En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Véhicule Autonome : collaboration entre les projets de recherche ADAVEC et HD-Global

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Les équipes des projets de recherche ADAVEC et HD-Global annoncent leur collaboration dans le cadre de leurs travaux respectifs sur le véhicule autonome...
 

ADAVEC a pour objectif de constituer un prototype avec cockpit intelligent permettant à un véhicule autonome d’adapter continuellement son niveau d’autonomie en fonction des conditions de circulation et de sécurité. HD-Global doit pour sa part développer une solution composée de panneaux routiers de nouvelle génération permettant de partager des données de trafic et de météo routière en temps-réel avec les véhicules autonomes. ADAVEC et HD-Global ont tous deux été labellisés « projets innovants » par le Pôle de Compétitivité SCS.

De par sa nature, le véhicule autonome devra continuellement prendre des décisions. Par exemple, devra-t-il privilégier une route accidentogène régulièrement verglassée, ou un chemin plus long mais plus sûr ? Parfois, il sera même amené à choisir en fonction d’éléments imprévisibles pour le conducteur, par exemple en cas d’entrée dans une nappe de brouillard qui s’épaissit brutalement et qui représenterait donc un risque très important d’accident. Dans ce dernier cas, rendre le contrôle au conducteur au dernier moment n’améliorerait pas la sécurité. Il est donc critique que des remontées d’informations sur les conditions exactes de circulation en temps réel soient assurées. Quoi de plus efficace que de s’appuyer sur l’infrastructure de signalisation avec son maillage dense pour avoir ces informations locales et permettre au véhicule d’anticiper ?

Les projets de recherche ADAVEC et HD-Global réfléchissent à des réponses globales et complémentaires à ce type de problématiques, dans le but de renforcer la sécurité.

Objectif du projet ADAVEC

L’objectif du projet ADAVEC est de construire un prototype avec cockpit intelligent permettant à un véhicule autonome d’adapter continuellement son niveau d’autonomie en fonction des conditions de circulation et de sécurité. Ce prototype devra définir automatiquement le niveau d’autonomie optimal en communiquant avec l’environnement (V2X, module de conduite autonome, …), mais également en analysant la capacité du conducteur à assurer la reprise en main du véhicule.

Les solutions à développer devront d’une part assurer un transfert en toute sécurité entre les cas d’utilisation avec différents niveaux d’automatisation ; d’autre part, garantir au conducteur une compréhension très claire du degré d’autonomisation activé dans chaque situation et de sa responsabilité.

Objectif du projet HD-GLOBAL

La météo cause des centaines de morts et des milliers de blessés par an en France pour un coût de 0,5% du PIB. L’usager doit être informé avant une zone météo-sensible et les gestionnaires des routes doivent assurer un niveau de service minimum en période de viabilité hivernale.

Le projet HD-GLOBAL a pour but de développer et de déployer une infrastructure de panneaux du code de la route augmentés, autonomes et connectés en Europe, dont 10 000 unités en France. Leur module de communication interne permettra d’envoyer les données mesurées (trafic et météo routière) en temps réel vers des serveurs informatiques et de générer une base de données précises de prévisions météorologiques routières immédiates.

Ce réseau unique d’observation métrologique terrestre permettra de générer une couche cartographique inédite pour une perception météo qui couvrira les carences des capteurs des véhicules connectés et autonomes et aidera les exploitants routiers à assurer un niveau de service cohérent avec un traitement efficace et plus écologique.

L’agrégation de ces données avec d’autres sources d’informations, atmosphériques et/ou provenant des véhicules connectés, permettra d’enrichir ces bases de données et, à terme, de réaliser des prévisions sans précédent de météorologie routière à court et moyen terme.

Collaboration ADAVEC HD-GLOBAL

Pour Hélène Fiotti, la cheffe de projet de la société AViSTO en charge de la coordination du projet ADAVEC : « La collaboration entre les projets ADAVEC et HD-Global constitue une opportunité dans la mesure où elle va permettre d’enrichir les données d’entrée des algorithmes de décision d’autonomie de notre véhicule. Ce rapprochement, initié par le Pôle SCS, fait pleinement sens. »

Pour Manuel Silva, président et fondateur de la société HD-Signs et porteur du projet HD-Global : « Cette collaboration constitue une réelle opportunité de réaliser un pas important vers l’association véhicule / infrastructure et le thème abordé de la météorologie démontre que le véhicule autonome ne sera que si on l’envisage dans un écosystème »

https://www.hd-s.tech/

https://www.adavec.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: