En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Ontario ouvre l’Institut Vecteur

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
Premier centre de recherche au monde dédié à l’intelligence artificielle. La province injecte 50 millions de dollars dans l’Institut qui bénéficiera aussi de l’appui du gouvernement fédéral et de plus de 30 entreprises dont Google Brain...
 

L’Institut Vecteur, un nouvel établissement de recherche indépendant pour l’intelligence artificielle (IA), a ouvert ses portes hier au District de la découverte MaRS à Toronto. Le travail de l’institut consistera à attirer, former, et garder les talents les plus prometteurs du domaine tout en encourageant les entreprises qui souhaitent développer leurs services d’IA et embaucher des experts à investir encore davantage. Il sera dirigé par le Pr Geoffrey Hinton, pionnier du « deep learning ».

Plus de 30 entreprises ont engagé plus de 80 millions de dollars sur dix ans pour soutenir l’Institut Vecteur, ce qui démontre le potentiel transformateur de l’apprentissage profond et de l’apprentissage automatique dans des domaines aussi diversifiés que les soins de santé, les finances, l’assurance, l’éducation, le commerce au détail, la fabrication de pointe, la construction et le transport.

En soutenant la création d’un nouvel institut d’intelligence artificielle (IA) dédié en particulier à l’apprentissage en profondeur et à l’apprentissage automatique, la province d’Ontario veille à ce que ses entreprises restent à la pointe de l’économie de l’innovation et attirent les investissements comme les talents. En effet, la province et l’université de Toronto a formé les grands talents de l’IA aujourd’hui, tels que Apple, Facebook, OpenAI, Microsoft, Google Brain et Google DeepMind. En janvier dernier, la Chan Zuckerberg Initative a acquis Meta, une start-up spécialisée sur les AI et originaire de la province.

Citations

« En réalité, l’être humain est au cœur de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage en profondeur. Nous tirerons parti de ces technologies de pointe pour améliorer la vie quotidienne en Ontario, tout en attirant les talents les plus prometteurs dans notre province. Ces investissements renforcent notre position de leader mondial dans l’économie de l’innovation, ce qui est essentiel pour créer plus d’emplois bien rémunérés et assurer la prospérité de tous les citoyens de l’Ontario. » Kathleen Wynne, Premier Ministre d’Ontario

« L’Ontario est, et restera, un leader de l’économie de la connaissance et de l’innovation. En intensifiant la recherche et le développement liés à l’intelligence artificielle, notre gouvernement prouve son engagement continu à améliorer la vie de tous les habitants de l’Ontario. L’Institut Vecteur aidera l’Ontario à élaborer des solutions maison et à rester à l’avant-garde de l’innovation en matière d’IA. Les améliorations concerneront la sécurité alimentaire, l’éducation des enfants, ainsi que les soins aux proches lorsqu’ils sont malades. » Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« L’Institut Vecteur illustre parfaitement la façon dont un partenariat avec le secteur privé et les établissements universitaires permet de stimuler l’innovation en Ontario. Plus que jamais, il est important que nous prenions des mesures pour rester à la pointe en matière de recherche/développement et de commercialisation dans une économie des connaissances hautement compétitive. De tels investissements permettront de diversifier notre économie et de créer les emplois de demain de plus en plus recherchés. » Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance

« Les opportunités de découvertes dans le domaine de l’apprentissage profond sont passionnantes, et les applications illimitées. Il est temps pour nous de prendre les devants de la recherche et de modeler l’avenir de ce domaine. L’utilisation des technologies de réseaux neuronaux permettra d’améliorer les soins médicaux, de renforcer notre économie et d’accéder à des opportunités de progrès scientifique jusqu’alors inaccessibles. Et grâce à la collaboration entre l’Institut Vecteur et d’autres instituts de Montréal et Edmonton, nous pouvons mener à bien ce projet ici, au Canada. » Dr. Geoffrey Hinton, Chief Scientific Advisor à l’Institut Vecteur

Faits en brefs

- L’Ontario investit 50 millions de dollars dans l’Institut Vecteur qui bénéficiera aussi du soutien du gouvernement fédéral. En outre, plus de 30 entreprises du secteur privé ont prévu d’investir 80 millions de dollars.

- En Ontario, le secteur de la technologie emploie environ 430 000 personnes.

- L’Institut Vecteur concentra son travail sur l’apprentissage en profondeur, une technologie qui utilise des logiciels et des algorithmes pour simuler les circuits neuronaux du cerveau humain et analyser d’énormes quantités de données.

- L’Institut Vecteur collaborera avec des partenaires industriels issus des secteurs de la santé, de la banque, de la comptabilité, de l’assurance, de la vente, des télécommunications, de l’industrie manufacturière, des technologies, du transport, de l’exploitation minière, de la construction et de la logistique pour commercialiser l’IA dans tous les domaines de l’industrie.

- L’écosystème technologique en plein essor de Toronto regroupe 400 000 emplois et connaît une augmentation du nombre d’emplois technologiques plus de deux fois supérieure au taux national.

- En matière d’emplois technologiques, le « corridor de l’innovation Toronto-Waterloo » se classe en 2e position derrière la Silicon Valley. Cette région abrite plus de 15 000 entreprises de haute technologie employant plus de 205 000 salariés.

- Les entreprises de haute technologie du « super corridor » Toronto–Kitchener-Waterloo produisent plus de 17 % du PIB du Canada.

- En 2015, Toronto comptait 401 000 emplois technologiques, soit 15 % du marché du travail de la ville.

- Toronto compte de 2 500 à 4 100 start-ups technologiques.

- Toronto et Waterloo abritent 14 des 20 entreprises technologiques canadiennes les plus innovantes selon le classement 2016 de Canadian Innovation Exchange (CIX).

- La majorité des entreprises d’IA et de logiciels avancés de l’Ontario opèrent dans les secteurs suivants : services aux entreprises (29 %), TIC (29 %), santé et bien-être (22 %) et services financiers (19 %).

http://institutvecteur.ai/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique