Universal Robots annonce la disponibilité sur sa plate-forme Universal Robots+ de vingt kits logiciels et matériels éprouvés pour les applications de robotique collaborative les plus répandues. L’écosystème présente la plus vaste gamme de produits certifiés de l’industrie qui s’intègrent en toute fluidité aux robots collaboratifs (cobots) d’Universal Robots (UR). Les kits « prêts à l’emploi » réduisent les décisions récurrentes d’ingénierie pour les applications les plus courantes. Ils diminuent les risques et la complexité des projets qui peuvent être rapidement mis en œuvre pour des tâches telles que la finition, l’inspection, l’assemblage, le chargement/déchargement des machines, le retrait de matériaux, la distribution et la manipulation des matériaux.
« En tant que leader mondial des robots collaboratifs, Universal Robots est fier d’élargir son écosystème UR+ et de proposer ces nouvelles applications pour cobots certifiées », commente Jim Lawton, VP Gestion produits et applications chez Universal Robots. « Il s’agit d’une nouvelle ère, une ère où les clients n’ont désormais plus besoin de sélectionner et de spécifier les multiples configurations de leurs périphériques cobots et où ils peuvent, à l’inverse, bénéficier d’un kit incluant la plupart des composants nécessaires à leur application. Résultat : un déploiement accéléré et un retour sur investissement plus rapide ».
L’écosystème UR+ permet à présent d’accéder à deux catégories différentes : outils innovants et kits d’application. Les kits sont développés par des partenaires UR+ de référence dans leur secteur et disposant de connaissances applicatives approfondies. Ces kits ont pour objectif d’éviter de dupliquer les efforts d’ingénierie lors du déploiement d’applications vastement utilisées.
La nouvelle catégorie « kits d’application » lancée aujourd’hui sur la plate-forme UR+ comprend un total de 20 kits. D’autres seront prochainement ajoutés. Certains kits sont disponibles dans le monde entier tandis que d’autres ne sont accessibles que dans des régions ou pays spécifiques. Tous les kits incluent le logiciel « URCap » qui permet aux utilisateurs de contrôler l’intégralité de leurs périphériques directement à partir de la tablette d’apprentissage propre à chaque cobot Universal Robots, le tout au sein d’une interface 3D intuitive.
Par exemple, le kit de ponçage Surface Finishing de Robotiq est désormais compatible avec plus de 20 outils orbitaux pneumatiques et électriques de marques connues dans le monde entier. Ce kit permet aux fabricants qui ont recours à des procédés de polissage ou de ponçage d’utiliser le générateur de trajectoire intégré au kit pour garantir la constance de la force appliquée à chaque cycle, pour une qualité et une productivité améliorées et un temps de programmation réduit de plusieurs heures à quelques minutes.
Nombre de ces nouveaux kits d’application, à l’instar du kit de vissage Pick&Place de SPATZ - STÖGER, comprennent différents outils innovants certifiés UR+, tous contrôlés uniquement par le logiciel URCap. Doté de sept composants UR+, le kit de SPATZ - STÖGER permet un changement automatique d’outil. Son unité d’alimentation dédiée aux fixations donne ainsi naissance à un véritable système Pick&Place.
Ces dernières années, sont apparues de nombreuses applications de soudage pour les cobots, que couvrent de nombreux kits désormais disponibles dans la nouvelle catégorie des kits d’application UR+. Accessible dès aujourd’hui en Europe, le kit de soudage ROBiPAK permet d’établir une synergie parfaite entre l’équipement de soudage d’ABICOR BINZEL et la technologie de soudage MIG/MAG des cobots Universal Robots. Le logiciel URCap « prêt à l’emploi » contrôle tous les équipements, notamment le système de chalumeau refroidi par air ou par liquide conçu pour être installé rapidement sur les cobots Universal Robots.
« Avec cette évolution de l’écosystème UR+, Universal Robots répond aux demandes de ses clients concernant la simplification de la mise en œuvre de nos cobots », indique Jim Lawton. « Avec plus de 200 produits certifiés et plus de 400 développeurs, la plate-forme UR+ se développe à un rythme soutenu et se positionne comme la plate-forme de composants dédiés aux cobots industriels la plus complète du marché. L’ajout de kits d’application renforcera encore davantage son positionnement en tant que plate-forme indispensable pour un déploiement rapide et simplifié ».