En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solidarité face au COVID-19 : La GEN et ses formations se mobilisent

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
La Grande École du Numérique et les formations labellisées se mobilisent dans la crise du Covid-19...
 

Le réseau de la Grande Ecole du Numérique (GEN) a mis en place des initiatives répertoriées sur le site de la GEN dans la rubrique « Solidarité Covid-19 ». Deux types d’actions sont listées afin :

- D’assurer la continuité pédagogique des formations à distance

- De mobiliser les apprenants pendant la période de confinement

Les initiatives

Certaines formations proposent de partager leurs ressources avec leurs homologues en mettant à disposition des bureaux virtuels pour mieux s’organiser à distance (O’clock) ou en dispensant des conseils pour mettre en place le télétravail en période de crise (Laplateforme_).

D’autres ont décidé de partager gratuitement leur expertise comme 3W Academy ou de mettre à disposition leur catalogue de cours en ligne (OpenClassrooms). Le Wagon Marseille et la Wild Code School proposent également des Webinars et Workshops pour permettre à tous de se former à distance.

Enfin, d’autres organismes apportent leur soutien concret aux secteurs en première ligne face à la crise, comme les hôpitaux et soignants, en proposant l’impression 3D de dispositifs médicaux (initiative collective Makers Hospital Support initiée par plusieurs acteurs dont l’association CoDEV). La Simplon Foundation a également lancé #gardonslelien, un appel à solidarité pour financer des tablettes et PC portables aux personnes isolées dans les hôpitaux, EHPAD ou foyers.

Les outils

Afin de fournir aux apprenants un kit d’outils pratiques pour travailler efficacement à distance et de leur donner des conseils pour rester motivés malgré l’isolement lié au confinement des outils sont mis à disposition comme le kit de survie proposé par Learn Assembly pour développer l’agilité dans l’apprentissage. Pour apprendre la méthodologie de travail à distance, il est possible de télécharger le guide offert par Unisciel.

Vous trouverez également sur le site de la GEN les Frequently asked questions (FAQ) sur la continuité des aides financières dans ce contexte de crise ou encore l’organisation pratique des cours à distance.

Parmi les services indispensables dans le cadre des formations désormais dispensées en ligne, un service d’émargement à distance des apprenants est proposé par Edudesign. Les Bricodeurs proposent quant à eux d’aider à découvrir ou renforcer les compétences en programmation pour apprendre à coder en ligne avec des ateliers live et des échanges en continu sur leur plateforme.

Edtech France propose également plus de 200 actions solidaires comme par exemple un conseil en pédagogie et sur la réalisation de modules de formation à distance (Aptilink) une mise à disposition d’un logiciel gratuit établissant des QCM en ligne (Evalbox) ou encore une sensibilisation et une formation à la cybersécurité (Phosforea).

« La GEN accompagne les apprenants et les formations labellisées durant ce confinement. Nous tenons particulièrement à remercier nos formations labellisées et nos partenaires qui favorisent ces actions gratuites à titre exceptionnel et permettent ainsi de faire face au mieux à cette situation inédite », Samia Ghozlane, Directrice de la Grande Ecole du Numérique.

http://www.grandeecolenumerique.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: