tant à l’environnement académique qu’à l’environnement industriel. Cette approche vise à former des experts capables d’opérer dans différents secteurs d’activité et à les sensibiliser à la nécessité d’orienter la recherche vers la mise au point de produits ou services innovants.

Le développement d’applications sans recourir à l’écriture des programmes informatiques est un objectif de toujours de la recherche en génie logiciel. Pour y parvenir, Lowcomote s’appuie sur les plateformes de développement low-code hébergées sur le Cloud, qui permettent de construire des applications complètes en toute autonomie et sans qu’il soit nécessaire de posséder des connaissances approfondies en programmation. « Une évolution très attendue à l’heure de l’explosion de l’Internet des Objets où tout devient applications », souligne Massimo Tisi. En s’appuyant sur l’expertise d’IMT Atlantique au sein du LS2N dans l’Ingénierie Dirigée par les Modèles, Lowcomote entend lever les limitations qui pèsent aujourd’hui sur ces plateformes de développement : difficulté de passage à l’échelle pour la construction de grosses applications, fragmentation des plateformes, hétérogénéité des modèles.

Lowcomote « Training the Next Generation of Experts in Scalable Low-Code Engineering Platforms » réunit 14 partenaires, 5 universités et 9 acteurs industriels, issus de 7 pays européens. Le projet bénéficie d’un financement de 4 millions d’euros et accueillera 15 doctorants.

http://www.imt-atlantique.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: