En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arts et Métiers, Kuka et le CITC-EuraRFID s’allient pour l’Industrie du Futur

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Après la signature d’un accord-cadre entre Arts et Métiers et l’entreprise allemande Kuka, les premières actions se mettent en place au sein du campus Arts et Métiers de Lille...
 

Associés à cette occasion avec l’association du Centre d’ Innovation des Technologies sans Contact (CITC) – EuraRFID, ce partenariat va permettre de développer la complémentarité et la synergie des travaux d’Arts et Métiers, de Kuka et du CITC-EuraRFID en matière de robotique et d’industrie du futur. Une démonstration aura lieu le jeudi 24 septembre à Lille.

Valorisation de l’expertise de la plateforme technologique « Usine Agile » d’Arts et Métiers

A Lille, le campus d’Arts et Métiers accompagne les entreprises dans leur plan d’Industrie du Futur grâce à sa plateforme technologique de robotique. Créée il y a sept ans, la plateforme est labellisée par le Centre d’Innovations des Technologies Sans Contact (CITC-EuraRFID). Usine Agile est un accélérateur de formation en robotique et en gestion industrielle pour les ingénieurs et les techniciens de l’Industrie du Futur. Son rôle consiste à regrouper différents acteurs pour tester, en grandeur nature, les innovations qui feront l’usine du futur.

Sous la direction d’Olivier Gibaru, responsable de la plateforme Usine Agile au sein du campus de Lille d’Arts et Métiers, les travaux en robotique industrielle s’articulent autour de projets de production et de leur implémentation au sein des entreprises. Les domaines d’expertise du campus couvrent la robotique collaborative, la robotique mobile, la robotique de précision, la métrologie en ligne, la vision industrielle, la maîtrise vibratoire des systèmes robotique, le machine learning pour la robotique collaborative, l’internet des objets et l’efficience énergétique.

Chaque année, plusieurs grandes entreprises nationales mais également des PME-PMI locales font appel au Campus Arts et Métiers de Lille pour développer des projets en robotique et se faire accompagner dans l’utilisation selon leurs besoins de ces nouveaux moyens de production. Des sessions de formation sont proposées aux industriels sur ces nouveaux outils. Des stages avec des élèves ingénieurs de 3 ème année du campus de Lille, formés à ces innovations, sont aussi proposés.

Innovation collaborative sur l’usine du futur

Le partenariat, amorcé par l’accord cadre du 17 septembre et qui se concrétise aujourd’hui à Lille, va permettre de renforcer la collaboration déjà existante entre Arts et Métiers, le CITIC-EuraRFID et Kuka. Ensemble et au travers de ce partenariat, les trois acteurs s’inscrivent dans le cadre du projet Alliance Industrie du Futur lancé le 14 avril 2015 par le Président de la République et précisé par Emmanuel Macron le 18 mai dernier. Leur objectif consiste à participer au renouveau du leadership de la France sur la scène industrielle mondiale et à propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

Le partenariat se fonde sur trois missions principales :

- Favoriser le développement économique, scientifique et technologique,

- Participer à l’excellence de la formation des ingénieurs,

- Participer à la diffusion de la culture scientifique et technologique sur les domaines de la robotique collaborative, de la robotique mobile et des technologies liées à l’Usine du Futur.

Ce nouveau partenariat sera officialisé sur le campus Arts et Métiers de Lille le 24 septembre 2015 à 10h00. La signature de la convention sera suivie d’une conférence avec les partenaires ainsi que de démonstrations de robotique collaborative et de robotique mobile.

http://www.ensam.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: