En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Oxyd et CDN Tech ont assuré la haute performance et la sécurité du site web de la COP 21

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Le secrétariat général de la COP21 2016 a sélectionné Oxyd pour l’hébergement de son site web (www.cop21.gouv.fr) et CDN Tech pour sa diffusion sécurisée, deux filiales du groupe Ecritel...
 

Le secrétariat avait suivi les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui avait validé cette sélection en amont.

Les enjeux de la COP21

Le site web de la COP21 de 2016 a permis à 3,5 millions d’utilisateurs uniques, situés dans le monde entier, de retrouver l’actualité et les prises de paroles des intervenants politiques et experts et de suivre les évolutions et décisions prises tout au long de l’évènement. Avec le volume massif de visiteurs générant un nombre de requêtes pouvant dépasser les 300 par seconde, le site nécessitait une infrastructure spécifique pour fournir disponibilité totale et performance, mises à disposition par Oxyd. De plus, le haut niveau et la multiplicité des cyber-attaques qui menaçaient le site, lié à l’importance des enjeux portés par cet évènement politique international majeur, dans un contexte de menaces terroriste, imposait de garantir une protection maximale sans nuire à la fluidité du site, service fourni par CDN Tech.

Une haute expertise pour les sites publics critiques

Oxyd et CDN Tech travaillent depuis plus de 10 ans avec de nombreux acteurs publics ; ils ont répondu ensemble à l’appel d’offre du secrétariat général de la COP21 et la synergie de leurs compétences a permis de proposer une solution adaptée et performante.

CDN Tech a proposé la solution Incapsula. Cette solution, déjà intégrée par CDN Tech pour les sites de certains ministères, est la seule à pouvoir assurer à la fois un WAF (Web Application Firewall) pour protéger des attaques applicatives, une protection anti DDoS (attaques par déni de service), mais aussi un réseau CDN (Content Delivery Network) en mode cloud pour accélérer la diffusion des contenus dans le monde entier. Avec un taux moyen de cache de 97% et des POP (Point of Presence) distribués internationalement, la diffusion des contenus a pu être accélérée, leur disponibilité garantie et la sécurité des serveurs et du réseau assurée.

Christophe Cam, Ingénieur Commercial chez Oxyd commente : « Nous avons fait appel à CDN Tech pour garantir la protection du site. La complémentarité de nos deux entreprises a permis d’assurer un site web disponible et performant à 100%, avant, pendant et après l’évènement. Notre connaissance du secteur public français dont les missions sont internationales nous a permis de rapidement cerner les besoins du secrétariat général de la COP21 et de proposer la meilleure solution possible. »

Pierre Comte, Responsable Commercial chez CDN Tech ajoute : « Aujourd’hui, 96% des applications web ont des failles, 61,5% du trafic web est effectué par des "bots" et 50% de ce trafic effectué par des machines est malicieux. C’est dire les menaces qui pèsent sur les sites non protégés. Pour cet évènement majeur qu’est la COP21, ce n’était pas des demandes de rançon qui étaient à craindre comme pour un site e-commerce, mais un déni de service comme l’ont récemment expérimentées les sites publics de l’Assemblée Nationale, du Sénat ou Pôle Emploi, et peut-être pire, une attaque visant à défigurer le site avec un message de propagande terroriste. Grâce à notre expertise et à la solution proposée, toutes les attaques ont pu être prévenues. »

Charlotte Collonge, responsable du pôle web au secrétariat général de la COP21 témoigne :« J’ai apprécié travailler avec Oxyd et CDN Tech, car ils ont rapidement cerné nos besoins, et ont fait preuve d’une grande réactivité. La solution a été mise en œuvre en une semaine garantissant ainsi l’hébergement sécurisé de notre site web www.cop21.gouv.fr, un site particulièrement exposé au moment de la conférence internationale sur les changements climatiques (COP21) organisée par la France sous l’égide des Nations unies. Dès le début du projet, nous avons créé avec eux une relation de qualité, basée sur la confiance.. »

http://www.cdn-tech.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: