En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le déploiement d’une solution RFID de suivi et traçabilité

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Objectif : permettre une gestion en temps réel des équipements scéniques du Teatro Regio di Parma...
 

La technologie RFID de traçage et suivi de Murata ID Solutions a été utilisée par le célèbre opéra de Parme, le Teatro Regio di Parma, pour obtenir une visibilité et un contrôle en temps réel sur les précieux biens scéniques qui ont été produits au cours des 30 dernières années par le théâtre. En faisant appel à cette technologie, le but est d’améliorer le stockage et la gestion des actifs du théâtre en lui permettant d’identifier exactement où se trouve chaque article, ce qui est rassurant lorsque des articles de grande valeur interviennent dans des coproductions ou sont loués à d’autres théâtres.

La solution de suivi de Murata repose sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification) qui fournit un aperçu rapide et précis de la localisation des décors et des costumes du théâtre tout en assurant le suivi et la traçabilité des flux en temps réel. Cette solution consiste en un processus en trois étapes : tout d’abord, chaque article est étiqueté avec des tags RFID. Puis des lecteurs portables RFID, gérés via le middleware id-Bridge 4.0 basé sur le cloud, sont utilisés pour enregistrer les caractéristiques de l’article. Les données sont ensuite transformées en informations exploitables à l’aide du tableau de bord id-Bridge Suite 4.0.

La visibilité en temps réel des actifs et de leur emplacement, obtenue grâce aux données de suivi, simplifie les processus logistiques et permet de gagner du temps. Si un objet vient à manquer, le mode RFID « tag finder » identifiera la position exacte de l’élément en émettant un retour acoustique et graphique que le lecteur RFID détectera pour guider l’opérateur vers son emplacement.

L’ampleur du projet proposé par Murata ID Solutions au Teatro Regio di Parma était une première dans ce secteur, mais l’expertise de Murata pour cette technologie, qui résulte de solides références en matière de recherche et développement, a convaincu le théâtre de s’engager dans ce projet pionnier. Des étudiants en ingénierie du laboratoire RFID de l’Université de Parme ont été impliqués dans le projet et ont collaboré à toutes les phases de la solution.

Francesco Fantoni Guerci, CEO de Murata ID Solutions, déclare : « La gestion efficace du stockage des actifs de valeur, ainsi que des processus logistiques pour le suivi des entrées/sorties, est essentielle pour une institution comme le Teatro Regio di Parma. Notre solution améliore la précision de l’inventaire et optimise les flux entrants/sortants lorsque des articles sont déplacés hors site. La vérification rapide et automatique de chaque article lors de son retour réduit le temps d’opération et permet d’intervenir immédiatement en cas de détection d’un article manquant. »

« Grâce à notre collaboration avec Murata ID Solutions, le Teatro Regio di Parma accomplit une importante innovation numérique afin de rationaliser et améliorer les processus organisationnels et exécutifs de notre travail », déclare la directrice générale Anna Maria Meo. « Nos productions, décors et costumes, réalisés par certains des plus importants créateurs au monde tels que Dante Ferretti, Robert Wilson et Pier Luigi Samaritani, sont extrêmement précieux et il est de notre responsabilité en tant qu’institution de production de préserver ce patrimoine pour que les générations futures puissent en profiter ». Murata ID Solutions nous a permis d’optimiser la manière dont nous gérons, stockons et transportons nos éléments scéniques historiques en nous fournissant des données précises en temps réel. Nous sommes désormais en mesure de mieux protéger et sécuriser chaque actif lorsque nous coproduisons, louons ou vendons des décors que l’on nous commande ».

https://www.murata.com/

https://www.teatroregioparma.it/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: