En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE s’appuie sur l’IoT et le Facilities Management pour améliorer la qualité de l’air

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
SPIE ICS et SPIE Facilities, filiales françaises du groupe SPIE, mutualisent leurs expertises pour déployer une solution digitale inédite, clef en main et sécurisée afin d’améliorer la qualité de l’air de tous les locaux professionnels...
 

Une solution qui fait le lien entre concentration en CO2 dans l’air et risque de contamination au Covid-19 : Développée par SPIE ICS pour le volet IoT, cette solution différenciatrice s’appuie sur la corrélation entre la concentration en CO2 dans l’air et l’exposition aux risques de contamination à la Covid-19. Elle va de la collecte numérique des données jusqu’à l’intervention physique des équipes de SPIE sur place.

La solution repose sur l’infrastructure d’un réseau sans fil LoRaWAN sécurisée qui permet l’envoi de données collectées directement dans le bâtiment par le biais de capteurs multifonctions, mobiles et autonomes.

Les données transmises par ces capteurs sont ensuite récupérées, analysées et traduites par les équipes de SPIE Facilities en plans d’actions concrets pour sécuriser l’environnement de travail du client.

Des possibilités d’intervention physiques ou à distance pour assainir l’air de manière rapide et efficace

Les équipes de SPIE Facilities sont en mesure de piloter les équipements à distance pour forcer un renouvellement de l’air. Afin d’assurer une désinfection en amont de l’air recyclé, SPIE Facilities a signé cette année un partenariat avec BORA France, spécialiste de la ventilation de l’air depuis 25 ans, pour le déploiement d’Air News Blue. Cette solution innovante permet de détruire 99,999% des virus, germes, bactéries, moisissures et micro-organismes nuisibles qui se trouvent dans l’air traité, via l’utilisation d’un système de lampes UVC breveté.

Capable de s’adapter à toutes les exigences techniques, la solution s’adresse à tous les environnements professionnels (écoles, restaurateurs, hôpitaux, sièges d’entreprise, commerçants etc.).

« Via nos systèmes d’alerte intégrés, SPIE Facilities est reliée en permanence aux outils déployés par SPIE ICS pour monitorer le bâtiment. Nous avons donc la possibilité d’être préventifs ou correctifs, selon ce qu’exige la situation et pouvons proposer une intervention physique ou à distance de manière rapide et efficace », détaille Daniel Berger, responsable Innovation et Services chez SPIE Facilities.

« La multiplicité des informations remontées par nos capteurs et collectées par le centre de supervision permet un pilotage fin du bâtiment quel qu’en soit l’usage », ajoute Vahan Sarafian, architecte IoT et Data chez SPIE ICS.

L’objectif de ce projet est de répondre communément à une problématique récurrente chez les clients publics et privés du groupe SPIE dans le contexte de crise sanitaire actuelle : comment assurer la qualité de l’air intérieur afin de sécuriser l’environnement de travail des occupants d’un bâtiment et ainsi permettre un retour au sein des environnements de travail ?

C’est pour répondre à cette question essentielle que l’expertise technologique de SPIE ICS, et l’expérience et le savoir-faire technique de SPIE Facilities ont été associés.

https://www.spie.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: