En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Azul lance une solution pour accélérer et simplifier les migrations Java d’Oracle

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Elle combine le nouvel inventaire JVM pour une visibilité au niveau de l’exécution avec la boîte à outils de migration d’Azul afin de réduire les délais de migration Oracle Java et les risques de conformité des licences...
 

Azul, la seule entreprise 100 % axée sur Java, annonce aujourd’hui JVM Inventory, une nouvelle fonctionnalité d’Azul Intelligence Cloud conçue pour répondre à la complexité et au risque de la migration hors d’Oracle Java. Associés à la boîte à outils de migration AMT (Azul Migration Toolkit) ou aux outils de découverte traditionnels de gestion des actifs logiciels (Software Asset Management), les experts en conseil en migration d’Azul et les partenaires de distribution peuvent utiliser la visibilité précise au niveau de l’exécution de JVM Inventory pour accélérer considérablement la classification, la migration et le suivi des instances Oracle Java. En s’appuyant sur ces informations, les entreprises peuvent réduire de plusieurs mois les délais de migration d’OpenJDK et garantir la conformité continue des licences Oracle Java et la défense contre les audits.

Les entreprises sont confrontées à une augmentation des coûts et à une forte pression pour supprimer Oracle Java

Les entreprises sont sous pression pour abandonner Oracle Java, car l’augmentation du prix de l’abonnement par employé augmente le coût total de possession (TCO) de 2 à 5 fois pour de nombreuses organisations. Selon l’enquête et le rapport 2025 d’Azul sur l’état de Java, 82 % des personnes interrogées ont déclaré avoir des inquiétudes concernant la politique de tarification et de licence de Java SE d’Oracle et 88 % envisagent de passer à une alternative OpenJDK.

Les informations sur les clients d’Azul indiquent qu’une migration Java sans assistance prend en moyenne de 6 à 9 mois, en grande partie en raison du processus fragmenté et manuel de découverte et de classification des JVM à l’aide d’outils SAM traditionnels. Ces outils manquent souvent de contexte d’exécution, il est donc difficile de déterminer quelles JVM Oracle sont réellement utilisées, lesquelles sont regroupées avec d’autres produits sous une licence autorisée et lesquelles sont installées mais non utilisées. Le résultat : des retards, des erreurs et un risque accru de non-conformité ou des coûts de licence inutiles.

La solution Azul accélère et réduit les risques liés aux migrations vers Oracle Java

Les experts en conseil en migration d’Azul et les partenaires de distribution utilisent l’inventaire JVM combiné à la boîte à outils de migration Azul (le scanner d’Azul qui détecte les JDK présents) et/ou à d’autres outils SAM pour fournir aux entreprises une vue précise et complète de leur empreinte Java Oracle, ce qui est impossible à atteindre avec les seuls outils SAM traditionnels. Étant donné que l’inventaire JVM collecte des données directement à partir de la JVM, la solution peut recevoir de manière unique des informations sur l’exécution, y compris des détails précis sur le fournisseur de la JVM, la version, l’emplacement d’installation et les applications qui s’exécutent dessus. Les experts d’Azul en matière de conseil en migration et les partenaires de services ITAM/SAM utilisent ces données pour valider et enrichir les rapports, trouver les instances Java Oracle en cours d’exécution, même dans les environnements de conteneurs dynamiques, à remplacer et identifier les instances Oracle inutilisées à supprimer. Grâce à des informations exploitables qui identifient clairement les JVM Oracle utilisées et soumises aux conditions commerciales d’Oracle (c’est-à-dire non couvertes par des licences groupées), les entreprises peuvent accélérer leur migration d’Oracle Java en toute confiance.

Rationalisation de la migration et simplification du suivi continu de la conformité

Les parcs Java des entreprises contiennent souvent des dizaines de milliers de JVM Oracle. L’inventaire JVM utilise des informations qui ne sont disponibles qu’au moment de l’exécution pour cartographier et surveiller les JVM Oracle qui sont réellement utilisées et les applications qui les utilisent. Cela permet aux équipes de migration de se concentrer sur le remplacement de ces instances et d’informer les propriétaires d’applications que des modifications sont apportées. Cette efficacité peut réduire des semaines ou des mois d’efforts sur les 6 à 9 mois qu’il faut en moyenne à une grande organisation pour migrer complètement d’Oracle Java vers des solutions OpenJDK telles que Azul Platform Core.

Une fois la migration en cours, JVM Inventory gère et conserve l’historique d’utilisation continu des JVM afin de faciliter l’analyse des tendances et le suivi continu de la progression de la migration jusqu’à la conformité, réduisant ainsi la charge liée à l’exécution de plusieurs analyses avec des outils SAM et à l’analyse manuelle des rapports de feuille de calcul comme moyen de valider la suppression d’Oracle Java.

L’inventaire JVM permet d’empêcher l’utilisation d’Oracle Java

Une fois qu’Oracle Java est éliminé de l’utilisation, l’inventaire JVM permet de s’assurer que les instances JVM Oracle restent en dehors de l’infrastructure d’application d’une entreprise. Grâce à la détection continue de l’exécution, les entreprises peuvent identifier et agir instantanément sur les régressions, telles que l’exécution de nouvelles JVM Oracle. En tenant à jour un inventaire au niveau de l’exécution, les équipes peuvent automatiser les alertes, rationaliser la suppression/le remplacement des JVM Oracle pour la conformité et disposer des informations dont elles ont besoin pour se défendre en toute confiance contre d’éventuels audits.

« Le nouvel inventaire JVM d’Azul change la donne pour les partenaires, qu’il s’agisse de découvrir des licences Java actives pour les conseils ITAM ou d’accélérer les migrations vers Oracle Java. Cela donne à notre équipe et à nos clients la clarté et l’intelligence d’exécution dont nous avons besoin pour identifier rapidement où Oracle Java est réellement utilisé, ce qui raccourcit considérablement ce qui était auparavant un exercice de découverte long et pénible, et conduit désormais à des informations exploitables plus rapides », déclare Evan Boyd, vice-président des opérations mondiales chez Software Licensing Compliance. « Pour des partenaires comme nous, JVM Inventory nous permet de fournir des conseils plus rapides et à plus forte valeur ajoutée, des migrations JDK et de meilleurs services de conformité continus qui réduisent les risques pour nos clients. Azul nous donne les outils dont nous avons besoin pour aider les entreprises à sortir Oracle Java et à le maintenir en toute confiance. »

Inventaire JVM : fonctionnalités et avantages

Les experts en conseil en migration d’Azul ou ses partenaires ITAM/SAM utilisent l’inventaire JVM en combinaison avec la boîte à outils de migration Azul ou d’autres outils SAM pour fournir une solution complète qui permet aux organisations de :

- Découvrir et inventorier leurs instances Oracle Java,

- Classifier avec précision et prioriser ces installations pour le remplacement ou l’enlèvement,

- Permettre à leurs équipes de migrer efficacement hors d’Oracle en suivant en permanence leurs JVM

- Assurer la conformité continue, une fois la migration terminée, en détectant toute nouvelle instance Oracle Java en cours d’exécution dans l’ensemble de l’entreprise.

Les avantages de l’inventaire JVM, lorsqu’il est associé à Azul Migration Toolkit ou à d’autres outils SAM, sont les suivants :

- Fournit les informations de découverte Oracle Java les plus précises et les plus complètes pour la migration.

- Réduit les risques de migration d’une entreprise grâce à une classification plus rapide et plus précise de ses instances Oracle Java.

- Accélère l’identification du propriétaire de l’application et la notification du remplacement des JVM Oracle.

- Permet de s’assurer qu’Oracle Java reste en dehors de la conformité et d’une éventuelle défense contre les audits.

« Azul s’est toujours engagé à résoudre les défis Java les plus difficiles pour ses clients, et l’inventaire JVM associé à la boîte à outils de migration Azul est un exemple parfait de cette innovation en action », commente Scott Sellers, PDG et cofondateur d’Azul. « En offrant aux entreprises une visibilité sans précédent sur leurs environnements Java grâce à des informations exploitables à partir des données d’exécution, nous simplifions non seulement les migrations Java d’Oracle, mais nous aidons également les organisations à prendre le contrôle de leurs coûts d’abonnement Java, à réduire les risques d’audit et à garantir la conformité à long terme. C’est un grand pas en avant pour les entreprises qui cherchent à pérenniser leur stratégie Java. »

JVM Inventory fonctionne avec Azul Platform Core pour trouver et empêcher les instances d’Oracle Java, ce qui aide les organisations à rester en conformité et à accélérer leur migration. L’inventaire JVM est une fonctionnalité d’Azul Intelligence Cloud et est concédé sous licence avec des frais de base et sur la moyenne mensuelle des JVM surveillées.

https://www.azul.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: