Déjà présent sur le marché de l’Internet des Objets grâce à son produit embarquant la technologie LoRaTM - la LoRa IoT Station -, Kerlink annonce son implication dans l’Alliance LoRa en tant que membre fondateur. Annoncée lors du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas du mois de Janvier 2015, l’Alliance LoRa se donne pour but de standardiser les réseaux pour l’Internet des Objets et de normaliser ceux dits Low Power Wide Area « LP-WA » afin de faciliter le déploiement de réseaux d’envergure.
La technologie LoRaTM permet le déploiement de réseaux publics supportant de nouvelles applications et usages à base de capteurs intelligents. Le « Long Range » et le « Low Power » portés par LoRaTM offrent des solutions à bas coût avec des durées de vie importantes. Les cas d’applications sont très variés, comme par exemple les mesures de comptage de fluides et les parkings intelligents, tout en rendant possible l’interopérabilité des solutions. A terme, ces nouveautés permettront de proposer des solutions Internet des Objets plus attrayantes, avec une mise en place facilitée, grâce à l’apparition de nouveaux modèles économiques.
Enfin, comme le déclare Yannick DELIBIE, Directeur Technique et Stratégique de Kerlink « le développement de cet écosystème complet, avec des fabricants de terminaux, d’infrastructures, des opérateurs de télécommunication et des fournisseurs de services verticaux, assurera la pérennisation des solutions techniques. »