En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Pôle d’excellence cyber et La Bretagne au Forum International de la Cybersécurité

Publication: Janvier 2019

Partagez sur
 
Pour la 11e édition du Forum international de la cybersécurité (FIC), le Pôle d’excellence cyber et la Bretagne s’associent pour présenter un nouveau plateau collectif de 27 exposants, aux côtés de 6 autres exposants bretons installés sur leur propre stand...
 

Au programme de ces 22 et 23 janvier au Grand Palais à Lille, des démonstrations de solutions innovantes, des rencontres avec les acteurs qui comptent dans la cybersécurité et surtout des réponses aux questions que se posent les entreprises. Comment identifier et détecter ses vulnérabilités, comment se protéger des cyber-attaques, que faire en cas d’incident ? Quelles que soient les problématiques de sécurité des entreprises, l’offre cyber en Bretagne propose des solutions adaptées à un coût maitrisé.

Chaque année, la densité d’acteurs présents sur le plateau Pôle d’excellence cyber / Bretagne et les animations qui y sont proposées confirment le rôle de premier plan que joue la Bretagne en matière de cybersécurité.

Cette année, 33 exposants bretons de la cybersécurité et une collectivité (Rennes Métropole) prendront part au FIC 2019, sur le pavillon Bretagne – Pôle d’excellence cyber (stand D12-D25) ou sur leur propre stand :

- 26 entreprises : Acceis (35), Acklio (35), Akerva (35), Amossys (membre du Pôle d’excellence cyber, 35), Antéo – Trust & Security by Sodifrance (35), Ariadnext(35), Bystamp (56), Dawizz (56), DCI (membre du Pôle d’excellence cyber, 75), GFI Informatique-Keenaï (35), Groupe SII Ouest (35), Icodia (35), Keopass (56), Lamark (35), Lorcyber (56), Retis (35), Rubycat-Labs (35), Secure-IC (membre du Pôle d’excellence cyber, 35), SIB (35), Sekoïa (35 - 75), Serma Safety & Security (35), Shadline (35), Systancia (35), WaToo (29), Woleet (35), Yagaan (35).

- 7 centres de recherche ou écoles d’enseignement supérieur : Centrale Supelec (35), IMT Atlantique (35), ENSIBS (56), ESIEA-école d’ingénieurs du monde numérique (94), le CNAM (22), Université de Rennes 1 (35), YNCREA (29-35).

- En italique, les nouveaux exposants au FIC,

- En bleu, les exposants ayant leur propre stand

Ensemble, ils illustreront, au travers de démonstrations et applications concrètes, l’étendue de leur savoir-faire à un public de professionnels. Sécurisation des objets connectés, outils de simulation d’attaques cyber, l’identité numérique sécurisée ultra-rapide, intelligence artificielle, management des accès sensibles, messagerie collaborative sécurisée, la blockchain appliquée à l’horodatage de documents… seront quelques-uns des sujets qui seront abordés sur le plateau Pôle d’excellence cyber / Bretagne.

3 parcours thématiques à découvrir pour trouver la solution adaptée à sa problématique

Pour clarifier l’offre bretonne, l’accueil sur le pavillon Bretagne – Pôle d’excellence cyber au FIC 2019 a été pensé dans une démarche pédagogique. 3 parcours thématiques ont été imaginés pour permettre aux visiteurs d’identifier rapidement les exposants pouvant répondre à leurs besoins. Ces parcours reprennent les différentes étapes des réponses à apporter à des incidents cyber. L’objectif étant de démontrer qu’il existe une solution bretonne à coût maîtrisé à chaque question de sécurité qui se pose, que ce soit en amont, pendant ou après un incident.

3 grandes thématiques :

- Identifier et détecter pour mieux anticiper : Social engineering, phishing, négligence… quand la faille vient de l’intérieur de l’entreprise et que l’humain en est le principal vecteur, comment anticiper en mettant les bonnes protections ?

- Protéger pour mieux prévenir ? : Paralysie des services, arrêt de la production, malfaçon… comment mettre en place des protections adaptées aux risques de cyberattaques sans alourdir les process, maintenir la mobilité et la flexibilité de l’entreprise ?

- Prendre en charge un incident, répondre et remédier : A défaut de pouvoir tout prévenir, bien réagir est une nécessité. Comment réagir, évaluer, anticiper, sécuriser les données ciblées et remettre le système ciblé en place ?

Un temps fort sur le pavillon Bretagne : Pôle d’excellence cyber : mardi 22 janvier 2019

Un cocktail d’inauguration aura lieu sur le stand Bretagne – Pôle d’excellence cyber le mardi 22 janvier 2019 à 12 h, en présence de :

- Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional, Président du Pôle d’excellence Cyber,

- Hugues Meili, Président de Bretagne Développement Innovation.

http://www.bdi.fr/

http://www.pole-excellence-cyber.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: