En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Devolo, le leader mondial du CPL célèbre ses 15 ans !

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Une success story très spéciale a vu le jour, il y a 15 ans, à Aix-la-Chapelle. C’est en mai 2002, qu’Heiko Harbers a fondé devolo AG avec son équipe...
 

En l’espace de quinze ans, cette petite équipe s’est transformée en une société, qui est aujourd’hui le leader mondial sur le marché du CPL, avec 300 collaborateurs et plus de 33 millions de produits vendus. Durant toutes ses années, la société devolo est restée fidèle à son premier lieu d’implantation, Aix-la-Chapelle, et lui prouve une nouvelle fois son attachement en construisant son tout nouveau siège social à l’est de la ville.

Les thèmes de ce communiqué de presse :

- L’idée fondatrice : l’accès Internet via la prise de courant

- Les étapes du développement

- L’ambition : être l’expert « référent » en technologies

- Construction d’un nouveau siège social

L’idée fondatrice : l’accès Internet via la prise de courant

L’idée fondatrice de devolo, à l’époque filiale de la société ELSA AG, était de permettre la transmission de données via le réseau électrique existant. La société a alors cherché à s’imposer sur le très jeune marché du réseau domestique grâce à sa technologie CPL. Nous nous sommes posé la question suivante”, déclare Heiko Harbers, PDG de Devolo AG : "Pourquoi n’est-il généralement pas possible de trouver une connexion Internet lorsque vous en avez besoin ? "La réponse à cette question nous a donné l’accès à un marché avec un énorme potentiel. Le CPL est alors devenu la technologie clé pour nous".

Devolo a ainsi développé une solution pour les réseaux domestiques ayant une connectivité médiocre. En 2003, les adaptateurs dLAN sont alors apparus sur le marché : des périphériques à brancher simplement et qui transforment les câbles d’alimentation électriques en câbles réseau. Initialement, le taux de transfert était vraiment très modeste (14 Mbps), alors que les modèles haut de gamme actuels atteignent 1 200 Mbps. Depuis 2013, devolo propose également des CPL dLAN dotés d’une fonctionnalité WiFi, ce qui permet d’avoir une couverture optimale dans toute la maison. Au fil des années, les prises CPL d’Aix-la-Chapelle sont devenues les best-sellers internationaux, avec plus de 33 millions d’unités vendues à ce jour ! Ils sont disponibles dans tous les grands magasins d’électronique et sur internet.

Les étapes du développement

Beaucoup de choses ont été réalisées depuis la fondation de l’entreprise en 2002. Des étapes importantes ont été franchies. Le millionième CPL dLAN a été vendu en 2005. Le 100ème employé a été embauché en 2008. devolo a commencé à développer son réseau de vente à l’international progressivement. La société est désormais présente dans 19 pays grâce à ses propres filiales et partenaires. En 2015, devolo a reçu le « Hidden Champion Award » décerné par la chaîne de télévision allemande n-tv. En 2016, le magazine allemand « Manager » a qualifié la société devolo comme faisant partie des entreprises digitales les plus prometteuses d’Allemagne..

L’ambition : être l’expert « référent » en technologies

L’une des étapes majeures de l’histoire de devolo a été la réorganisation de l’entreprise en quatre unités. Depuis 2015, les équipes devolo Consumer Business, devolo Business Solutions, devolo Operator Solutions et devolo Smart Grid se concentrent chacune sur leurs segments de clientèle respectifs. Un remaniement stratégique utile. Dorénavant, la vision de l’équipe de direction dirigée par Heiko Harbers est de pousser le développement de devolo afin qu’il puisse devenir l’expert « référent » en technologies, un fournisseur de produits de consommation et de solutions pour les professionnels en même temps..

Cela n’est possible qu’au travers de « business units » efficaces qui desservent leurs marchés en tenant compte du client final. Les experts « Grand Public » se concentrent donc entièrement sur les réseaux domestiques à l’ère du streaming et du contenu HD, mais également sur le marché en plein essor du Smart Home. Leurs collègues de « Business Solutions » proposent des solutions réseaux professionnelles CPL et WiFi et sont les interlocuteurs privilégiés pour les communications dernier cri machine to machine. « devolo Operator Solutions » adapte les produits devolo aux besoins des opérateurs télécoms et développe de nouvelles solutions personnalisées. Enfin, l’unité d’affaires « Smart Grid » favorise le développement du réseau électrique intelligent.

Construction d’un nouveau siège social

Après avoir débuté dans l’ancien bâtiment ELSA basée à Sonnenweg, devolo a déménagé en 2009 dans des bureaux loués à Charlottenburger Allee. Mais la société commence à être à l’étroit. De plus, les exigences en termes de sécurité imposées dans le domaine du Smart Grid sont très élevées en ce qui concerne les locaux et l’environnement de développement. En conséquence, devolo a décidé de construire son propre bâtiment. La construction du nouveau siège social a donc débuté depuis l’été 2016 sur le côté est d’Aix-la-Chapelle. Avec une surface de 6 300 m², le nouveau bâtiment disposera désormais de beaucoup de place pour une croissance future. L’achèvement est prévu pour fin juillet 2017. Les employés attendent avec impatience la cérémonie d’inauguration ainsi que la fête d’anniversaire de l’entreprise.

http://www.devolo.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: